Le sermon d’Alma à l’église de Zarahemla

Les motivations personnelles d’Alma

Alma 5:43–44

Alma parle simplement conformément à sa vocation.

Et maintenant, mes frères, je voudrais que vous m’entendiez, car je parle avec l’énergie de mon âme ; car voici, je vous ai parlé clairement pour que vous ne puissiez pas errer, ou : j’ai parlé selon les commandements de Dieu.

Car je suis appelé à parler de cette manière, selon le saint ordre de Dieu, qui est dans le Christ Jésus ; oui, il m’est commandé de me lever et de témoigner à ce peuple des choses qui ont été dites par nos pères concernant les choses qui sont à venir.

Alma 5:45–46

Alma est parvenu à ses convictions par le jeûne et la prière.

Et ce n’est pas tout. Ne pensez-vous pas que je sais ces choses moi-même ? Voici, je vous témoigne que je sais que ces choses dont j’ai parlé sont vraies. Et comment, selon vous, sais-je qu’elles sont certaines ? Voici, je vous dis qu’elles me sont révélées par l’Esprit-Saint de Dieu. Voici, j’ai jeûné et prié de nombreux jours afin de connaître ces choses par moi-même. Et maintenant, je sais par moi-même qu’elles sont vraies ; car le Seigneur Dieu me les a manifestées par son Esprit-Saint ; et c’est là l’esprit de révélation qui est en moi.

Alma 5:47–48

Alma sait que les enseignements de leurs pères sont vrais, et que Jésus-Christ viendra.

Et de plus, je vous dis qu’il m’a ainsi été révélé que les paroles qui ont été dites par nos pères sont vraies, selon l’esprit de prophétie qui est en moi, lequel est aussi par la manifestation de l’Esprit de Dieu.

Je vous dis que je sais par moi-même que tout ce que je vais vous dire concernant ce qui est à venir est vrai ; et je vous dis que je sais que Jésus-Christ viendra, oui, le Fils unique du Père, plein de grâce, et de miséricorde, et de vérité. Et voici, c’est lui qui vient pour ôter les péchés du monde, oui, les péchés de tout homme qui croit avec constance en son nom.

Alma 5:49

Alma s’acquitte de sa responsabilité de prêcher à tout le monde qu’ils doivent naître de nouveau.

Et maintenant, je vous dis que c’est là l’ordre selon lequel je suis appelé, oui, pour prêcher à mes frères bien-aimés, oui, et à tous ceux qui demeurent dans le pays ; oui, pour prêcher à tous, aussi bien jeunes que vieux, aussi bien esclaves que libres ; oui, je vous le dis, à ceux qui sont âgés, et aussi à ceux qui sont mûrs, et à la génération montante ; oui, pour leur crier qu’ils doivent se repentir et naître de nouveau.