Le sermon d’Alma à l’église de Zarahemla

Conclusion et invitation

Alma 5:53

Pouvez-vous rejeter ces choses ?

Et maintenant, mes frères bien-aimés, je vous le dis, pouvez-vous résister à ces paroles ? Oui, pouvez-vous mettre ces choses de côté, et fouler le Saint aux pieds ? Oui, pouvez-vous être boursouflés dans l’orgueil de votre cœur ? Oui, allez-vous persister à porter des habits somptueux et à mettre votre cœur dans les choses vaines du monde, dans vos richesses ?

Alma 5:54–56

Continuerez-vous dans votre orgueil et votre obstination ?

Oui, persisterez-vous à penser que vous êtes meilleurs l’un que l’autre ? Oui, persisterez-vous à persécuter vos frères, qui s’humilient et marchent selon le saint ordre de Dieu par lequel ils ont été amenés dans cette Église, ayant été sanctifiés par l’Esprit-Saint, et ils produisent des œuvres qui sont dignes du repentir —

oui, et persisterez-vous à tourner le dos aux pauvres, et aux nécessiteux, et à leur refuser vos biens ? Et finalement, vous tous qui persisterez dans votre méchanceté, je vous dis que ceux-là sont ceux qui seront coupés et jetés au feu, s’ils ne se repentent pas rapidement.

Alma 5:57–58

Tous ceux qui souhaitent venir à Christ doivent se distinguer et être ajoutés au livre de vie.

Et maintenant, je vous dis, à vous tous qui désirez suivre la voix du bon Berger, sortez d’entre les méchants, et soyez séparés, et ne touchez pas leurs choses impures ; et voici, leur nom sera effacé, de sorte que le nom des méchants ne sera pas compté parmi les noms des justes, afin que s’accomplisse la parole de Dieu qui dit :

‘Le nom des méchants ne sera pas mêlé aux noms de mon peuple ; car le nom des justes sera écrit dans le livre de vie, et je leur accorderai un héritage à ma droite.’

Et maintenant, mes frères, qu’avez-vous à dire contre cela ? Je vous le dis, si vous parlez contre cela, cela n’a pas d’importance, car la parole de Dieu doit s’accomplir.

Alma 5:58–59

La résistance est vaine—les loups qui pénètrent dans un troupeau de moutons finissent par être tués.

Et maintenant, mes frères, qu’avez-vous à dire contre cela ? Je vous le dis, si vous parlez contre cela, cela n’a pas d’importance, car la parole de Dieu doit s’accomplir.

Car, quel est parmi vous le berger qui, ayant beaucoup de brebis, ne veille pas sur elles, pour que les loups n’entrent pas dévorer son troupeau ? Et voici, si un loup entre dans son troupeau, ne le chasse-t-il pas ? Oui, et à la fin, s’il le peut, il le fait périr.

Alma 5:60

Le Bon Berger vous appelle—suivez-le et devenez l’un de ses moutons.

Et maintenant, je vous dis que le bon Berger vous appelle ; et si vous voulez écouter sa voix, il vous amènera dans sa bergerie, et vous êtes ses brebis ; et il vous commande de ne permettre à aucun loup féroce d’entrer parmi vous, afin que vous ne soyez pas détruits.

Alma 5:61–62

Alma conclut avec une invitation à venir à Christ par la repentance et le baptême.

Et maintenant, moi, Alma, je vous commande, dans le langage de celui qui m’a commandé, de vous appliquer à accomplir les paroles que je vous ai dites. Je parle à titre de commandement, à vous qui appartenez à l’Église ; et à ceux qui n’appartiennent pas à l’Église, je parle à titre d’invitation, disant :

‘Venez et soyez baptisés au repentir,
afin que vous puissiez aussi manger du fruit de l’arbre de vie.’