Zarahemla sous le Règne Judiciaire

Les crimes de Néhor et son procès

Alma 1:1

Des lois sont établies et respectées dans La ville de Zarahemla.

Or, il arriva que la première année du règne des juges sur le peuple de Néphi, à partir de ce moment-là, le roi Mosiah étant allé où va tout ce qui est terrestre, ayant combattu un bon combat, ayant marché en droiture devant Dieu, ne laissant personne pour régner à sa place — néanmoins, il avait établi des lois, et elles étaient reconnues par le peuple : c’est pourquoi ils étaient obligés de se conformer aux lois qu’il avait faites —

Alma 1:2,15,3–4

Un homme du nom de Néhor apparaît et commence à enseigner des doctrines anti-chrétiennes.

et il arriva que la première année du règne d’Alma sur le siège du jugement, ...un homme qui était d’une forte carrure et était renommé pour sa grande force.


...et son nom était Néhor ...


Et il s’en était allé parmi le peuple, lui prêchant ce qu’il disait être la parole de Dieu, s’opposant à l’Église ; déclarant au peuple que tous les prêtres et instructeurs devraient être populaires, et qu’ils ne devraient pas travailler de leurs mains, mais qu’ils devraient être entretenus par le peuple.

Et il témoigna aussi au peuple que toute l’humanité serait sauvée au dernier jour, et qu’il ne devait pas craindre ni trembler, mais qu’il pouvait lever la tête et se réjouir, car le Seigneur avait créé tous les hommes et avait aussi racheté tous les hommes, et, à la fin, tous les hommes auraient la vie éternelle.

Alma 1:5–6

De nombreuses personnes croient en Néhor et suivent ses enseignements.

Et il arriva qu’il enseigna tellement ces choses-là, que beaucoup crurent ses paroles, oui, un si grand nombre, qu’ils commencèrent à l’entretenir et à lui donner de l’argent. Et il commença à être enflé dans l’orgueil de son cœur et à porter des habits très somptueux, oui, et commença même à établir une Église conforme à sa prédication.

Alma 1:7–9

Un jour, Néhor rencontre Gédéon dans la rue ; ils se disputent, et Néhor tue Gédéon.

Et il arriva que tandis qu’il allait prêcher à ceux qui croyaient en sa parole, il rencontra un homme qui appartenait à l’Église de Dieu, oui, un de ses instructeurs ; et il se mit à s’opposer âprement à lui, afin d’égarer le peuple de l’Église ; mais l’homme lui résista, le reprenant au moyen des paroles de Dieu.

Or, le nom de l’homme était Gédéon ; et c’était lui qui avait été un instrument entre les mains de Dieu pour délivrer le peuple de Limhi de la servitude. Or, parce que Gédéon lui résistait au moyen des paroles de Dieu, il fut furieux contre Gédéon, et tira son épée, et commença à le frapper. Or, Gédéon, étant accablé d’un grand nombre d’années, n’était donc pas capable de résister à ses coups, c’est pourquoi il fut tué par l’épée.

Alma 1:2,10–11

Néhor est amené au tribunal.

...il y eut un homme qui fut amené devant lui pour être jugé, un homme qui était d’une forte carrure et était renommé pour sa grande force.


Et l’homme qui l’avait tué fut pris par le peuple de l’Église et fut amené devant Alma pour être jugé selon les crimes qu’ il avait commis. Et il arriva qu’il se tint devant Alma et plaida pour lui-même avec beaucoup de hardiesse.

Alma 1:12–14

Alma, le juge en chef, le condamne à mort pour meurtre.

Mais Alma lui dit :

Voici, c’est la première fois que les intrigues de prêtres sont introduites parmi ce peuple. Et voici, tu n’es pas seulement coupable d’intrigues de prêtres, mais tu t’es efforcé de les imposer par l’épée ; et si les intrigues de prêtres devaient être imposées parmi ce peuple, elles causeraient son entière destruction.

Et tu as versé le sang d’un juste, oui, d’un homme qui a fait beaucoup de bien parmi ce peuple ; et si nous t’épargnions, son sang crierait vengeance contre nous. C’est pourquoi tu es condamné à mourir, selon la loi qui nous a été donnée par Mosiah, notre dernier roi ; et elle a été reconnue par ce peuple ; c’est pourquoi ce peuple doit se conformer à la loi.

Alma 1:15

Néhor avoue ses fautes et est exécuté sur un arbre.

Et il arriva qu’ils l’emmenèrent ; et son nom était Néhor ; et ils le portèrent sur le sommet de la colline de Manti, et là, il fut obligé, ou plutôt reconnut, entre les cieux et la terre, que ce qu’il avait enseigné au peuple était contraire à la parole de Dieu ; et là, il subit une mort ignominieuse.