Et il arriva que beaucoup de temps passa, et le Seigneur de la vigne dit à son serviteur :
Viens, descendons dans la vigne afin de travailler dans la vigne. Et il arriva que le Seigneur de la vigne, et aussi le serviteur, descendirent travailler dans la vigne.
Et il arriva que le serviteur dit à son maître : Voici, regarde ici ; vois l’arbre.
Et il arriva que le serviteur dit à son maître :
Voici, regarde ici ; vois l’arbre.
Et il arriva que le Seigneur de la vigne regarda et vit l’arbre sur lequel avaient été greffées les branches de l’olivier sauvage ; et il avait poussé des rejetons et commencé à porter du fruit. Et il vit qu’il était bon ; et le fruit en était semblable au fruit naturel.
Et il dit au serviteur :
Voici, les branches de l’olivier sauvage se sont saisies de l’humidité de sa racine, de sorte que sa racine a produit beaucoup de force ; et, à cause de la grande force de sa racine, les branches sauvages ont donné du fruit franc.
Or, si nous n’avions pas greffé ces branches, l’arbre aurait péri. Et maintenant, voici, j’amasserai beaucoup du fruit que l’arbre a donné ; et je m’en amasserai le fruit en vue de la saison.
Et il arriva que le Seigneur de la vigne dit au serviteur :
Viens, allons dans la partie la plus basse de la vigne, et voyons si les branches naturelles de l’arbre n’ont pas donné beaucoup de fruits aussi, afin que je puisse m’en amasser du fruit en vue de la saison.
Et il arriva qu’ils allèrent là où le maître avait caché les branches naturelles de l’arbre, et il dit au serviteur :
Vois celles-ci ;
et il vit la première, qu’elle avait donné beaucoup de fruits ; et il vit aussi qu’ils étaient bons. Et il dit au serviteur :
Prends-en du fruit, et amasse-le en vue de la saison, afin que je puisse me le conserver ; car voici, dit-il, je l’ai nourri pendant tout ce temps, et il a donné beaucoup de fruits.
Et il arriva que le serviteur dit à son maître :
Comment es-tu venu ici planter cet arbre, ou cette branche de l’arbre ? Car voici, c’était le coin le plus pauvre de toute la terre de ta vigne.
Et le Seigneur de la vigne lui dit :
Ne me conseille pas ; je savais que c’était un coin de terre pauvre ; c’est pourquoi je t’ai dit : Je l’ai nourri pendant tout ce temps, et tu vois qu’il a donné beaucoup de fruits.
Et il arriva que le Seigneur de la vigne dit à son serviteur :
Regarde par ici : voici, j’ai aussi planté une autre branche de l’arbre ; et tu sais que ce coin de terre était pire que le premier. Mais regarde l’arbre. Je l’ai nourri pendant tout ce temps, et il a donné beaucoup de fruits ; c’est pourquoi, récolte-les et amasse-les en vue de la saison, afin que je puisse me les conserver.
Et il arriva que le Seigneur de la vigne dit encore à son serviteur :
Regarde par ici, et vois encore une autre branche que j’ai plantée ; vois que je l’ai nourrie aussi, et elle a donné des fruits.
Et il dit au serviteur :
Regarde par ici et vois la dernière. Voici, celle-ci je l’ai plantée dans un bon coin de terre ; et je l’ai nourrie pendant tout ce temps, et il n’y a qu’une partie de l’arbre qui a donné du fruit franc, et l’autre partie de l’arbre a donné du fruit sauvage ; voici, j’ai nourri cet arbre comme les autres.
Et il arriva que le Seigneur de la vigne dit au serviteur :
Coupe les branches qui n’ont pas donné du bon fruit,
et jette-les au feu.
Mais voici, le serviteur lui dit :
Taillons-le, et bêchons-le alentour, et nourrissons-le encore un peu, afin qu’il te donne peut-être du bon fruit, afin que tu puisses l’amasser en vue de la saison.
Et il arriva que le Seigneur de la vigne et le serviteur du Seigneur de la vigne nourrirent tous les fruits de la vigne.