La recolonisation du pays de Néphi

Le règne de Zénif à Léhi-Néphi et Shilom

Mosiah 9:8–9

Le peuple de Zénif habite le pays.

Et nous commençâmes à construire des bâtiments, et à réparer les murs de la ville, oui, les murs de la ville de Léhi-Néphi, et de la ville de Shilom. Et nous commençâmes à cultiver le sol, oui, avec toutes sortes de semences, avec des semences de maïs, et de blé, et d’orge, et de néas, et de shéum, et des semences de toutes sortes de fruits ; et nous commençâmes à nous multiplier et à prospérer dans le pays.

Mosiah 9:11–13

Des tensions surgissent entre le peuple de Zénif et les Lamanites.

C’est pourquoi, il arriva que lorsque nous eûmes demeuré dans le pays pendant douze ans, le roi Laman commença à se sentir mal à l’aise, craignant que, d’une façon ou d’une autre, mon peuple ne devînt fort dans le pays, et qu’on ne pût avoir le dessus sur lui et le réduire en servitude. Or, ils étaient un peuple paresseux et idolâtre ; c’est pourquoi, ils désiraient nous réduire en servitude afin de se gorger des travaux de nos mains ; oui, afin de se faire un festin des troupeaux de nos champs. Il arriva donc que le roi Laman commença à exciter son peuple pour qu’ il se querellât avec mon peuple ; c’est pourquoi il commença à y avoir des guerres et des querelles dans le pays.

Mosiah 9:14–19

Une bataille éclate entre les deux groupes, mais les gens de Zénif, grâce à leur foi, sont victorieux avec un rapport de pertes de 3043 à 279.

Car la treizième année de mon règne au pays de Néphi, au loin, au sud du pays de Shilom, alors que mon peuple abreuvait et paissait ses troupeaux, et cultivait ses terres, une nombreuse armée de Lamanites tomba sur lui et commença à le tuer, et à emporter ses troupeaux et le maïs de ses champs. Oui, et il arriva que tous ceux qui ne furent pas rattrapés s’enfuirent à la ville de Néphi, et me demandèrent protection. Et il arriva que je les armai d’arcs, et de flèches, d’épées, et de cimeterres, et de massues, et de frondes, et de toutes les sortes d’armes que nous pûmes inventer, et moi et mon peuple sortîmes livrer bataille aux Lamanites.

Oui, c’est avec la force du Seigneur que nous sortîmes livrer bataille aux Lamanites ; car moi et mon peuple, nous suppliâmes avec ferveur le Seigneur pour qu’il nous délivrât des mains de nos ennemis, car nous étions éveillés au souvenir de la délivrance de nos pères. Et Dieu entendit nos cris et répondit à nos prières ; et nous sortîmes avec sa puissance ; oui, nous sortîmes contre les Lamanites, et en un jour et une nuit, nous en tuâmes trois mille quarante-trois ; nous les tuâmes jusqu’à ce que nous les eussions chassés de notre pays. Et moi-même j’aidai, de mes propres mains, à enterrer leurs morts. Et voici, à notre grande tristesse et pour notre grande lamentation, deux cent soixante-dix-neuf de nos frères avaient été tués.

Mosiah 10:1–5

Une période de reconstruction suit, pendant laquelle le peuple de Zénif renforce ses pouvoirs militaires et industriels ; vingt-deux ans se passent dans la paix et la prospérité.

Et il arriva que nous recommençâmes à établir le royaume et nous recommençâmes à posséder le pays en paix. Et je fis faire des armes de guerre de toutes sortes afin d’avoir ainsi des armes pour mon peuple en vue du moment où les Lamanites monteraient encore faire la guerre à mon peuple. Et je plaçai des gardes tout autour du pays, afin que les Lamanites ne pussent plus tomber sur nous à l’improviste et nous détruire ; et c’est ainsi que je gardai mon peuple et mes troupeaux, et les empêchai de tomber entre les mains de nos ennemis.

Et il arriva que nous héritâmes le pays de nos pères pendant de nombreuses années, oui, pendant vingt-deux ans. Et je commandai aux hommes de cultiver le sol, et de faire pousser toutes sortes de grains et toutes sortes de fruits de toute espèce. Et je commandai aux femmes de filer, et de peiner, et de travailler, et de fabriquer toute sorte de fin lin, oui, et du tissu de toute espèce, afin de vêtir notre nudité ; et ainsi nous prospérâmes dans le pays ; ainsi nous eûmes, pendant vingt-deux ans, une paix continuelle dans le pays.

Mosiah 10:6

Le roi Laman meurt et son fils monte sur le trône.

Et il arriva que le roi Laman mourut, et son fils commença à régner à sa place.

Mosiah 10:6

Le nouveau roi a des plans sinistres pour le peuple de Zénif.

Et il commença à exciter son peuple à la rébellion contre mon peuple ; c’est pourquoi, ils commencèrent à se préparer pour la guerre et pour monter livrer bataille à mon peuple.

Mosiah 10:7

Zénif envoie des espions pour découvrir les plans des Lamanites.

Mais j’avais envoyé mes espions tout alentour du pays de Shemlon, afin de découvrir leurs préparatifs, afin de me garder contre eux, afin qu’ils ne pussent tomber sur mon peuple et le détruire.

Mosiah 10:9

Zénif fait des préparatifs de guerre.

Et il arriva que je fis cacher les femmes et les enfants de mon peuple dans le désert ; et je fis rassembler tous mes hommes âgés qui pouvaient porter les armes, et aussi tous mes jeunes hommes qui étaient capables de porter les armes, pour livrer bataille aux Lamanites ; et je les plaçai dans leurs rangs, chaque homme selon son âge.

Mosiah 10:19, 11–18

Zénif dit à son peuple la vérité sur les Lamanites concernant leur histoire et culture politique.

Et alors, moi, Zénif,…dit toutes ces choses à mon peuple concernant les Lamanites:
plaçant sa confiance dans le Seigneur ; c’est pourquoi, nous les combattîmes face à face.

Mosiah 10:8

Les Lamanites commencent une attaque.

Et il arriva qu’ils montèrent sur le nord du pays de Shilom avec leurs nombreuses armées, des hommes armés d’arcs, et de flèches, et d’épées, et de cimeterres, et de pierres, et de frondes ; et ils avaient la tête rasée, de sorte qu’elle était nue ; et ils avaient une ceinture de cuir autour des reins.

Mosiah 10:19, 10, 20–21

Zénif contre-attaque et il sort victorieux.

Et alors, moi, Zénif, après avoir dit toutes ces choses à mon peuple concernant les Lamanites, je le stimulai à livrer bataille avec sa puissance, plaçant sa confiance dans le Seigneur ; c’est pourquoi, nous les combattîmes face à face.


Et il arriva que nous montâmes livrer bataille aux Lamanites ; et moi, oui, moi-même, dans ma vieillesse, je montai livrer bataille aux Lamanites. Et il arriva que nous montâmes livrer bataille avec la force du Seigneur.


Et il arriva que nous les chassâmes de nouveau de notre pays ; et nous les tuâmes en un grand massacre au point que nous ne les comptâmes pas. Et il arriva que nous retournâmes dans notre pays, et mon peuple recommença à paître ses troupeaux et à cultiver son sol.