Paroles d’Alma à son fils Helaman

Transfert des Registres

Alma 37:1–2

Alma confie la responsabilité de la tenue des annales à Hélaman.

Et maintenant, mon fils Hélaman, je te commande de prendre les annales qui m’ont été confiées ; et je te commande aussi de tenir les annales de ce peuple, comme je l’ai fait, sur les plaques de Néphi, et de garder sacrées toutes ces choses que j’ai gardées, tout comme je les ai gardées ; car c’est dans un but sage qu’elles sont gardées.

Alma 37:3–5

Alma réitère l’importance des plaques de cuivre.

Et ces plaques d’airain, qui contiennent ces inscriptions gravées, sur lesquelles se trouvent les annales des Saintes Écritures, qui ont la généalogie de nos ancêtres depuis le commencement—

voici, il a été prophétisé par nos pères qu’elles seraient gardées et transmises d’une génération à l’autre, et seraient gardées et préservées par la main du Seigneur, jusqu’à ce qu’elles aillent à toutes les nations, tribus, langues et peuples, afin qu’ils connaissent les mystères qui y sont contenus.

Et maintenant voici, si elles sont gardées, elles vont conserver leur éclat ; oui, et elles conserveront leur éclat ; oui, et aussi toutes les plaques qui contiennent ce qui est Écriture sainte.

Alma 37:6–7

Par des moyens petits et simples, Dieu réalise de grandes choses.

Or, il se peut que tu penses que c’est là folie de ma part ; mais voici, je te dis que c’est par des choses petites et simples que de grandes choses sont réalisées ; et de petits moyens confondent, dans de nombreux cas, les sages.

Et le Seigneur Dieu fait usage de moyens pour réaliser ses grands et éternels desseins ; et c’est par de très petits moyens que le Seigneur confond les sages et réalise le salut de nombreuses âmes.

Alma 37:8–10

Les documents servent de précieux rappels pour les gens et sont responsables de la préservation des connaissances antérieures concernant Jésus-Christ.

Et maintenant, il a jusqu’à présent été de la sagesse de Dieu que ces choses-là soient préservées ; car voici, elles ont accru la mémoire de ce peuple, oui, et en ont convaincu beaucoup de l’erreur de leurs voies et les ont fait parvenir à la connaissance de leur Dieu, pour le salut de leur âme.

Oui, je vous le dis, s’il n’y avait pas ce que contiennent ces annales, qui est sur ces plaques, Ammon et ses frères n’auraient pas pu convaincre tant de milliers de Lamanites que la tradition de leurs pères était incorrecte ; oui, ces annales et leurs paroles les ont amenés au repentir ; c’est-à-dire qu’elles les ont amenés à la connaissance du Seigneur, leur Dieu, et à se réjouir de Jésus-Christ, leur Rédempteur.

Et qui sait si ce ne sera pas le moyen d’amener de nombreux milliers d’entre eux, oui, et aussi de nombreux milliers de nos frères au cou roide, les Néphites, qui s’endurcissent maintenant le cœur dans le péché et les iniquités, à connaître leur Rédempteur ?

Alma 37:11–12

Alma ne comprend pas entièrement la valeur des annales qu’il est en train de conserver, mais il sait qu’elles sont importantes.

Or, ces mystères ne me sont pas encore pleinement révélés ; c’est pourquoi je m’abstiendrai.

Et il peut suffire que je dise seulement qu’elles sont préservées dans un but sage, lequel but est connu de Dieu ; car il exerce avec sagesse son conseil sur toutes ses œuvres, et ses sentiers sont droits, et son chemin est une même ronde éternelle.

Alma 37:13

Alma rappelle à Hélaman que la prospérité dans la Terre promise dépend du respect des commandements.

Ô souviens-toi, souviens-toi, mon fils Hélaman, comme les commandements de Dieu sont stricts. Et il a dit :

Si vous gardez mes commandements,
vous prospérerez dans le pays ;
mais si vous ne gardez pas ses commandements,
vous serez retranchés de sa présence.

Alma 37:14–17

Le fait de ne pas respecter les commandements entraînera également la perte de l’accès aux registres.

Et maintenant, souviens-toi, mon fils, que Dieu t’a confié ces choses qui sont sacrées, qu’il a gardées sacrées, et aussi qu’il gardera et préservera dans un sage dessein qui lui est propre, afin de montrer son pouvoir aux générations futures.

Et maintenant, voici, je te dis, par l’esprit de prophétie, que si tu transgresses les commandements de Dieu, voici, ces choses qui sont sacrées te seront enlevées par le pouvoir de Dieu, et tu seras livré à Satan afin qu’il te crible comme la balle devant le vent.

Mais si tu gardes les commandements de Dieu, et fais de ces choses qui sont sacrées ce que le Seigneur te commande (car tu dois faire appel au Seigneur pour tout ce que tu dois en faire), voici, aucune puissance de la terre ou de l’enfer ne pourra te les enlever, car Dieu est puissant à accomplir toutes ses paroles.

Car il accomplira toutes les promesses qu’il te fera, car il a accompli les promesses qu’il a faites à nos pères.

Alma 37:18–20

Les archives seront préservées et serviront de ressource considérable pour amener les gens à la connaissance de Dieu.

Car il leur a promis qu’il préserverait ces choses dans un dessein sage qui lui est propre, afin de montrer son pouvoir aux générations futures.

Et maintenant voici, il y a un dessein qu’il a accompli pour le retour de nombreux milliers de Lamanites à la connaissance de la vérité ; et il a montré son pouvoir en eux, et il montrera encore son pouvoir en eux aux générations futures ; c’est pourquoi elles seront préservées.

C’est pourquoi je te commande, mon fils Hélaman, d’être diligent à accomplir toutes mes paroles, et d’être diligent à garder les commandements de Dieu tels qu’ils sont écrits.