Et il arriva qu’au bout de deux ans, Abinadi vint parmi eux, déguisé, afin qu’ils ne le reconnussent pas, et commença à prophétiser parmi eux, disant :
Ainsi m’a commandé le Seigneur, disant :
Abinadi, va et prophétise à ce peuple qui est le mien, car il s’est endurci le cœur contre mes paroles ; il ne s’est pas repenti de ses mauvaises actions ; c’est pourquoi j’interviendrai contre lui dans ma colère, oui, dans ma colère ardente, j’interviendrai contre lui dans ses iniquités et ses abominations. Oui, malheur à cette génération !
Et le Seigneur me dit :
Étends la main et prophétise, disant :
Ainsi dit le Seigneur : Il arrivera que cette génération, à cause de ses iniquités, sera réduite en servitude, et sera frappée sur la joue ; oui, et sera chassée par les hommes, et sera tuée ; et les vautours de l’air, et les chiens, oui, et les bêtes sauvages lui dévoreront la chair.
Et il arrivera que la vie du roi Noé sera estimée comme un vêtement dans une fournaise ardente ; car il saura que je suis le Seigneur. Et il arrivera que je frapperai ce peuple, qui est le mien, de grandes afflictions, oui, de famine et de peste ; et je le ferai hurler tout le jour.
Oui, et je ferai en sorte qu’on lui lie des fardeaux sur le dos ; et on le poussera devant soi comme un âne muet. Et il arrivera que j’enverrai la grêle au milieu de lui, et elle le frappera ; et il sera aussi frappé par le vent d’orient ; et les insectes infesteront aussi son pays et dévoreront son grain. Et il sera frappé d’une grande peste ; et tout cela, je le ferai à cause de ses iniquités et de ses abominations.
Et il arrivera qu’à moins qu’il ne se repente, je le détruirai totalement de la surface de la terre ; néanmoins, il laissera des annales derrière lui, et je les préserverai pour d’autres nations qui posséderont le pays ; oui, je ferai cela afin de découvrir à d’autres nations les abominations de ce peuple.
Et Abinadi prophétisa beaucoup de choses contre ce peuple.
Et il arriva qu’ils furent en colère contre lui ; et ils le prirent et l’amenèrent, lié, devant le roi, et dirent au roi :
Voici, nous avons amené devant toi un homme qui a prophétisé du mal concernant ton peuple et dit que Dieu va le détruire.
Et il prophétise aussi du mal concernant ta vie et dit que ta vie sera comme un vêtement dans une fournaise de feu. Et encore, il dit que tu seras comme une tige, comme une tige desséchée du champ, qui est renversée par les bêtes et foulée aux pieds.
Et encore, il dit que tu seras comme les fleurs du chardon, qui, lorsqu’elles sont pleinement mûres, si le vent souffle, sont chassées sur la surface du pays. Et il prétend que le Seigneur l’a dit. Et il dit que tout cela viendra sur toi, à moins que tu ne te repentes, et cela à cause de tes iniquités.
Et maintenant, ô roi, quel grand mal as-tu fait, ou quels grands péchés ton peuple a-t-il commis, pour que nous soyons condamnés par Dieu ou jugés par cet homme ? Et maintenant, ô roi, voici, nous sommes innocents, et toi, ô roi, tu n’as pas péché ; c’est pourquoi, cet homme a menti à ton sujet, et il a prophétisé en vain.
Et voici, nous sommes forts, nous ne tomberons pas en servitude, ni ne serons faits captifs par nos ennemis ; oui, et tu as prospéré dans le pays, et tu prospéreras aussi. Voici, voici l’homme, nous le livrons entre tes mains ; tu peux faire de lui ce qui te semble bon.
Et il arriva que le roi Noé fit jeter Abinadi en prison ; et il commanda aux prêtres de se rassembler afin de pouvoir tenir conseil avec eux sur ce qu’il ferait de lui.