Et parce que j’en ai conservé les branches naturelles et les racines, et que j’ai greffé les branches naturelles sur leur arbre d’origine, et ai conservé les racines de leur arbre d’origine, afin que peut-être les arbres de ma vigne donnent encore du bon fruit, et que je me réjouisse encore du fruit de ma vigne, et que peut-être je me réjouisse extrêmement d’avoir conservé les racines et les branches des premiers fruits —
C’est pourquoi, va, appelle les serviteurs, afin que nous travaillions diligemment de toutes nos forces dans la vigne, afin que nous préparions le chemin, afin que je puisse produire encore le fruit naturel, fruit naturel qui est bon et plus précieux que tous les autres fruits.
C’est pourquoi, allons, travaillons de toutes nos forces cette dernière fois, car voici, la fin approche, et c’est la dernière fois que je taille ma vigne. Greffez les branches ; commencez par les dernières pour qu’elles soient les premières, et que les premières soient les dernières, et creusez alentour des arbres, vieux et jeunes, les premiers et les derniers ; et les derniers et les premiers, afin que tous soient nourris encore une fois pour la dernière fois.
C’est pourquoi, creusez-les donc alentour et taillez-les, et fumez-les encore pour la dernière fois, car la fin approche. Et si ces dernières greffes poussent et donnent du fruit naturel, alors vous préparerez la voie pour elles pour qu’elles puissent pousser.
Et lorsqu’elles commenceront à pousser, vous élaguerez les branches qui donnent du fruit amer, selon la force des bonnes et leur taille ; et vous n’en élaguerez pas les mauvaises d’un seul coup, de peur que les racines ne soient trop fortes pour la greffe, et que la greffe ne périsse, et que je ne perde les arbres de ma vigne.
Car cela me peine de perdre les arbres de ma vigne ; c’est pourquoi, vous élaguerez les mauvaises selon que les bonnes pousseront, afin que la racine et le sommet soient égaux en force, jusqu’à ce que les bonnes l’emportent sur les mauvaises et que les mauvaises soient abattues et jetées au feu, afin qu’elles n’encombrent pas le sol de ma vigne ; et c’est ainsi que je balaierai de ma vigne celles qui sont mauvaises.
Et les branches de l’arbre naturel, je les grefferai encore sur l’arbre naturel ; et les branches de l’arbre naturel, je les grefferai sur les branches naturelles de l’arbre ; et ainsi je les remettrai encore ensemble, afin qu’elles donnent le fruit naturel, et elles seront une.
Et les mauvaises seront jetées, oui, hors de tout le pays de ma vigne ; car voici, ce n’est que cette fois-ci que je vais tailler ma vigne.