La prédication et les prophéties de Néphi

Le Pouvoir et la Prédication de Néphi

Helaman 10:2–11

Nephi, en rentrant chez lui, entend la voix de Dieu ; Dieu le bénit, lui donne le pouvoir de sceller sur la terre et au ciel, et lui accorde un accès complet à la puissance divine.

Et il arriva que Néphi s’en alla vers sa maison, méditant sur les choses que le Seigneur lui avait montrées. Et il arriva que tandis qu’il méditait ainsi — fort abattu à cause de la méchanceté du peuple des Néphites, de leurs œuvres secrètes de ténèbres, et de leurs meurtres, et de leurs pillages, et de toutes sortes d’iniquités — et il arriva que tandis qu’il méditait ainsi dans son cœur, voici, une voix lui parvint, disant :

Helaman 10:12–13

Néphi décide de ne pas rentrer chez lui, mais plutôt de prêcher auprès des gens et de les avertir qu’ils seront détruits s’ils ne se repentent pas, mais la plupart des gens ne croient toujours pas.

Et voici, alors, il arriva que lorsque le Seigneur lui eut dit ces paroles, Néphi s’arrêta et n’alla pas vers sa maison, mais retourna vers les multitudes qui étaient dispersées sur la surface du pays et commença à leur annoncer la parole que le Seigneur lui avait dite concernant leur destruction, si elles ne se repentaient pas. Or, voici, malgré ce grand miracle que Néphi avait fait en leur parlant de la mort de leur grand juge, elles s’endurcirent le cœur et n’écoutèrent pas les paroles du Seigneur.

Helaman 10:14

Néphi souligne à nouveau l’avenir sombre du peuple s’ils ne se repentent pas.

C’est pourquoi Néphi leur annonça la parole du Seigneur, disant :

« À moins que vous ne vous repentiez, ainsi dit le Seigneur :

vous serez frappées jusqu’ à la destruction. »

Helaman 10:15–16

Les gens essaient d’attaquer Néphi, mais il est emporté avant qu’ils ne puissent l’atteindre.

Et il arriva que lorsque Néphi leur eut annoncé la parole, voici, elles s’endurcirent le cœur malgré tout et ne voulurent pas écouter ses paroles ; c’est pourquoi elles l’injurièrent et cherchèrent à porter la main sur lui, afin de le jeter en prison. Mais voici, le pouvoir de Dieu était avec lui, et elles ne purent le prendre pour le jeter en prison, car il fut pris par l’Esprit et emporté du milieu d’elles.

Helaman 10:17–19

Néphi voyage d’un groupe à l’autre, enseignant et prêchant continuellement la parole de Dieu.

Et il arriva qu’il alla ainsi dans l’Esprit, de multitude en multitude, annonçant la parole de Dieu jusqu’à ce qu’il la leur eût annoncée à toutes, ou l’eût envoyée parmi tout le peuple. Et il arriva qu’elles ne voulurent pas écouter sa parole ; et il commença à y avoir des querelles, de sorte qu’elles furent divisées entre elles et commencèrent à s’entre-tuer par l’épée. Et ainsi finit la soixante et onzième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.