Et il arriva que lorsqu’il fut amené devant Alma et le grand juge, il continua de la même manière que dans le pays de Gédéon ; oui, il continua à blasphémer. Et il s’éleva en discours enflés de vanité devant Alma, et injuria les prêtres et les instructeurs, les accusant d’entraîner le peuple dans les sottes traditions de leurs pères, en vue de se gorger des travaux du peuple.
Alors Alma lui dit :
Tu sais que nous ne nous gorgeons pas des travaux de ce peuple ; car voici, j’ai travaillé de mes propres mains depuis le commencement du règne des juges jusqu’à maintenant pour assurer mon entretien, malgré mes nombreux voyages partout dans le pays pour annoncer la parole de Dieu à mon peuple.
Et malgré les nombreux travaux que j’ai accomplis dans l’Église, je n’ai jamais reçu ne fût-ce même qu’une sénine pour mon travail ; et aucun de mes frères non plus, sauf pour le siège du jugement ; et là, nous n’avons reçu, pour notre temps, que selon la loi.
Et maintenant, si nous ne recevons rien pour nos travaux dans l’Église, à quoi cela nous sert-il de travailler dans l’Église, si ce n’est pour annoncer la vérité, afin de nous réjouir de la joie de nos frères ?
Alors pourquoi dis-tu que nous prêchons à ce peuple pour obtenir du gain, alors que tu sais, par toi-même, que nous ne recevons pas de gain ?
Et maintenant, crois-tu que nous trompons ce peuple et que c’est cela qui cause une telle joie dans son cœur ?
Et Korihor lui répondit :
Oui.
Et alors Alma lui dit :
Crois-tu qu’il y a un Dieu ?
Et il répondit :
Non.
Alors Alma lui dit :
Nieras-tu encore qu’il y a un Dieu, et nieras-tu aussi le Christ ?
Car voici, je te le dis, je sais qu’il y a un Dieu, et aussi que le Christ viendra. Et maintenant, quelle preuve as-tu de ce qu’il n’y a pas de Dieu, ou de ce que le Christ ne vient pas ? Je te dis que tu n’en as aucune, si ce n’est ta seule parole.
Mais voici, j’ai tout pour témoigner que ces choses sont vraies ; et toi aussi, tu as tout pour te témoigner qu’elles sont vraies ; et les nieras-tu ?
Crois-tu que ces choses sont vraies ? Voici, je sais que tu crois, mais tu es possédé d’un esprit menteur, et tu as écarté l’Esprit de Dieu, afin qu’il n’ait pas de place en toi ; mais le diable a pouvoir sur toi ; et il t’emmène çà et là, inventant des ruses pour détruire les enfants de Dieu.