Le sermon d’Alma à l’église de Zarahemla

Rencontrer Dieu lors du Jour du Jugement

Alma 5:14

Es-tu né de Dieu ?

Et maintenant, voici, je vous demande, mes frères de l’Église, êtes-vous nés spirituellement de Dieu ? Votre visage est-il empreint de son image ? Avez-vous éprouvé ce grand changement dans votre cœur ?

Alma 5:15

Avez-vous la foi en la rédemption et la résurrection ?

Faites-vous preuve de foi en la rédemption de celui qui vous a créés ? Regardez-vous vers l’avenir avec l’œil de la foi, et voyez-vous ce corps mortel ressuscité à l’immortalité et ce corps corruptible ressuscité à l’incorruptibilité, pour vous tenir devant Dieu pour être jugés selon les actes qui ont été accomplis dans le corps mortel ?

Alma 5:16–20

Êtes-vous prêt à rencontrer Dieu au jour du jugement ?

Je vous le dis, pouvez-vous vous imaginer entendre la voix du Seigneur vous dire en ce jour-là :

Venez à moi, vous qui êtes bénis, car voici, vos œuvres ont été les œuvres de la justice sur la surface de la terre ?

Ou vous imaginez-vous que vous pourrez mentir au Seigneur en ce jour-là et dire :

Seigneur, nos œuvres ont été des œuvres justes sur la surface de la terre, et qu’il vous sauvera ?

Ou autrement, pouvez-vous vous imaginer, amenés devant le tribunal de Dieu, l’âme remplie de culpabilité et de remords, avec le souvenir de toute votre culpabilité, oui, le souvenir parfait de toute votre méchanceté, oui, le souvenir que vous avez défié les commandements de Dieu ?

Je vous le dis, pourrez-vous lever les yeux vers Dieu ce jour-là, le cœur pur et les mains nettes ? Je vous le dis, pourrez-vous lever les yeux, ayant l’image de Dieu gravée sur le visage ? Je vous le dis, pouvez-vous penser être sauvés, alors que vous vous êtes livrés pour devenir sujets du diable ?

Alma 5:21

Seuls ceux qui sont lavés dans le sang du Christ peuvent répondre oui.

Je vous le dis, vous saurez, ce jour-là, que vous ne pouvez être sauvés ; car aucun homme ne peut être sauvé si ses vêtements ne sont pas blanchis ; oui, ses vêtements doivent être purifiés jusqu’à ce qu’ils soient nettoyés de toute tache, par le sang de celui dont il a été parlé par nos pères, qui doit venir racheter son peuple de ses péchés.

Alma 5:22–23

Comment vous sentirez-vous de vous tenir devant Dieu, taché et sale ?

Et maintenant, je vous le demande, mes frères, comment vous sentirez-vous, si vous vous tenez devant la barre de Dieu, les vêtements tachés de sang et de toutes sortes de souillures ? Voici, de quoi ces choses témoigneront-elles contre vous ?

Voici, cela ne témoignera-t-il pas que vous êtes des meurtriers, oui, et aussi que vous êtes coupables de toute sorte de méchanceté ?

Alma 5:24

Aurez-vous une place qui vous attend au ciel ?

Voici, mes frères, pensez-vous qu’un tel homme puisse avoir une place pour s’asseoir dans le royaume de Dieu avec Abraham, avec Isaac et avec Jacob, et aussi avec tous les saints prophètes, dont les vêtements sont nettoyés et sont sans tache, purs et blancs ?

Alma 5:25

La réponse est non.

Je vous le dis, non ; à moins de faire de votre Créateur un menteur depuis le commencement, ou de penser qu’il est menteur depuis le commencement, vous ne pouvez penser que de tels hommes puissent avoir une place dans le royaume des cieux ; mais ils seront rejetés, car ils sont les enfants du royaume du diable.