Les Prophéties et les Enseignements de Néphi

Les clés pour comprendre Ésaïe

2 Nephi 25:1–3

Néphi admet que les paroles d'Ésaïe sont difficiles à comprendre, cela est dû au fait qu'elles nécessitent une connaissance de la manière dont se pratiquent les prophéties hébraïques.

Maintenant, moi, Néphi, je parle quelque peu des paroles que j’ai écrites, qui ont été dites de la bouche d’Ésaïe. Car voici, Ésaïe a dit beaucoup de choses qui étaient difficiles à comprendre pour beaucoup parmi mon peuple ; car il ne connaît pas la manière de prophétiser parmi les Juifs.

Car moi, Néphi, je ne lui ai pas enseigné beaucoup de choses concernant la manière des Juifs ; car leurs œuvres étaient des œuvres de ténèbres, et leurs actes étaient des actes d’abomination. C’est pourquoi, j’écris à mon peuple, à tous ceux qui recevront plus tard les choses que j’écris, afin qu’ils connaissent les jugements de Dieu, qu’ils s’abattent sur toutes les nations, selon la parole qu’il a dite.

2 Nephi 25:4

Les paroles d'Ésaïe doivent être comprises clairement par l'esprit de prophétie.

C’est pourquoi, écoutez, ô mon peuple qui êtes de la maison d’Israël, et prêtez l’oreille à mes paroles ; car, si les paroles d’Ésaïe ne sont pas claires pour vous, néanmoins elles sont claires pour tous ceux qui sont remplis de l’esprit de prophétie.

Mais je vous donne une prophétie selon l’esprit qui est en moi ; c’est pourquoi, je vais prophétiser selon la clarté qui est avec moi depuis que je suis sorti de Jérusalem avec mon père ; car voici, mon âme met ses délices à être claire pour mon peuple, afin qu’il apprenne.

2 Nephi 25:5–6

Nephi se réjouit des paroles d'Ésaïe et est éclairé par sa connaissance de la géographie de Judah et de la prophétie des Juifs.

Oui, et mon âme fait ses délices des paroles d’Ésaïe, car je suis sorti de Jérusalem, et mes yeux ont vu les choses des Juifs, et je sais que les Juifs, eux, comprennent les choses des prophètes, et il n’y a aucun autre peuple qui comprend les choses qui ont été dites aux Juifs aussi bien qu’eux, s’il n’est instruit à la manière des choses des Juifs.

Mais voici, moi, Néphi, je n’ai pas instruit mes enfants à la manière des Juifs ; mais voici, moi, en ce qui me concerne, j’ai demeuré à Jérusalem, c’est pourquoi je sais ce qui concerne les régions environnantes ; et j’ai fait mention à mes enfants des jugements de Dieu qui se sont produits parmi les Juifs, oui, à mes enfants, selon tout ce qu’Ésaïe a dit, et je ne les écris pas.

2 Nephi 25:7–8

Néphi introduit ses propres prophéties ; les paroles d'Ésaïe seront particulièrement pertinentes pour ceux dans les derniers jours.

Mais voici, je continue avec ma propre prophétie, selon ma clarté, dans laquelle je sais que nul ne peut s’égarer ; néanmoins, dans les jours où les prophéties d’Ésaïe s’accompliront, les hommes sauront avec certitude, dans les temps où elles arriveront.

C’est pourquoi, elles ont de la valeur pour les enfants des hommes, et ceux qui pensent qu’elles n’en ont pas, c’est à eux que je vais parler en particulier, et je limiterai mes paroles à mon peuple ; car je sais qu’elles auront une grande valeur pour lui dans les derniers jours ; car en ce jour-là il les comprendra ; c’est pourquoi, c’est pour son bien que je les ai écrites.