La doctrine du Christ et le témoignage de Néphi

L’importance du baptême

2 Nephi 31:4–5

Jésus, qui était saint, a été baptisé—l'Humanité, étant impure, a d'autant plus besoin d'être baptisée.

C’est pourquoi, je voudrais que vous vous souveniez que je vous ai parlé de ce prophète que le Seigneur m’a montré, qui baptisera l’Agneau de Dieu, lequel ôtera les péchés du monde.

Et maintenant, si l’Agneau de Dieu, qui est saint, a besoin d’être baptisé d’eau pour accomplir tout ce qui est juste, oh ! alors, à combien plus forte raison nous, qui ne sommes pas saints, avons-nous besoin d’être baptisés, oui, d’eau !

2 Nephi 31:6–8

Jésus a été baptisé pour accomplir toute justice.

Et maintenant, je voudrais vous demander, mes frères bien-aimés, en quoi l’Agneau de Dieu a accompli tout ce qui est juste en étant baptisé d’eau ? Ne savez-vous pas qu’il était saint ?

Mais malgré qu’il soit saint, il montre aux enfants des hommes que, selon la chair, il s’humilie devant le Père et témoigne au Père qu’il lui obéira en gardant ses commandements. C’est pourquoi, lorsqu’il fut baptisé d’eau, le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d’une colombe.

2 Nephi 31:9–11

Jésus est l'exemple à suivre.

Et encore : cela montre aux enfants des hommes combien est resserré le sentier et étroite la porte par où ils doivent entrer, lui-même leur ayant donné l’exemple. Et il a dit aux enfants des hommes :

Suivez-moi.

Pouvons-nous donc, mes frères bien-aimés, suivre Jésus si nous ne sommes pas disposés à garder les commandements du Père ? Et le Père a dit :

Repentez-vous, repentez-vous, et soyez baptisés au nom de mon Fils bien-aimé.

2 Nephi 31:12–13

Chaque personne doit suivre la volonté de Jésus avec un cœur plein de détermination en se faisant baptiser et renaître.

Et aussi, la voix du Fils me parvint, disant :

À celui qui est baptisé en mon nom, le Père donnera le Saint-Esprit comme à moi ;
c’est pourquoi, suivez-moi, et faites ce que vous m’avez vu faire.

C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, je sais que si vous suivez le Fils d’un cœur pleinement résolu, ne commettant ni hypocrisie ni tromperie devant Dieu, mais avec une intention réelle, vous repentant de vos péchés, témoignant au Père que vous êtes disposés à prendre sur vous le nom du Christ par le baptême — oui, en suivant votre Seigneur et votre Sauveur dans l’eau selon sa parole, voici, alors vous recevrez le Saint-Esprit ; oui, alors vient le baptême de feu et du Saint-Esprit, et alors vous pouvez parler dans la langue des anges et crier des louanges au Saint d’Israël.