Le message d’Abinadi à Noé et à ses prêtres

La Loi de Moïse

Mosiah 13:11

Abinadi condamne la cour de Noé et leur récite le reste des commandements de Dieu.

Et maintenant je vous lis le reste des commandements de Dieu, car je vois qu’ils ne sont pas écrits dans votre cœur ; je vois que vous avez étudié et enseigné l’iniquité pendant la plus grande partie de votre vie.

Mosiah 13:12-24

Souviens-toi des dix commandements.

Et maintenant, vous vous souvenez que je vous ai dit :

Mosiah 13:25–26

Avez-vous enseigné les commandements au peuple ? Si c’était le cas, le Seigneur ne m’aurait pas envoyé.

Et il arriva que lorsqu’Abinadi eut fini ces paroles, il leur dit :

Avez-vous enseigné à ce peuple qu’il doit s’appliquer à faire toutes ces choses pour garder ces commandements ? Je vous dis que non ; car si vous l’aviez fait, le Seigneur ne m’aurait pas fait sortir et prophétiser du mal concernant ce peuple.

Mosiah 13:27

La Loi de Moïse doit être observée pour le moment, mais viendra un temps où elle ne sera plus nécessaire.

Et maintenant, vous avez dit que le salut vient par la loi de Moïse. Je vous dis qu’il est nécessaire que vous gardiez, pour le moment, la loi de Moïse ; mais je vous dis que le temps viendra où il ne sera plus nécessaire de garder la loi de Moïse.

Mosiah 13:28

Le salut ne vient pas seulement par la loi : l’expiation est essentielle.

Et de plus, je vous dis que le salut ne vient pas par la loi seule ; et s’il n’y avait pas l’expiation, que Dieu lui-même fera pour les péchés et les iniquités de son peuple, il devrait périr, malgré la loi de Moïse.

Mosiah 13:29

La loi a été donnée à cause de l’entêtement du peuple.

Et maintenant, je vous dis qu’il était nécessaire qu’une loi fût donnée aux enfants d’Israël, oui, une loi très stricte ; car ils étaient un peuple au cou roide, prompt à commettre l’iniquité et lent à se souvenir du Seigneur, son Dieu ;

Mosiah 13:30–31

La loi comportait des figures des choses à venir.

c’est pourquoi il y eut une loi qui leur fut donnée, oui, une loi d’observances et d’ordonnances, une loi qu’ils devaient observer strictement de jour en jour, pour garder en eux le souvenir de Dieu et de leur devoir envers lui. Mais voici, je vous dis que toutes ces choses-là étaient des figures de choses à venir.

Mosiah 13:32

La loi a été mal comprise ; les gens ne réalisait pas que le salut vient uniquement à travers la rédemption divine.

Et maintenant, comprenaient-ils la loi ? Je vous le dis : non, ils ne comprenaient pas tous la loi ; et cela à cause de l’endurcissement de leur cœur ; car ils ne comprenaient pas qu’aucun homme ne pouvait être sauvé, si ce n’était par la rédemption de Dieu.