La Colonisation de la Terre Promise

La Civilisation des Lamanites

2 Nephi 5:21–23, Jacob 3:3

Les Lamanites sont maudits, et coupés de l'influence de Dieu.

Et il avait fait tomber la malédiction sur eux, oui, une grande malédiction, à cause de leur iniquité. Car voici, ils s’étaient endurci le cœur contre lui, de sorte qu’il était devenu semblable à un caillou ; c’est pourquoi, comme ils étaient blancs et extrêmement beaux et agréables, afin qu’ils ne fussent pas séduisants pour mon peuple, le Seigneur Dieu fit venir sur eux une peau sombre. Et ainsi dit le Seigneur Dieu :

Je les rendrai repoussants pour ton peuple, à moins qu’ils ne se repentent de leurs iniquités. Et maudite sera la postérité de celui qui se mêle à leur postérité : car ils seront maudits de la même malédiction. Et le Seigneur le dit, et cela fut fait.


...et les Lamanites, qui ne sont pas souillés comme vous — néanmoins ils sont maudits d’une terrible malédiction — vous flagelleront jusqu’à la destruction.

2 Nephi 5:24–25

La culture des Lamanites se caractérise par la paresse, la chasse au gibier et le mépris pour les Néphites.

Et à cause de la malédiction qui était sur eux, ils devinrent un peuple indolent, plein de malfaisance et d’astuce, et cherchèrent des bêtes de proie dans le désert. Et le Seigneur Dieu me dit :

Ils seront un fléau pour ta postérité, pour l’inciter à se souvenir de moi ; et si elle ne veut pas se souvenir de moi et écouter mes paroles, ils la flagelleront jusqu’à la destruction.

2 Nephi 5:34; Jacob 1:13–14, Enos 20

Les Lamanites veulent tuer les Néphites.

Or, ceux qui n’étaient pas Lamanites étaient Néphites ; néanmoins, ils étaient appelés Néphites, Jacobites, Joséphites, Zoramites, Lamanites, Lémuélites et Ismaélites. Mais moi, Jacob, je ne les distinguerai dorénavant plus par ces noms, mais j’appellerai Lamanites ceux qui cherchent à détruire le peuple de Néphi, et ceux qui sont amicaux envers Néphi, je les appellerai Néphites, ou peuple de Néphi, selon les règnes des rois.


...leur haine était irréductible, et ils étaient conduits par leur nature mauvaise, de sorte qu’ils devinrent sauvages, et féroces, et un peuple sanguinaire, plein d’idolâtrie et de souillure, se nourrissant de bêtes de proie, demeurant sous des tentes, et errant çà et là dans le désert avec une courte ceinture de peau autour des reins et la tête rasée ; et leur adresse était dans l’arc, et dans le cimeterre, et la hache. Et beaucoup d’entre eux ne mangeaient que de la viande crue ; et ils cherchaient continuellement à nous détruire.

Jacob 7:24, Enos 20

Malgré les efforts missionnaires des Néphites, les Lamanites restent une civilisation sans Dieu.

Et il arriva que beaucoup de moyens furent imaginés pour ramener les Lamanites et leur rendre la connaissance de la vérité ; mais tout fut vain, car ils mettaient leurs délices dans les guerres et l’effusion de sang, et ils avaient une haine éternelle contre nous, leurs frères. Et ils cherchaient continuellement à nous détruire par la puissance de leurs armes.


Et je rends témoignage que le peuple de Néphi chercha diligemment à ramener les Lamanites à la vraie foi en Dieu. Mais nos efforts furent vains ; ...

Jarom 6

La civilisation des Lamanites se multiplie et étend ses territoires.

Et il était dispersé sur une grande partie de la surface du pays, et les Lamanites aussi. Et ils étaient extrêmement plus nombreux que ceux qui étaient Néphites ; et ils aimaient le meurtre et allaient jusqu’à boire le sang des bêtes.