Néanmoins, ils firent prendre et lier Néphi et le firent amener devant la multitude, et ils commencèrent à le questionner de diverses manières, afin de l’amener à se contredire, afin de l’accuser pour le faire mourir,
lui disant :
Tu es complice ; qui est cet homme qui a commis ce meurtre ? Maintenant, dis-le nous, et reconnais ta faute ; disant : Voilà de l’argent ; et nous t’accorderons aussi la vie si tu nous le dis et reconnais l’arrangement que tu as pris avec lui.
Mais Néphi leur dit :
Et il arriva qu’ils allèrent et firent ce que Néphi leur avait dit. Et voici, les paroles qu’il avait dites étaient vraies ; car, selon les paroles, il nia ; et aussi, selon les paroles, il confessa. Et il fut amené à prouver qu’il était lui-même le véritable meurtrier, de sorte que les cinq furent mis en liberté, et Néphi aussi.
Et il y en eut parmi les Néphites qui crurent aux paroles de Néphi ; et il y en eut aussi qui crurent à cause du témoignage des cinq, car ils avaient été convertis pendant qu’ils étaient en prison. Et alors, il y en eut parmi le peuple qui dirent que Néphi était un prophète. Et il y en eut d’autres qui dirent :
Voici, c’est un dieu, car s’il n’était un dieu il ne pourrait être informé de tout. Car voici, il nous a dit les pensées de notre cœur, et il nous a aussi appris des choses ; et il nous a même fait connaître le véritable meurtrier de notre grand juge.
Et il arriva qu’il se produisit une division parmi le peuple, de sorte qu’ils se séparèrent çà et là et s’en allèrent, laissant Néphi seul, tandis qu’il se tenait au milieu d’eux.