Voici, il envoie une invitation à tous les hommes, car les bras de la miséricorde sont étendus vers eux, et il dit :
« Repentez-vous, et je vous recevrai. »
Oui, il dit :
‘Venez à moi, et vous prendrez du fruit de l’arbre de vie ; oui, vous mangerez et boirez librement du pain et des eaux de la vie ;
‘Oui, venez à moi et produisez des œuvres de justice, et vous ne serez pas coupés et jetés au feu — car voici, le moment est proche où quiconque ne produit pas de bons fruits ou ne fait pas les œuvres de la justice, celui-là aura lieu de se lamenter et de pleurer.’
Ô vous qui commettez l’iniquité, vous qui êtes boursouflés des choses vaines du monde, vous qui avez professé connaître les voies de la justice et vous êtes néanmoins égarés comme des brebis n’ayant pas de berger, en dépit du fait qu’un berger vous ait appelés et vous appelle toujours, mais vous ne voulez pas écouter sa voix ! Voici, je vous dis que le bon Berger vous appelle ; oui, et il vous appelle en son nom, qui est le nom du Christ ; et si vous ne voulez pas écouter la voix du bon Berger, le nom par lequel vous êtes appelés, voici, vous n’êtes pas les brebis du bon Berger.
Et maintenant, si vous n’êtes pas les brebis du bon Berger, de quel troupeau êtes-vous ? Voici, je vous dis que le diable est votre berger, et que vous êtes de son troupeau ; et maintenant, qui peut nier cela ? Voici, je vous le dis, quiconque nie cela est un menteur et un enfant du diable.
Car je vous dis que tout ce qui est bien vient de Dieu, et tout ce qui est mal vient du diable. C’est pourquoi, si un homme produit de bonnes œuvres, il écoute la voix du bon Berger et il le suit ; mais quiconque produit des œuvres mauvaises, celui-là devient enfant du diable, car il écoute sa voix et il le suit.
Et quiconque fait cela doit recevoir son salaire de lui ; c’est pourquoi, pour salaire il reçoit la mort quant à ce qui a trait à la justice, étant mort à toute bonne œuvre.