La recolonisation du pays de Néphi

Le Siège des Lamanites

Mosiah 19:6

Du haut de la tour, Noé voit les Lamanites venir vers la ville pour l″envahir.

...lorsque le roi jeta les regards autour de lui vers le pays de Shemlon, et voici, l’armée des Lamanites était à l’ intérieur des frontières du pays.

Mosiah 19:7–8

Noé supplie Gédéon de ne pas le tuer, afin qu″il puisse diriger un effort de défense en réponse à l″invasion imminente des Lamanites, Gédéon acquiesce.

Et alors, le roi s’écria dans l’angoisse de son âme, disant :

Gédéon, épargne-moi, car les Lamanites sont sur nous,
et ils vont nous détruire, oui, ils vont détruire mon peuple.

Et maintenant, le roi n’était pas autant préoccupé de son peuple que de sa propre vie ; néanmoins, Gédéon lui épargna la vie.

Mosiah 19:9

Noé dirige une évacuation d″urgence de la ville pour tous les citoyens.

Et le roi commanda au peuple de s’enfuir devant les Lamanites, et lui-même alla devant eux, et ils s’enfuirent dans le désert, avec leurs femmes et leurs enfants.

Mosiah 19:10

L″évacuation n″est pas assez rapide, les Lamanites rattrapent les gens et commencent à les massacrer.

Et il arriva que les Lamanites les poursuivirent, et les rattrapèrent, et commencèrent à les tuer.

Mosiah 19:11

Noé ordonne à tous les hommes d″abandonner leurs femmes et enfants et de fuir pour sauver leur vie.

Alors il arriva que le roi commanda à tous les hommes de laisser leurs femmes et leurs enfants, et de s’enfuir devant les Lamanites.

Mosiah 19:12

Certains hommes suivent les ordres et s″échappent, d″autres refusent de quitter leurs familles et se rendent aux Lamanites.

Or, il y en eut beaucoup qui ne voulurent pas les quitter, mais qui préférèrent rester et périr avec eux. Et les autres quittèrent leurs femmes et leurs enfants, et s’enfuirent.

Mosiah 19:13

Ceux qui restent utilisent leurs filles pour convaincre les guerriers Lamanites de se retirer.

Et il arriva que ceux qui étaient restés avec leurs femmes et leurs enfants firent avancer leurs filles, qui étaient jolies, pour qu’elles supplient les Lamanites de ne pas les tuer.

Mosiah 19:14

Le plan fonctionne et l″attaque s″arrête.

Et il arriva que les Lamanites eurent compassion d’eux, car ils étaient charmés par la beauté de leurs femmes.

Mosiah 19:15

Au lieu de l″annihilation, les Lamanites imposent un impôt de 50 % sur le peuple.

C’est pourquoi les Lamanites leur épargnèrent la vie, et les firent captifs, et les ramenèrent au pays de Néphi, et leur accordèrent de posséder le pays, à condition de livrer le roi Noé entre les mains des Lamanites et de livrer leurs biens, la moitié de tout ce qu’ils possédaient, la moitié de leur or, et de leur argent, et de toutes leurs choses précieuses, et ainsi, ils devaient payer d’année en année le tribut au roi des Lamanites.

Mosiah 19:18

Gédéon envoie une équipe de recherche pour retrouver ceux qui sont partis avec Noé.

Et il arriva que Gédéon envoya en secret des hommes dans le désert à la recherche du roi et de ceux qui étaient avec lui.

Mosiah 19:18, 22

Ils trouvent les gens qui étaient partis, à l″exception de Noé et de ses prêtres.

Et il arriva qu’ils rencontrèrent le peuple dans le désert, tous sauf le roi et ses prêtres.


Et il arriva qu’ils étaient sur le point de retourner au pays de Néphi lorsqu’ils rencontrèrent les hommes de Gédéon.

Mosiah 19:22–24

Les deux groupes se racontent mutuellement leurs histoires.

Et les hommes de Gédéon leur racontèrent tout ce qui était arrivé à leurs épouses et à leurs enfants, disant que les Lamanites leur avaient accordé de posséder le pays en payant aux Lamanites un tribut s’élevant à la moitié de tout ce qu’ils possédaient. Et le peuple dit aux hommes de Gédéon qu’ils avaient tué le roi, et que ses prêtres s’étaient enfuis devant eux plus loin dans le désert… et ils dirent à Gédéon ce qu’ils avaient fait au roi.

Mosiah 19:24

Ils retournent au pays de Néphi.

Et il arriva que lorsqu’ils eurent fini la cérémonie, ils retournèrent au pays de Néphi en se réjouissant, parce qu’on n’avait pas tué leurs épouses et leurs enfants ; et ils dirent à Gédéon ce qu’ils avaient fait au roi.

Mosiah 19:16–17

Limhi, l″un des fils de Noé, faisait partie du peuple.

Or, il y avait un des fils du roi, parmi ceux qui furent faits captifs, qui s’appelait Limhi. Or, Limhi désirait que son père ne fût pas tué ; néanmoins, Limhi n’ignorait pas les iniquités de son père, lui-même étant un homme juste.

Mosiah 19:24–26

Limhi monte sur le trône comme roi selon les termes établis par les Lamanites.

Et il arriva que lorsqu’ils eurent fini la cérémonie, ils retournèrent au pays de Néphi en se réjouissant, parce qu’on n’avait pas tué leurs épouses et leurs enfants ; et ils dirent à Gédéon ce qu’ils avaient fait au roi. Et il arriva que le roi des Lamanites leur fit le serment que son peuple ne les tuerait pas. Et Limhi aussi, le fils du roi, à qui le royaume avait été conféré par le peuple, fit serment au roi des Lamanites que son peuple lui payerait comme tribut la moitié de tout ce qu’il possédait.

Mosiah 19:28

Dans le but de contenir le peuple de Limhi, les Lamanites imposent la loi martiale, empêchant toute évasion ou insurrection.

Et le roi des Lamanites plaça des gardes tout autour du pays, afin de garder le peuple de Limhi dans le pays, afin qu’il ne partît pas dans le désert ; et il entretenait ses gardes avec le tribut qu’il recevait des Néphites.

Mosiah 19:27, 29

Deux années s″écoulent en paix dans ces conditions.

Et il arriva que Limhi commença à établir le royaume et à faire régner la paix parmi son peuple.


Et maintenant, le roi Limhi eut une paix continuelle dans son royaume pendant deux ans pendant lesquels les Lamanites ne les molestèrent pas ni ne cherchèrent à les détruire.