Le ministère d’Alma dans la ville d’Ammonihah

La Prédication Continue

Alma 8:30–32

Alma et Amulek sortent vers le peuple, remplis de l’esprit.

Et Alma alla, et aussi Amulek, parmi le peuple, pour lui annoncer les paroles de Dieu ; et ils étaient remplis du Saint-Esprit. Et du pouvoir leur fut donné, de sorte qu’on ne pouvait les enfermer dans des cachots, et il n’était pas non plus possible à quiconque de les tuer ; néanmoins, ils n’exerçaient leur pouvoir que lorsqu’ils étaient liés de liens et jetés en prison.

Or, cela se faisait pour que le Seigneur pût montrer son pouvoir en eux. Et il arriva qu’ils allèrent et commencèrent à prêcher et à prophétiser au peuple, selon l’Esprit et le pouvoir que le Seigneur leur avait donnés.

Alma 9:1–3

Les gens, pensant que Alma est toujours seul, ne sont pas impressionnés par sa prédication.

Et en outre, moi, Alma, ayant reçu de Dieu le commandement de prendre Amulek et d’aller prêcher de nouveau à ce peuple, ou au peuple qui était dans la ville d’Ammonihah, il arriva que tandis que je commençais à leur prêcher, ils commencèrent à s’opposer à moi, disant :

Qui es-tu ?
Penses-tu que nous allons croire
au témoignage d’un seul homme,
quand bien même il nous prêcherait
que la terre va passer ?

Or, ils ne comprenaient pas les paroles qu’ils disaient, car ils ne savaient pas que la terre va passer.

Alma 9:4–5

Ils disent qu’ils ne croiront pas la parole d’Alma, même s’il devait prophétiser la destruction de la cité.

Et ils dirent aussi :

« Nous ne croirons pas en tes paroles, même si tu prophétises que cette grande ville sera détruite en un seul jour. »

Or, ils ne savaient pas que Dieu peut accomplir des œuvres aussi merveilleuses, car ils étaient un peuple au cœur dur et au cou roide.

Alma 9:6

Les gens, apparemment sans remarquer Amulek, demandent pourquoi Dieu n’enverrait qu’un seul messager.

Et ils dirent :

Qui est Dieu,
qui n’envoie pas plus d’autorité
qu’un seul homme parmi ce peuple,
pour lui annoncer la vérité
de choses aussi grandes et merveilleuses ?

Alma 9:7–30

Les gens essaient de blesser Alma, mais il les arrête et leur prêche au sujet de leurs péchés, de leur héritage, et de la venue du Christ.

Et ils s’avancèrent pour porter la main sur moi ; mais voici, ils ne le firent pas. Et je me tins avec hardiesse pour leur annoncer, oui, je leur témoignai hardiment, disant :

Alma 9:31–33

Les gens sont furieux contre Alma.

Alors, il arriva que lorsque moi, Alma, j’eus dit ces paroles, voici, le peuple fut furieux contre moi, parce que je lui disais qu’il était un peuple au cœur dur et au cou roide.

Et aussi, parce que je lui disais qu’il était un peuple perdu et déchu, il fut en colère contre moi, et chercha à porter la main sur moi, afin de me jeter en prison. Mais il arriva que le Seigneur ne lui permit pas de me prendre à ce moment-là et de me jeter en prison.

Alma 9:34

Amulek prend alors la parole à son tour.

Et il arriva qu’Amulek alla et s’avança, et commença à lui prêcher aussi. Et maintenant, les paroles d’Amulek ne sont pas toutes écrites, néanmoins, une partie de ses paroles est écrite dans ce livre.

Alma 10:1–11

Amulek raconte son histoire et explique les raisons pour lesquelles il prêche.

Et maintenant, voici les paroles qu’Amulek prêcha au peuple qui était au pays d’ Ammonihah, disant :

Alma 10:12–13

Les gens sont choqués de voir que Alma avait du renfort, et qu’il n’était pas seul.

Et alors, quand Amulek eut dit ces paroles, le peuple commença à être étonné, voyant qu’il y avait plus d’un témoin pour témoigner des choses dont il était accusé, et aussi des choses qui étaient à venir, selon l’esprit de prophétie qui était en eux.

Néanmoins, il y en eut parmi eux qui eurent la pensée de les interroger, afin de les surprendre, par stratagème, dans leurs paroles, afin de trouver un témoignage contre eux, afin de les livrer à leurs juges, afin qu’ils fussent jugés selon la loi, et qu’ils fussent mis à mort ou jetés en prison, selon le crime qu’ils pourraient faire apparaître ou dont ils pourraient témoigner contre eux.

Alma 10:14–16

Beaucoup de personnes qui s’opposent à Alma et à Amulek sont des avocats, bien formés aux techniques d’interrogation.

Or, c’étaient ces hommes qui cherchaient à les faire périr qui étaient docteurs de la loi, qui étaient engagés ou désignés par le peuple pour administrer la loi au moment des procès, ou aux procès des crimes du peuple devant les juges.

Or, ces docteurs de la loi étaient savants dans tous les arts et dans toute la ruse du peuple ; et cela était pour les rendre capables, pour qu’ils fussent qualifiés. Et il arriva qu’ils commencèrent à interroger Amulek, afin de l’amener ainsi à se contredire dans ses paroles, ou à contredire les paroles qu’il dirait.

Alma 10:17–23

Amulek, conscient des intentions des avocats, les reprend tous et les appelle à la repentance.

Or, ils ne savaient pas qu’Amulek pouvait connaître leurs desseins. Mais il arriva, comme ils commençaient à l’interroger, qu’il perçut leurs pensées, et il leur dit :

Alma 10:24

Le peuple est offensé et accuse Amulek de diffamation envers les avocats.

Et alors, il arriva que le peuple fut encore plus en colère contre Amulek, et il s’écria, disant :

“Cet homme insulte nos lois, qui sont justes,
et nos sages docteurs de la loi, que nous avons choisis.”

Alma 10:25–27

Amulek répond avec audace en pointant leur corruption et en les associant à Satan.

Mais Amulek étendit la main, et lui cria d’autant plus fort, disant :

Ô génération méchante et perverse, pourquoi Satan a-t-il une si grande emprise sur votre cœur ? Pourquoi vous abandonnez-vous à lui pour qu’il ait pouvoir sur vous, pour aveugler vos yeux, de sorte que vous ne comprenez pas les paroles qui sont dites, selon leur vérité ?

Car voici, ai-je témoigné contre votre loi ? Vous ne comprenez pas ; vous dites que j’ai parlé contre votre loi ; mais ce n’est pas cela que j’ai fait, mais j’ai parlé en faveur de votre loi, pour votre condamnation.

Et maintenant, voici, je vous dis que les fondements de la destruction de ce peuple commencent à être posés par l’injustice de vos docteurs de la loi et de vos juges.

Alma 10:28–29

Les gens, encore plus en colère maintenant, accusent Amulek de trahison et de malhonnêteté.

Et alors, il arriva que lorsqu’Amulek eut dit ces paroles, le peuple le hua, disant :

Or, nous savons que cet homme est un enfant du diable, car il nous a menti ; car il a parlé contre notre loi. Et maintenant, il dit qu’il n’a pas parlé contre elle. Et de plus, il a insulté nos docteurs de la loi et nos juges.

Alma 10:30–31

L’accusateur principal était un avocat habile nommé Zeezrom.

Et il arriva que les docteurs de la loi leur mirent dans le cœur qu’ils devaient se souvenir de ces choses contre lui. Et il y en avait un parmi eux dont le nom était Zeezrom. Or, il était le tout premier à accuser Amulek et Alma, étant l’un des plus experts parmi eux, ayant beaucoup d’affaires à traiter parmi le peuple.

Alma 10:32, 11:20

Un avocat recevrait de l’argent en fonction du nombre de cas dans lesquels il participe ; ainsi, les avocats provoqueraient volontairement des troubles parmi le peuple pour générer plus d’affaires judiciaires.

Or, le but de ces docteurs de la loi était d’obtenir du gain ; et ils obtenaient du gain selon leur emploi.


Or, c’était dans le seul but d’obtenir du gain, parce qu’ils recevaient leur salaire selon l’emploi qu’ils avaient, qu’ils excitaient le peuple à des émeutes et à toutes sortes de troubles et de méchanceté, afin d’être plus employés, afin d’obtenir de l’argent selon les actions en justice qui étaient portées devant eux ; c’est pourquoi, ils excitèrent le peuple contre Alma et Amulek.