Paroles d’Alma à son fils Helaman

Les Jaredites et les Vingt-Quatre Plaques

Alma 37:21–22

Alma explique que les 24 plaques contiennent le récit d’un peuple déchu qui doit servir de leçon pour ceux qui les suivent.

Et maintenant, je vais te parler de ces vingt-quatre plaques, afin que tu les gardes, afin que les mystères et les œuvres des ténèbres, et leurs œuvres secrètes, ou les œuvres secrètes de ces gens qui ont été détruits, soient manifestés à ce peuple ; oui, que tous leurs meurtres, et leurs brigandages, et leurs pillages, et toute leur méchanceté et toutes leurs abominations soient manifestés à ce peuple ; oui, et que tu préserves ces interprètes.

Car voici, le Seigneur vit que son peuple commençait à travailler dans les ténèbres, oui, à commettre des abominations et des meurtres secrets ; c’est pourquoi le Seigneur dit que s’il ne se repentait pas, il serait détruit de la surface de la terre.

Alma 37:23–25

Le Seigneur a préparé un moyen pour que ces annales soient traduites par le biais des « interprètes ».

Et le Seigneur dit :

Je préparerai, pour mon serviteur Gazélem, une pierre qui brillera dans les ténèbres de manière à apporter la lumière, afin que je puisse découvrir à mon peuple qui me sert, afin que je puisse lui découvrir les œuvres de ses frères, oui, leurs œuvres secrètes, leurs œuvres de ténèbres, et leur méchanceté, et leurs abominations.

Et maintenant, mon fils, ces interprètes ont été préparés afin que s’accomplisse la parole que Dieu a exprimée, disant :

Je ferai sortir des ténèbres à la lumière toutes leurs œuvres secrètes et leurs abominations ; et à moins qu’ils ne se repentent, je les détruirai de la surface de la terre ; et je ferai paraître à la lumière tous leurs secrets et toutes leurs abominations, à toutes les nations qui posséderont plus tard le pays.

Alma 37:26–29

La civilisation qui a rédigé le récit a été détruite, mais le compte-rendu de leur chute doit être conservé afin qu’on puisse en tirer des leçons.

Et maintenant, mon fils, nous voyons qu’ils ne se sont pas repentis ; c’est pourquoi ils ont été détruits, et, jusqu’à présent, la parole de Dieu s’est accomplie ; oui, leurs abominations secrètes ont été sorties des ténèbres et nous ont été révélées.

Et maintenant, mon fils, je te commande de garder pour toi tous leurs serments, et leurs alliances, et leurs accords dans leurs abominations secrètes ; oui, et tous leurs signes, et leurs prodiges, tu les soustrairas à ce peuple, afin qu’il ne les connaisse pas, de peur qu’il ne tombe dans les ténèbres aussi et ne soit détruit.

Car voici, il y a une malédiction sur tout ce pays, selon laquelle la destruction tombera, selon le pouvoir de Dieu, sur tous ces ouvriers des ténèbres, lorsqu’ils seront tout à fait mûrs ; c’est pourquoi je désire que ce peuple ne soit pas détruit.

C’est pourquoi tu soustrairas à ce peuple ces plans secrets de leurs serments et de leurs alliances, et tu ne lui feras connaître que leur méchanceté, et leurs meurtres, et leurs abominations ; et tu lui enseigneras à détester une telle méchanceté, et de telles abominations, et de tels meurtres ; et tu lui enseigneras aussi que ces gens ont été détruits à cause de leur méchanceté, et de leurs abominations, et de leurs meurtres.

Alma 37:30–31

Cette société déchue avait tué les prophètes de Dieu, et en conséquence, avait été maudite.

Car voici, ils ont assassiné tous les prophètes du Seigneur qui sont venus parmi eux pour dénoncer leurs iniquités ; et le sang de ceux qu’ils ont assassinés a crié au Seigneur, leur Dieu, pour demander vengeance contre ceux qui étaient leurs assassins ; et ainsi les jugements de Dieu sont tombés sur ces ouvriers des ténèbres et des combinaisons secrètes.

Oui, et maudit soit le pays pour toujours et à jamais pour ces ouvriers des ténèbres et des combinaisons secrètes jusqu’à la destruction, à moins qu’ils ne se repentent avant d’être tout à fait mûrs.