Et il arriva que peu de jours après sa mort, Laman et Lémuel, et les fils d’Ismaël furent en colère contre moi à cause des avertissements du Seigneur. Car moi, Néphi, j’étais contraint de leur parler selon sa parole ; car je leur avais dit beaucoup de choses, et mon père aussi, avant sa mort ; choses dont beaucoup sont écrites sur mes autres plaques, car une partie plus historique est écrite sur mes autres plaques.
Et sur celles-ci, j’écris les choses de mon âme et beaucoup d’entre les Écritures qui sont gravées sur les plaques d’airain.
Voici, il arriva que moi, Néphi, je suppliai longuement le Seigneur, mon Dieu, à cause de la colère de mes frères. Mais voici, leur colère augmenta contre moi, de sorte qu’ils cherchèrent à m’ôter la vie. Oui, ils murmurèrent contre moi, disant :
Notre frère cadet pense nous gouverner ; et nous avons eu beaucoup d’épreuves à cause de lui ; c’est pourquoi, tuons-le maintenant, afin de ne plus être affligés à cause de ses paroles.
Car voici, nous ne voulons pas qu’il soit notre gouverneur, car il nous appartient, à nous, qui sommes les frères aînés, de gouverner ce peuple.
Or, je n’écris pas sur ces plaques toutes les paroles qu’ils murmurèrent contre moi. Mais il me suffit de dire qu’ils cherchèrent à m’ôter la vie.
Et il me suffit de dire que quarante années étaient passées, et que nous avions déjà eu des guerres et des querelles avec nos frères.
Et il arriva que le Seigneur m’avertit que moi, Néphi, je devais les quitter et fuir dans le désert, ainsi que tous ceux qui voudraient aller avec moi.
C’est pourquoi, il arriva que moi, Néphi, je pris ma famille, et aussi Zoram et sa famille, et Sam, mon frère aîné, et sa famille, et Jacob et Joseph, mes frères cadets, et aussi mes sœurs, et tous ceux qui voulurent aller avec moi. Et tous ceux qui voulurent aller avec moi étaient ceux qui croyaient aux avertissements et aux révélations de Dieu ; c’est pourquoi, ils écoutèrent mes paroles.
Et nous prîmes nos tentes et toutes les choses qu’ il nous était possible d’emporter, et nous voyageâmes dans le désert pendant de nombreux jours.
Et voici, les paroles du Seigneur s’étaient accomplies pour mes frères, celles qu’il dit à leur sujet, que je serais leur gouverneur et leur instructeur. C’est pourquoi, j’avais été leur gouverneur et leur instructeur, selon les commandements du Seigneur, jusqu’au moment où ils cherchèrent à m’ôter la vie. C’est pourquoi, la parole du Seigneur s’accomplit, celle qu’il m’adressa, disant :
S’ils n’écoutent pas tes paroles, ils seront retranchés de la présence du Seigneur. Et voici, ils furent retranchés de sa présence.