Or, s’il n’y avait pas eu le plan de rédemption qui fut prévu dès la fondation du monde, il n’aurait pu y avoir de résurrection des morts ; mais un plan de rédemption a été prévu, qui réalisera la résurrection des morts dont il a été parlé.
Et maintenant, voici, s’il avait été possible à nos premiers parents de s’avancer et de manger de l’arbre de vie, ils auraient été malheureux à jamais, n’ayant pas d’état préparatoire ; et ainsi, le plan de rédemption aurait été contrarié, et la parole de Dieu aurait été nulle, n’ayant aucun effet.
Mais voici, il n’en a pas été ainsi ; mais il a été décrété que les hommes doivent mourir, et qu’après la mort ils doivent passer en jugement, ce même jugement dont nous avons parlé, qui est la fin.
Et après avoir décrété que cela arriverait à l’homme, voici, Dieu vit alors qu’il était nécessaire que l’homme eût la connaissance de ce qu’il avait décrété à son sujet ; c’est pourquoi il envoya des anges converser avec eux, et ils firent voir aux hommes une partie de sa gloire.
Et ils commencèrent, à partir de ce moment-là, à invoquer son nom ; c’est pourquoi Dieu conversa avec les hommes et leur fit connaître le plan de rédemption qui avait été préparé dès la fondation du monde ; et cela, il le leur fit connaître selon leur foi, et leur repentir, et leurs œuvres saintes.
C’est pourquoi, il donna des commandements aux hommes, ceux-ci ayant tout d’abord transgressé les premiers commandements quant aux choses qui étaient temporelles, et, devenant comme des dieux, discernant le bien du mal, se mettant en état d’agir, ou étant mis en état d’agir selon leur volonté et leur bon plaisir, que ce fût pour faire le mal ou pour faire le bien —
c’est pourquoi Dieu leur donna des commandements, après leur avoir fait connaître le plan de rédemption, qu’ils ne devaient pas faire le mal, le châtiment en étant une seconde mort, qui était une mort éternelle quant à ce qui avait trait à la justice ; car sur ceux-là le plan de rédemption ne pouvait avoir aucun pouvoir, car, selon la bonté suprême de Dieu, les œuvres de la justice ne pouvaient être détruites.
Mais Dieu appela tous les hommes, au nom de son Fils (ceci étant le plan de rédemption qui était prévu), disant :
Si vous vous repentez et ne vous endurcissez pas le cœur,
alors je serai miséricordieux envers vous,
par l’intermédiaire de mon Fils unique.
C’est pourquoi, celui qui se repent et ne s’endurcit pas le cœur aura droit à la miséricorde, par l’intermédiaire de mon Fils unique, pour le pardon de ses péchés ; et celui-là entrera dans mon repos. Et celui qui s’endurcit le cœur et commet l’iniquité, voici, je jure dans ma colère qu’il n’entrera pas dans mon repos.
Et maintenant, mes frères, voici, je vous dis que si vous vous endurcissez le cœur, vous n’entrerez pas dans le repos du Seigneur ; c’est pourquoi votre iniquité le provoque à faire tomber sa colère sur vous, comme lors de la première provocation, oui, selon sa parole, dans la dernière provocation aussi bien que dans la première, pour la destruction éternelle de votre âme ; c’est pourquoi, selon sa parole, pour la dernière mort aussi bien que la première.
Et maintenant, mes frères, étant donné que nous savons ces choses, et qu’elles sont vraies, repentons-nous, et ne nous endurcissons pas le cœur, afin de ne pas provoquer le Seigneur, notre Dieu, à faire tomber sur nous sa colère dans ces commandements, qui sont les seconds qu’il nous a donnés ; mais entrons dans le repos de Dieu, qui est préparé selon sa parole.