Et maintenant, Jacob, je te parle : Tu es mon premier-né dans les jours de mes tribulations dans le désert. Et voici, dans ton enfance tu as souffert des afflictions et beaucoup de tristesse, à cause de la violence de tes frères. Néanmoins, Jacob, mon premier-né dans le désert, tu connais la grandeur de Dieu, et il consacrera tes afflictions à ton avantage.
C’est pourquoi, ton âme sera bénie, et tu demeureras en sécurité avec ton frère Néphi ; et tes jours se passeront au service de ton Dieu. C’est pourquoi, je sais que tu es racheté à cause de la justice de ton Rédempteur, car tu as vu que, dans la plénitude du temps, il vient apporter le salut aux hommes. Et dans ta jeunesse tu as vu sa gloire. C’est pourquoi, tu es béni tout comme ceux auprès desquels il exercera le ministère dans la chair, car l’Esprit est le même hier, aujourd’hui et à jamais.
C’est pourquoi, tu es béni tout comme ceux auprès desquels il exercera le ministère dans la chair, car l’Esprit est le même hier, aujourd’hui et à jamais. Et la voie est préparée depuis la chute de l’homme, et le salut est gratuit. Et les hommes sont suffisamment instruits pour discerner le bien du mal. Et la loi est donnée aux hommes. Et par la loi aucune chair n’est justifiée ; ou, par la loi les hommes sont retranchés. Oui, par la loi temporelle ils ont été retranchés ; et aussi, par la loi spirituelle ils périssent vis-à-vis de ce qui est bon et deviennent malheureux à jamais.
C’est pourquoi, la rédemption vient dans et par l’intermédiaire du saint Messie, car il est plein de grâce et de vérité. Voici, il s’offre en sacrifice pour le péché, pour satisfaire aux exigences de la loi, pour tous ceux qui ont le cœur brisé et l’esprit contrit ; et il ne peut être satisfait aux exigences de la loi pour personne d’autre.
C’est pourquoi il est très important de faire connaître ces choses aux habitants de la terre, afin qu’ils sachent qu’il n’y a aucune chair qui puisse demeurer en la présence de Dieu, si ce n’est par les mérites, et la miséricorde, et la grâce du saint Messie, qui donne sa vie selon la chair et la reprend par le pouvoir de l’Esprit, afin de réaliser la résurrection des morts, étant le premier à ressusciter.
C’est pourquoi, il est les prémices pour Dieu, puisqu’il intercédera pour tous les enfants des hommes ; et ceux qui croient en lui seront sauvés.
Et parce qu’il intercède pour tous, tous les hommes viennent à Dieu ; c’est pourquoi, ils se tiennent en sa présence pour être jugés par lui, selon la vérité et la sainteté qui sont en lui.
C’est pourquoi, les buts de la loi que le Saint a donnée pour infliger le châtiment qui est attaché— et ce châtiment qui est attaché est en opposition au bonheur qui est attaché, pour répondre aux buts de l’expiation—
Car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses. S’il n’en était pas ainsi, mon premier-né dans le désert, la justice ne pourrait pas s’accomplir, ni la méchanceté, ni la sainteté ni la misère, ni le bien ni le mal.
C’est pourquoi, chaque chose doit nécessairement être un composé ; c’est pourquoi, si c’était un seul corps, cela devrait nécessairement rester comme mort, n’ayant ni vie ni mort, ni corruption ni incorruptibilité, ni bonheur ni malheur, ni sensibilité ni insensibilité.
C’est pourquoi, cela aurait nécessairement été créé pour rien ; c’est pourquoi, il n’y aurait pas eu de sens au but de sa création. C’est pourquoi, cela allait nécessairement détruire la sagesse de Dieu et ses desseins éternels, et aussi le pouvoir, et la miséricorde, et la justice de Dieu.
Et si vous dites qu’il n’y a pas de loi, vous dites aussi qu’il n’y a pas de péché. Si vous dites qu’il n’y a pas de péché, vous dites aussi qu’il n’y a pas de justice. Et s’il n’y a pas de justice, il n’y a pas de bonheur. Et s’il n’y a pas de justice ni de bonheur, il n’y a pas de châtiment ni de malheur.
Et si ces choses ne sont pas, il n’y a pas de Dieu. Et s’il n’y a pas de Dieu, nous ne sommes pas, ni la terre, car il n’aurait pas pu y avoir de création, ni de choses qui se meuvent, ni de choses qui sont mues ; c’est pourquoi, toutes choses auraient dû disparaître.