Le sermon d’Alma au peuple de Gédéon, le grand juge

Prophétie de Christ

Alma 7:7–8

Alma prophétise la venue du Christ ; il mentionne que le Christ ne sera pas mortel lorsqu’il rendra visite aux Néphites.

Car voici, je vous dis qu’il y a beaucoup de choses à venir ; et voici, il y a une chose qui a plus d’importance qu’elles toutes : car voici, le temps n’est pas très éloigné où le Rédempteur vivra et viendra parmi son peuple.

Voici, je ne dis pas qu’il viendra parmi nous au moment où il demeurera dans son tabernacle mortel ; car voici, l’Esprit ne m’a pas dit que ce serait le cas. Je ne le sais donc pas ; mais ce que je sais, c’est que le Seigneur Dieu a le pouvoir de faire tout ce qui est selon sa parole.

Alma 7:9

Alma a reçu l’ordre de commander aux gens de se repentir et de se préparer pour la venue du Seigneur.

Mais voici, l’Esprit m’a dit ceci :

Crie à ce peuple, disant :

‘Repentez-vous,
et préparez le chemin du Seigneur,
et marchez dans ses sentiers,
qui sont droits ;

car voici,
le royaume des cieux est proche,
et le Fils de Dieu vient
sur la surface de la terre.’

Alma 7:10–11

Jésus naîtra de la vierge Marie, en Terre Sainte.

Et voici, il naîtra de Marie, à Jérusalem, qui est le pays de nos ancêtres ; elle-même sera vierge, vase précieux et élu, qui sera couverte de l’ombre du Saint-Esprit et concevra par son pouvoir, et enfantera un Fils, oui, le Fils de Dieu.

Et il ira, subissant des souffrances, et des afflictions, et des tentations de toute espèce ; et cela, afin que s’accomplisse la parole qui dit qu’il prendra sur lui les souffrances et les maladies de son peuple.

Alma 7:12

Jésus souffrira et mourra pour l’Humanité—il éprouvera chaque douleur humaine afin de savoir comment agir avec miséricorde.

Et il prendra sur lui la mort,
afin de détacher les liens de la mort
qui lient son peuple ;

Et il prendra sur lui ses infirmités,
afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde,
selon la chair,
afin qu’il sache, selon la chair,
comment secourir son peuple
selon ses infirmités.

Alma 7:13

Jésus souffrira pour expier les péchés de l’humanité.

Or, l’Esprit sait tout ; néanmoins, le Fils de Dieu souffre selon la chair, afin de prendre sur lui les péchés de son peuple, afin d’effacer ses transgressions, selon le pouvoir de sa délivrance ; et voici, tel est le témoignage qui est en moi.