Et il arriva que la onzième année du règne des juges sur le peuple de Néphi, le cinquième jour du deuxième mois, une grande paix ayant régné au pays de Zarahemla, aucune guerre ni aucune querelle n’ayant eu lieu pendant un certain nombre d’années, jusqu’au cinquième jour du deuxième mois de la onzième année, un cri de guerre se fit entendre dans tout le pays. Car voici, les armées des Lamanites étaient entrées par le côté du désert, dans les régions frontières du pays, dans la ville d’Ammonihah, et commencèrent à tuer le peuple et à détruire la ville.
Et voici, alors il arriva que ces Lamanites furent dans une plus grande colère parce qu’ils avaient tué leurs frères ; c’est pourquoi, ils jurèrent de se venger des Néphites ; ils ne tentèrent plus de tuer le peuple d’Anti-Néphi-Léhi à ce moment-là.
Mais ils prirent leurs armées et passèrent dans les régions frontières du pays de Zarahemla, et tombèrent sur le peuple qui était au pays d’Ammonihah et le détruisirent. Et après cela, ils eurent beaucoup de batailles avec les Néphites, dans lesquelles ils furent chassés et tués.
Et alors, il arriva qu’avant que les Néphites puissent lever une armée suffisante pour les chasser du pays, ils avaient détruit le peuple qui était dans la ville d’Ammonihah, et aussi un certain nombre autour des régions frontières de Noé, et en avaient emmené d’autres captifs dans le désert.
Et le peuple d’Ammonihah détruit ; oui, toute âme vivante des Ammonihahites fut détruite, et aussi leur grande ville, qu’ils disaient que Dieu ne pouvait pas détruire à cause de sa grandeur. Mais voici, en un seul jour, elle fut laissée désolée ; et les cadavres furent mutilés par les chiens et les bêtes sauvages du désert. Néanmoins, après de nombreux jours, leurs cadavres furent entassés sur la surface de la terre, et ils furent légèrement recouverts. Et alors, la puanteur en était si grande que le peuple n’entra plus pendant de nombreuses années pour posséder le pays d’Ammonihah. Et il fut appelé Désolation des Néhors ; car ceux qui avaient été tués étaient de la confession de Néhor, et leurs terres demeurèrent désolées.
Et parmi les Lamanites qui furent tués se trouvait presque toute la postérité d’Amulon et de ses frères, qui étaient les prêtres de Noé, et ils furent tués par les mains des Néphites ;
et le reste, ayant fui dans le désert de l’est, et ayant usurpé le pouvoir et l’autorité sur les Lamanites, fit périr beaucoup de Lamanites par le feu à cause de leur croyance —
car beaucoup d’entre eux, après avoir subi beaucoup de pertes et tant d’afflictions, commencèrent à être incités à se souvenir des paroles qu’Aaron et ses frères leur avaient prêchées dans leur pays ; c’est pourquoi, ils commencèrent à cesser de croire aux traditions de leurs pères, et à croire au Seigneur, à croire qu’il donnait un grand pouvoir aux Néphites ; et ainsi il y en eut beaucoup parmi eux qui furent convertis dans le désert.
Et il arriva que ces gouverneurs, qui étaient le reste des enfants d’Amulon, les firent mettre à mort, oui, tous ceux qui croyaient en ces choses. Or, ce martyre fit que beaucoup de leurs frères furent excités à la colère ; et il commença à y avoir des querelles dans le désert ; et les Lamanites commencèrent à traquer la postérité d’Amulon et de ses frères et commencèrent à les tuer ; et ils s’enfuirent dans le désert de l’est. Et voici, ils sont traqués à ce jour par les Lamanites.
C’est ainsi que se réalisèrent les paroles d’Abinadi concernant la postérité des prêtres qui lui firent subir la mort par le feu. Car il leur dit :
« Ce que vous me ferez sera une figure de choses à venir. »
Et maintenant, Abinadi fut le premier à subir la mort par le feu à cause de sa croyance en Dieu ; or, c’est cela qu’il voulait dire, que beaucoup subiraient la mort par le feu, comme il l’avait subie.
Et il dit aux prêtres de Noé que leur postérité en ferait mettre beaucoup à mort, de la même manière que lui, et qu’ils seraient dispersés en tous sens et tués, tout comme une brebis qui n’a pas de berger est chassée et tuée par les bêtes sauvages ; et maintenant, voici, ces paroles s’accomplirent, car ils furent chassés par les Lamanites, et ils furent traqués, et ils furent frappés.