Les prophéties et les conseils de Lehi à sa famille

Le But de la Vie

2 Nephi 2:14

Parlant non seulement à Jacob, mais maintenant à tous ses fils, Léhi enseigne que Dieu a créé toutes choses, à la fois celles qui agissent et celles qui sont agies.

Et maintenant, mes fils, je vous dis ces choses pour votre profit et votre instruction ; car il y a un Dieu, et il a tout créé, aussi bien les cieux que la terre, et tout ce qui s’y trouve, tant les choses qui se meuvent que les choses qui sont mues.

2 Nephi 2:15–16

Dieu a donné pour mission à l’homme d’agir pour lui-même, et a donc créé une opposition nécessaire.

Et lorsqu’il eut créé nos premiers parents, et les bêtes des champs, et les oiseaux du ciel, en bref, toutes les choses qui sont créées, il fallut nécessairement, pour accomplir ses desseins éternels à l’égard de la destinée finale de l’homme, qu’il y eût une opposition, le fruit défendu par opposition à l’arbre de vie, l’un étant doux et l’autre amer. C’est pourquoi, le Seigneur Dieu donna à l’homme d’agir par lui-même. C’est pourquoi, l’homme ne pourrait agir par lui-même s’il n’était attiré par l’attrait de l’un ou de l’autre.

2 Nephi 2:17

Un ange déchu cherche à rendre les autres aussi misérables que lui.

Et moi, Léhi, selon les choses que j’ai lues, je dois nécessairement supposer qu’un ange de Dieu, selon ce qui est écrit, était tombé du ciel ; c’est pourquoi, il devint un démon, ayant cherché ce qui était mal devant Dieu. Et parce qu’il était tombé du ciel et était devenu misérable à jamais, il chercha aussi le malheur de toute l’humanité.

2 Nephi 2:18–20

Satan a tenté Ève de manger le fruit défendu ; Adam et Ève on été expulsés du jardin d’Éden et ont engendré l’humanité.

C’est pourquoi, il dit à Ève, oui, le serpent ancien, qui est le diable, qui est le père de tous les mensonges, c’est pourquoi, il dit :

“Mangez du fruit défendu, et vous ne mourrez pas,
mais vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.”

Et lorsqu’Adam et Ève eurent pris du fruit défendu, ils furent chassés du jardin d’Éden pour cultiver la terre. Et ils ont donné le jour à des enfants, oui, à la famille de toute la terre.

2 Nephi 2:21

Un temps de probation prolongé a été donné à l’humanité pour se repentir.

Et les jours des enfants des hommes furent prolongés, selon la volonté de Dieu, afin qu’ils pussent se repentir tandis qu’ils étaient dans la chair ; c’est pourquoi, leur état devint un état de mise à l’épreuve, et leur temps fut prolongé, selon les commandements que le Seigneur Dieu a donnés aux enfants des hommes.

2 Nephi 2:21–22

Toute l’Humanité, étant déchue, doit se repentir; sans la chute, tout resterait à jamais dans son état d’origine.

Car il a donné le commandement que tous les hommes doivent se repentir, car il a montré à tous les hommes qu’ils étaient perdus à cause de la transgression de leurs parents. Et maintenant, voici, si Adam n’avait pas transgressé, il ne serait pas tombé, mais il serait resté dans le jardin d’Éden. Et toutes les choses qui avaient été créées auraient dû rester exactement dans l’état dans lequel elles étaient après avoir été créées ; et elles auraient dû rester à jamais et ne pas avoir de fin.

2 Nephi 2:23–25

Dans un état avant la chute, l’Humanité n’aurait pas eu d’enfants et serait dans un état d’ignorance innocente ; la chute de l’homme a été conçue pour permettre à l’Humanité de faire l’expérience de la joie.

Ils n’auraient pas eu d’enfants ; c’est pourquoi, ils seraient restés dans un état d’innocence, n’ayant aucune joie, car ils ne connaissaient aucune misère, ne faisant aucun bien, car ils ne connaissaient aucun péché. Mais voici, tout a été fait dans la sagesse de celui qui sait tout.

Adam tomba pour que les hommes fussent,
et les hommes sont pour avoir la joie.

2 Nephi 2:26

Le Messie viendra pour rédimer l’humanité de la chute, leur permettant de choisir librement leur propre voie, tout en étant responsables devant Dieu au dernier jour.

Et le Messie vient dans la plénitude du temps, afin de racheter de la chute les enfants des hommes. Et parce qu’ils sont rachetés de la chute, ils sont devenus libres à jamais, discernant le bien du mal, pour agir par eux-mêmes et non pour être contraints, si ce n’est par le châtiment de la loi au grand et dernier jour, selon les commandements que Dieu a donnés. C’est pourquoi, les hommes sont libres selon la chair, et tout ce qui est nécessaire à l’homme leur est donné. Et ils sont libres de choisir la liberté et la vie éternelle, par l’intermédiaire du grand Médiateur de tous les hommes, ou de choisir la captivité et la mort, selon la captivité et le pouvoir du diable ; car il cherche à rendre tous les hommes malheureux comme lui.

2 Nephi 2:27

L’humanité peut, par l’intermédiaire du grand Médiateur, choisir la liberté et la vie éternelle, ou peut choisir la captivité et la mort en suivant Satan.

Et ils sont libres de choisir la liberté et la vie éternelle, par l’intermédiaire du grand Médiateur de tous les hommes, ou de choisir la captivité et la mort, selon la captivité et le pouvoir du diable ; car il cherche à rendre tous les hommes malheureux comme lui.

2 Nephi 2:28–29

Regardez le grand Médiateur et soyez fidèle à lui, choisissant la vie éternelle au lieu de la mort éternelle.

Et maintenant, mes fils, je voudrais que vous vous tourniez vers le grand Médiateur, et écoutiez ses grands commandements, et soyez fidèles à ses paroles, et choisissiez la vie éternelle, selon la volonté de son Esprit-Saint ; et ne choisissiez pas la mort éternelle, selon la volonté de la chair et le mal qui est en elle, qui donne à l’esprit du diable le pouvoir de rendre captif, de vous faire descendre en enfer, pour pouvoir régner sur vous dans son royaume.

2 Nephi 2:30

Je dis cela dans mes derniers jours, ne désirant rien de plus que le bien-être éternel de vos âmes.

Je vous ai dit ces quelques paroles à vous tous, mes fils, dans les derniers jours de mon épreuve ; et j’ai choisi la bonne part, selon les paroles du prophète. Et je n’ai d’autre but que le bien-être éternel de votre âme. Amen.