Et il arriva que le Seigneur de la vigne pleura et dit au serviteur :
Qu’aurais-je pu faire de plus pour ma vigne ? Voici, je savais que tout le fruit de la vigne s’était corrompu, à l’exception de celles-ci. Et maintenant, celles-ci, qui ont jadis donné du bon fruit, se sont aussi corrompues ; et maintenant tous les arbres de ma vigne ne sont plus bons qu’à être abattus et jetés au feu. Et vois ce dernier, dont la branche est desséchée, je l’ai planté dans un bon coin de terre ; oui, celui qui était préférable pour moi à toutes les autres parties du pays de ma vigne.
Et tu as vu que j’ai aussi abattu ce qui encombrait ce coin de terre, afin de planter cet arbre à sa place. Et tu as vu qu’une partie en a donné du bon fruit, et qu’une partie en a donné du fruit sauvage ; et parce que je n’en ai pas coupé les branches pour les jeter au feu, voici, elles l’ont emporté sur la bonne branche de sorte qu’elle s’est desséchée.
Et maintenant, voici, malgré tout le soin que nous avons pris de ma vigne, les arbres s’en sont corrompus, de sorte qu’ils ne donnent pas du bon fruit ; et ceux-ci, j’avais espéré les conserver, m’en amasser du fruit en vue de la saison. Mais, voici, ils sont devenus comme l’olivier sauvage, et ils ne sont plus bons qu’à être abattus et jetés au feu ; et cela me peine de les perdre.
Mais qu’aurais-je pu faire de plus dans ma vigne ? Ai-je laissé ma main faiblir, de sorte que je ne l’ai pas nourrie ? Non, je l’ai nourrie, et je l’ai bêchée alentour, et je l’ai taillée, et je l’ai fumée ; et j’ai étendu la main presque toute la journée, et la fin approche. Et cela me peine d’abattre tous les arbres de ma vigne et de les jeter au feu pour les brûler. Qui a bien pu corrompre ma vigne?