La doctrine du Christ et le témoignage de Néphi

Persévérer jusqu’à la fin

2 Nephi 31:14–16

Le Père et le Fils affirment tous les deux qu'il est nécessaire d'accepter le Christ par le baptême et de persévérer fidèlement jusqu'à la fin.

Mais voici, mes frères bien-aimés, ainsi m’est parvenue la voix du Fils, disant :

Lorsque vous vous êtes repentis de vos péchés et que vous avez témoigné au Père, par le baptême d’eau, que vous êtes disposés à garder mes commandements, et avez reçu le baptême de feu et du Saint-Esprit, et pouvez parler dans une langue nouvelle, oui, dans la langue des anges, et après cela me reniez, il aurait mieux valu pour vous que vous ne m’ayez pas connu.

Et j’entendis une voix venant du Père, qui disait :

Oui, les paroles de mon Bien-aimé sont vraies et dignes de foi.
Celui qui persévère jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Et maintenant, mes frères bien-aimés, je sais par là que si un homme ne persévère pas jusqu’à la fin à suivre l’exemple du Fils du Dieu vivant, il ne peut être sauvé.

2 Nephi 31:17–18

Le baptême est la porte au début du chemin qui mène à la vie éternelle.

C’est pourquoi, faites les choses dont je vous ai dit que j’ai vu que votre Seigneur et votre Rédempteur les ferait ; car c’est pour cela qu’elles m’ont été montrées, afin que vous connaissiez la porte par laquelle vous devez entrer.

Car la porte par laquelle vous devez entrer est le repentir et le baptême d’eau ; et ensuite vient le pardon de vos péchés par le feu et par le Saint-Esprit. Et alors, vous êtes sur ce sentier étroit et resserré qui conduit à la vie éternelle ; oui, vous êtes entrés par la porte, vous avez fait selon les commandements du Père et du Fils, et vous avez reçu le Saint-Esprit, qui témoigne du Père et du Fils, jusqu’à accomplir la promesse qu’il a faite, que si vous entriez par le chemin, vous recevriez.

2 Nephi 31:19–20

Il est indispensable de progresser continuellement pour recevoir la vie éternelle.

Et maintenant, mes frères bien-aimés, je vous demande si tout est fait lorsque vous êtes entrés dans ce sentier étroit et resserré ?

Voici, je vous dis que non ; car vous n’êtes arrivés jusque là que par la parole du Christ, avec une foi ferme en lui, vous reposant entièrement sur les mérites de celui qui est puissant à sauver. C’est pourquoi, vous devez marcher résolument, avec constance dans le Christ, ayant une espérance d’une pureté parfaite et l’amour de Dieu et de tous les hommes ; c’est pourquoi, si vous marchez résolument, vous faisant un festin de la parole du Christ, et persévérez jusqu’à la fin, voici, ainsi dit le Père :

Vous aurez la vie éternelle.

2 Nephi 31:21

Il n'y a pas d'autre moyen d'entrer dans le royaume de Dieu.

Et maintenant, voici, mes frères bien-aimés, tel est le chemin ; et il n’y a aucun autre chemin ni aucun autre nom donné sous le ciel par lequel l’homme puisse être sauvé dans le royaume de Dieu. Et maintenant, voici, telle est la doctrine du Christ, et la seule et vraie doctrine du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu, sans fin. Amen.