Le sermon d’Alma à l’église de Zarahemla

Introduction et Rappels

Alma 5:2

Alma commence à parler.

Et voici, selon ses annales, les paroles qu’il dit au peuple de l’Église qui était établie dans la ville de Zarahemla, disant :

Alma 5:3–5

Alma récapitule son héritage et celui de son peuple.

Moi, Alma, ayant été consacré pour être grand prêtre de l’Église de Dieu par mon père, Alma, lui-même ayant pouvoir et autorité de Dieu de faire ces choses, voici, je vous dis qu’il commença à établir une Église dans le pays qui était dans les régions frontières de Néphi ; oui, le pays qui était appelé pays de Mormon ; oui, et il baptisa ses frères dans les eaux de Mormon. Et voici, je vous le dis, ils furent délivrés des mains du peuple du roi Noé par la miséricorde et le pouvoir de Dieu.

Et voici, après cela, ils furent réduits en servitude par les mains des Lamanites dans le désert ; oui, je vous le dis, ils furent en captivité, et le Seigneur les délivra de nouveau de la servitude par le pouvoir de sa parole ; et nous avons été amenés dans ce pays, et ici nous avons aussi commencé à établir l’Église de Dieu partout dans ce pays.

Alma 5:6

Les habitants de Zarahemla se souviennent-ils de leur héritage ?

Et maintenant, voici, je vous le dis, mes frères, vous qui appartenez à cette Église, avez-vous suffisamment conservé le souvenir de la captivité de vos pères ? Oui, et avez-vous suffisamment conservé le souvenir de sa miséricorde et de sa longanimité à leur égard ? Et de plus, avez-vous suffisamment conservé le souvenir de ce qu’il a délivré leur âme de l’enfer ?

Alma 5:7

Le Seigneur avait changé les cœurs des ancêtres de l’auditoire ; ils étaient liés par les chaînes de l’enfer.

Voici, il a changé leur cœur ; oui, il les a éveillés d’un profond sommeil, et ils se sont éveillés à Dieu. Voici, ils étaient au milieu des ténèbres ; néanmoins, leur âme a été illuminée par la lumière de la parole éternelle ; oui, ils étaient enserrés par les liens de la mort et les chaînes de l’enfer, et une destruction éternelle les attendait.

Alma 5:8

Mais ils n’ont pas été détruits.

Et maintenant, je vous le demande, mes frères, ont-ils été détruits ? Voici, je vous dis que non, ils ne l’ont pas été.

Alma 5:9

Les chaînes de l’enfer sont brisées, et leurs âmes sont libérées.

Et encore, je le demande : les liens de la mort ont-ils été rompus, et les chaînes de l’enfer, qui les enserraient, ont-elles été détachées ? Je vous dis que oui, elles ont été détachées, et leur âme s’est épanouie, et ils ont chanté l’amour rédempteur. Et je vous dis qu’ils sont sauvés.

Alma 5:10

Comment ont-ils été sauvés ?

Et maintenant, je vous le demande, à quelles conditions sont-ils sauvés ? Oui, quelles raisons avaient-ils d’espérer le salut ? Pour quelle raison ont-ils été délivrés des liens de la mort, oui, et aussi des chaînes de l’enfer ?

Alma 5:11–13

La réponse se trouve dans les paroles de Abinadi, telles qu’enseignées au père d’Alma.

Voici, je peux vous le dire : Mon père Alma n’a-t-il pas cru aux paroles qui ont été prononcées par la bouche d’Abinadi ? Et n’était-il pas un saint prophète ? Ne disait-il pas les paroles de Dieu, et mon père Alma n’y a-t-il pas cru ? Et selon sa foi, un grand changement s’est produit dans son cœur. Voici, je vous dis que tout cela est vrai.

Et voici, il a prêché la parole à vos pères, et un grand changement s’est aussi produit dans leur cœur, et ils se sont humiliés et ils ont placé leur confiance dans le Dieu vrai et vivant. Et voici, ils ont été fidèles jusqu’à la fin ; c’est pourquoi ils ont été sauvés.