Les Prophéties et les Enseignements de Néphi

Apostasie dans les derniers jours

2 Nephi 28:1–2

Le contenu du Livre de Mormon sera très précieux.

Et maintenant, voici, mes frères, je vous ai parlé comme l’Esprit m’y a contraint, c’est pourquoi, je sais que cela va certainement arriver.

Et les choses du livre qui seront écrites auront une grande valeur pour les enfants des hommes, et spécialement pour notre postérité, qui est un reste de la maison d’Israël.

2 Nephi 28:3–4

Chaque église prétendra être la véritable église.

Car il arrivera, en ce jour, que les Églises qui sont édifiées, mais non pour le Seigneur, se diront l’une à l’autre :

Voici, moi, je suis celle du Seigneur ;

et les autres diront :

Moi, je suis celle du Seigneur ;

et c’est ainsi que parleront tous ceux qui ont édifié des Églises, mais pas pour le Seigneur —

et elles se querelleront entre elles, et leurs prêtres se querelleront entre eux, et ils enseigneront avec leur instruction et nieront le Saint-Esprit qui donne de s’exprimer.

2 Nephi 28:5–6

Niant la puissance de Dieu, les églises prétendront que les miracles et les révélations sont terminés.

Et ils nient le pouvoir de Dieu, le Saint d’Israël ; et ils disent au peuple :

Écoutez-nous et entendez notre précepte ; car voici, il n’y a pas de Dieu aujourd’hui, car le Seigneur et Rédempteur a fait son œuvre, et il a donné son pouvoir aux hommes ;

Voici, écoutez mon précepte ; si on dit qu’il y a un miracle accompli par la main du Seigneur, ne le croyez pas, car aujourd’hui il n’est plus un Dieu de miracles : il a fait son œuvre.

2 Nephi 28:7–10

Beaucoup affirmeront que la rationalisation du péché est acceptable.

Oui, et il y en aura beaucoup qui diront :

Mangez, buvez, et réjouissez-vous,
car demain nous mourrons ;
et tout ira bien pour nous.

Et il y en aura aussi beaucoup qui diront :

Mangez, buvez et réjouissez-vous ;

néanmoins, craignez Dieu :
il justifiera si on commet un petit péché ;
oui, mentez un peu,
prenez l’avantage sur quelqu’un à cause de ses paroles,
creusez une fosse pour votre prochain,
il n’y a pas de mal à cela ;

et faites tout cela,
car demain nous mourrons ;

et si nous sommes coupables,
Dieu nous battra de quelques coups,
et à la fin nous serons sauvés
dans le royaume de Dieu.

Oui, et il y en aura beaucoup qui enseigneront de la sorte des doctrines fausses, et vaines, et insensées, et seront boursouflés dans leur cœur, et cacheront leurs desseins pour les dérober au Seigneur ; et ils feront leurs œuvres dans les ténèbres. Et le sang des saints criera du sol contre eux.

2 Nephi 28:11–14

L'orgueil et la fausse doctrine entraîneront la corruption de la religion.

Oui, ils ont tous quitté le chemin ; ils se sont corrompus. À cause de l’orgueil, et à cause des faux instructeurs, et des fausses doctrines, leurs Églises se sont corrompues, et leurs Églises sont enflées ; à cause de l’orgueil, elles sont boursouflées. Ils dépouillent les pauvres pour leurs beaux sanctuaires ; ils dépouillent les pauvres pour leurs beaux vêtements ; et ils persécutent les humbles et les pauvres de cœur, parce que, dans leur orgueil, ils sont boursouflés.

Ils portent le cou roide et la tête haute ; oui, et à cause de l’orgueil, et de la méchanceté, et des abominations, et de la fornication, ils se sont tous égarés, sauf quelques-uns, qui sont les humbles disciples du Christ ; néanmoins, ils sont menés, de sorte qu’en de nombreux cas ils s’égarent, parce qu’ils sont instruits par les préceptes des hommes.

2 Nephi 28:15

Les enseignants de fausse religion sont condamnés à l'enfer.

Ô les sages, et les savants, et les riches qui sont boursouflés dans l’orgueil de leur cœur, et tous ceux qui prêchent de fausses doctrines, et tous ceux qui commettent la fornication et qui pervertissent la voie droite du Seigneur, malheur, malheur, malheur à eux, dit le Seigneur Dieu Tout-Puissant, car ils seront précipités en enfer !

2 Nephi 28:16–18

Les méchants mourront, mais le repentir peut les sauver.

Malheur à ceux qui écartent le juste comme s’il n’était rien et insultent ce qui est bien, et disent que cela n’a aucune valeur ! Car le jour viendra où le Seigneur Dieu châtiera rapidement les habitants de la terre ; et en ce jour-là où ils seront pleinement mûrs dans l’iniquité, ils périront.

Mais voici, si les habitants de la terre se repentent de leur méchanceté et de leurs abominations, ils ne seront pas détruits, dit le Seigneur des armées. Mais voici, cette grande et abominable Église, la prostituée de toute la terre, va s’écrouler à terre, et sa chute va être grande.