Et les Lamanites ne revinrent pas faire la guerre aux Néphites avant la quatorzième année du règne des juges sur le peuple de Néphi. Et c’est ainsi que pendant trois ans, le peuple de Néphi eut une paix continuelle dans tout le pays.
Et Alma et Amulek allèrent prêcher le repentir au peuple dans ses temples et dans ses sanctuaires et aussi dans ses synagogues, qui étaient construites à la manière des Juifs. Et tous ceux qui voulaient écouter leurs paroles, ils leur communiquaient continuellement la parole de Dieu, sans acception de personnes. Et c’est ainsi qu’Alma et Amulek allèrent, et aussi beaucoup d’autres qui avaient été choisis pour l’œuvre, prêcher la parole dans tout le pays. Et l’établissement de l’Église devint général dans tout le pays, dans toute la région alentour, parmi tout le peuple des Néphites.
Et l’établissement de l’Église devint général dans tout le pays, dans toute la région alentour, parmi tout le peuple des Néphites. Et il n’y avait pas d’inégalité parmi eux ; le Seigneur déversa son Esprit sur toute la surface du pays, pour préparer l’esprit des enfants des hommes, ou pour préparer leur cœur à recevoir la parole qui serait enseignée parmi eux au moment de sa venue —
afin qu’ils ne soient pas endurcis contre la parole, afin qu’ils ne soient pas incrédules, et ne continuent pas jusqu’à la destruction, mais afin qu’ils reçoivent la parole avec joie, et soient greffés, comme une branche, sur la vraie vigne, afin qu’ils entrent dans le repos du Seigneur, leur Dieu.
Or, les prêtres qui allaient parmi le peuple prêchaient contre tout ce qui était mensonges, et tromperies, et envies, et discordes, et malices, et injures, et vols, brigandages, pillages, meurtres, adultères et toute espèce de lasciveté, criant que ces choses-là ne devaient pas être — prêchant concernant les choses qui allaient venir sous peu ; oui, prêchant concernant la venue du Fils de Dieu, ses souffrances et sa mort, et aussi la résurrection des morts.
Et beaucoup d’entre le peuple demandèrent en quel endroit le Fils de Dieu viendrait ; et on leur enseigna qu’il leur apparaîtrait après sa résurrection ; et cela, le peuple l’entendit avec une grande joie et beaucoup de réjouissance.
Et alors, quand l’Église eut été établie dans tout le pays — ayant remporté la victoire sur le diable, et la parole de Dieu étant prêchée dans sa pureté dans tout le pays, et le Seigneur déversant ses bénédictions sur le peuple — ainsi finit la quatorzième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.