Zarahemla sous le Règne Judiciaire

Mission à Antionum

Alma 31:1–2

Alma reçoit des nouvelles qu’un groupe de personnes appelé les Zoramites est en train de s’apostasier et de tomber dans l’idolâtrie.

Alors, il arriva qu’après la fin de Korihor, Alma reçut la nouvelle que les Zoramites pervertissaient les voies du Seigneur, et que Zoram, qui était leur chef, entraînait le cœur du peuple à se prosterner devant des idoles muettes ; et son cœur recommença à éprouver un profond chagrin à cause de l’iniquité du peuple.

Car c’était une cause de grand chagrin pour Alma de savoir qu’il y avait de l’iniquité parmi son peuple ; c’est pourquoi, son cœur était extrêmement attristé, parce que les Zoramites s’étaient séparés des Néphites.

Alma 31:3–4,8–10

Les Zoramites étaient centrés dans une ville appelée Antionum, près des frontières des Lamanites—ils étaient des dissidents religieux et étaient considérés comme une menace politique.

Or, les Zoramites s’étaient rassemblés dans un pays qu’ils appelaient Antionum, qui était à l’est du pays de Zarahemla, qui bordait presque la mer, qui était au sud du pays de Jershon, qui bordait aussi le désert au sud, désert qui était rempli de Lamanites.

Or, les Néphites craignaient beaucoup que les Zoramites n’entrent en relation avec les Lamanites, et que cela soit la cause d’une grande perte pour les Néphites.


Or, les Zoramites étaient des dissidents des Néphites. C’est pourquoi la parole de Dieu leur avait été prêchée. Mais ils étaient tombés dans de grandes erreurs, car ils ne voulaient pas s’appliquer à garder les commandements de Dieu ni ses prescriptions, selon la loi de Moïse. Ils ne voulaient pas non plus respecter les observances de l’Église, c’est-à-dire persévérer dans la prière et la supplication quotidiennes à Dieu, afin de ne pas entrer en tentation.

Alma 31:5–7,11

Alma rassemble une équipe de missionnaires de haut niveau composée de lui-même, ses fils Corianton et Shiblon, Amulek, Zeezrom, Ammon, Aaron, et Omner.

Et maintenant, comme la prédication de la parole avait une grande tendance à amener le peuple à faire ce qui était juste — oui, elle avait eu un effet plus puissant sur l’esprit du peuple que l’épée ou quoi que ce fût d’autre qui lui fût arrivé — Alma pensa qu’il était opportun d’essayer la vertu de la parole de Dieu.

C’est pourquoi il prit Ammon, et Aaron, et Omner ; et Himni, il le laissa à l’Église de Zarahemla ; mais les trois premiers, il les prit avec lui, et aussi Amulek et Zeezrom, qui étaient à Mélek ; et il prit aussi deux de ses fils. Or, l’aîné de ses fils, il ne le prit pas avec lui, et son nom était Hélaman ; mais les noms de ceux qu’il prit avec lui étaient Shiblon et Corianton ; et ce sont là les noms de ceux qui allèrent avec lui parmi les Zoramites pour leur prêcher la parole.

Oui, en bref, ils pervertissaient les voies du Seigneur dans de très nombreux cas ; c’est pourquoi Alma et ses frères allèrent dans le pays leur prêcher la parole.