Le ministère d’Alma dans la ville d’Ammonihah

Le procès d’Alma et Amulek et l’exécution des croyants

Alma 14:2–4

Cependant, la plupart des gens deviennent simplement plus en colère, alors ; ils lient Alma et Amulek et les emmènent devant le juge en chef d’Ammoniha.

Mais la majeure partie d’entre eux désirait faire périr Alma et Amulek ; car ils étaient en colère contre Alma à cause de la clarté des paroles qu’ il avait dites à Zeezrom ; et ils disaient aussi qu’Amulek leur avait menti, et avait insulté leur loi, et aussi leurs docteurs de la loi, et leurs juges.

Et ils étaient aussi en colère contre Alma et Amulek ; et parce qu’ils avaient témoigné si clairement contre leur méchanceté, ils cherchaient à se défaire secrètement d’eux. Mais il arriva qu’ils ne le firent pas, mais ils les prirent, et les lièrent de fortes cordes, et les emmenèrent devant le grand juge du pays.

Alma 14:5

Les gens témoignent contre Alma et Amulek devant le juge en chef.

Et le peuple alla témoigner contre eux, attestant qu’ils avaient insulté la loi, et leurs docteurs de la loi, et leurs juges du pays, et aussi tout le peuple qui était dans le pays ; et aussi qu’ils avaient attesté qu’il n’y avait qu’un seul Dieu et qu’il enverrait son Fils parmi le peuple, mais qu’il ne le sauverait pas ; et le peuple attesta beaucoup de choses de ce genre contre Alma et Amulek. Or, cela se fit devant le grand juge du pays.

Alma 14:6–7

Zeezrom, d’autre part, est conscient de ses fautes et défend Alma et Amulek devant le juge en chef.

Et il arriva que Zeezrom fut étonné des paroles qui avaient été dites ; et il connaissait aussi l’aveuglement d’esprit qu’il avait causé parmi le peuple par ses paroles mensongères ; et son âme commença à être déchirée par la prise de conscience de sa culpabilité ; oui, il commença à être enserré par les souffrances de l’enfer. Et il arriva qu’il commença à crier au peuple, disant :

Voici, je suis coupable,
et ces hommes sont sans tache devant Dieu.

Alma 14:7

Les gens, dégoûtés par la défense de Zeezrom, l’expulsent de la ville et lui lancent des pierres, ainsi qu’à tous ceux qui croient en Alma et Amulek.

Et il commença, à partir de ce moment-là, à plaider pour eux ; mais ils l’injurièrent, disant :

Es-tu aussi possédé du diable ?

Et ils crachèrent sur lui, et le chassèrent de parmi eux, et aussi tous ceux qui croyaient aux paroles qui avaient été dites par Alma et Amulek ; et ils les chassèrent et envoyèrent des hommes leur jeter des pierres.

Alma 14:8

Les gens rassemblent les femmes et les enfants de ceux qui ont été chassés, construisent un immense feu et les jettent dedans avec tous les documents et textes religieux.

Et ils rassemblèrent leurs épouses et leurs enfants, et tous ceux qui croyaient, ou à qui il avait été enseigné à croire en la parole de Dieu, ils les firent jeter au feu ; et ils firent aussi apporter leurs annales, qui contenaient les Saintes Écritures, et les jetèrent aussi au feu, afin qu’elles fussent brûlées et détruites par le feu.

Alma 14:9

Alma et Amulek, toujours attachés, sont emmenés pour assister à la combustion des gens.

Et il arriva qu’ils prirent Alma et Amulek et les transportèrent jusqu’au lieu du martyre, afin qu’ils fussent témoins de la destruction de ceux qui étaient consumés par le feu.

Alma 14:10

Amulek, visiblement troublé par la scène, suggère qu’ils utilisent le pouvoir de Dieu pour arrêter le massacre.

Et lorsqu’il vit les souffrances des femmes et des enfants qui se consumaient dans le feu, Amulek éprouva aussi de la souffrance ; et il dit à Alma :

Comment pouvons-nous être témoins de cette scène affreuse ? Étendons donc la main, et exerçons le pouvoir de Dieu qui est en nous, et sauvons-les des flammes.

Alma 14:11

Alma dit qu’ils ne devraient pas : ils sont reçus par Dieu, et leur sang tachera ceux qui les assassinent.

Mais Alma lui dit :

L’Esprit me contraint à ne pas étendre la main ; car voici, le Seigneur les reçoit à lui en gloire ; et il souffre qu’ils fassent cela, ou que le peuple leur fasse cela, selon l’endurcissement de leur cœur, afin que les jugements qu’il exercera contre eux, dans sa colère, soient justes ; et le sang des innocents témoignera contre eux, oui, et criera avec force contre eux au dernier jour.

Alma 14:12

Amulek se demande s’ils seront également brûlés.

Alors Amulek dit à Alma :

Voici, peut-être qu’ils nous brûleront aussi.

Alma 14:13

Alma confie leur sort entre les mains de Dieu, mais sait que son œuvre n’est pas encore achevée.

Et Alma dit :

“Qu’il en soit selon la volonté du Seigneur.

Mais voici, notre œuvre n’est pas finie ;
c’est pour cela qu’ils ne nous brûlent pas.”