Et il arriva que le maître de la vigne le vit, et il dit à son serviteur :
Cela me peine de perdre cet arbre ; c’est pourquoi, va couper les branches d’un olivier sauvage et apporte-les-moi ici ; et nous couperons ces branches principales qui commencent à se dessécher, et nous les jetterons au feu, afin qu’elles soient brûlées.
Et voici, dit le Seigneur de la vigne, j’enlève beaucoup de ces jeunes et tendres branches, et je vais les greffer là où je le veux ; et cela n’a pas d’importance que la racine de cet arbre périsse, si je peux m’en conserver le fruit ; c’est pourquoi je vais prendre ces jeunes et tendres branches, et je vais les greffer là où je le veux.
Prends les branches de l’olivier sauvage, et greffe-les à leur place ; et celles que j’ai coupées, je vais les jeter au feu et les brûler afin qu’elles n’encombrent pas le sol de ma vigne.
Et il arriva que le serviteur du Seigneur de la vigne fit selon la parole du Seigneur de la vigne, et greffa les branches de l’olivier sauvage.
Et le Seigneur de la vigne le fit bêcher alentour, et tailler, et nourrir, disant à son serviteur :
Cela me peine de perdre cet arbre ; c’est pourquoi, c’est afin de pouvoir peut-être en conserver les racines pour qu’elles ne périssent pas, afin de pouvoir me les conserver, que j’ai fait cela.
C’est pourquoi, va, veille sur l’arbre, et nourris-le selon mes paroles. Et celles-ci, je les placerai dans la partie la plus basse de ma vigne, là où je le veux, peu t’importe ; et je le fais afin de me conserver les branches naturelles de l’arbre ; et aussi afin de m’en amasser du fruit en vue de la saison ; car il me peine de perdre cet arbre et son fruit.
Et il arriva que le Seigneur de la vigne alla cacher les branches naturelles de l’olivier franc dans les parties les plus basses de la vigne, les unes dans l’une et les autres dans l’autre, selon sa volonté et son bon plaisir.