Les enseignements d’Alma aux Zoramites

Vers le Pénitent

Alma 32:8-11

Les humbles de cœur sont bénis ; pensez-vous vraiment que vous ne pouvez adorer Dieu qu’une fois par semaine dans les synagogues ?

Je vois que vous êtes humbles de cœur ; et s’il en est ainsi, bénis êtes-vous. Voici, votre frère a dit : Que ferons-nous ? — car nous sommes chassés de nos synagogues, de sorte que nous ne pouvons adorer notre Dieu. Voici, je vous le dis, pensez-vous que vous ne puissiez pas adorer Dieu, si ce n’est dans vos synagogues uniquement ? Et de plus, je vous le demande, pensez-vous que vous ne deviez adorer Dieu qu’une fois par semaine ?

Alma 32:12

L’humilité mène à la sagesse; la pauvreté mène à l’humilité.

Je vous le dis, il est bon que vous soyez chassés de vos synagogues, afin que vous soyez humbles et que vous appreniez la sagesse ; car il est nécessaire que vous appreniez la sagesse ; car c’est parce que vous êtes chassés, que vous êtes méprisés par vos frères, à cause de votre extrême pauvreté, que vous êtes amenés à l’humilité de cœur ; car vous êtes nécessairement amenés à être humbles.

Alma 32:13

Les humbles cherchent le repentir, et les repentants trouvent la miséricorde et le salut.

Et maintenant, parce que vous êtes forcés d’être humbles, bénis êtes-vous ; car parfois, s’il est forcé d’être humble, l’homme cherche le repentir ; et maintenant, assurément, quiconque se repent trouve miséricorde ; et celui qui trouve miséricorde et persévère jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Alma 32:14

Ceux qui sont humbles par nécessité sont bénis, mais plus bénis sont ceux qui s’humilient volontairement à cause de la parole.

Et maintenant, comme je vous l’ai dit, parce que vous avez été forcés d’être humbles, vous êtes bénis ; ne pensez-vous pas que ceux qui s’humilient vraiment à cause de la parole sont encore plus bénis ?

Alma 32:15

Ceux qui sont humblement volontaires sont plus bénis que ceux qui sont humbles par nécessité.

Oui, celui qui s’humilie vraiment, et se repent de ses péchés, et persévère jusqu’à la fin, celui-là sera béni — oui, beaucoup plus béni que ceux qui sont forcés d’être humbles à cause de leur extrême pauvreté.

Alma 32:16

Bénis sont ceux qui croient sans entêtement, et qui croient sans avoir d’abord été contraints à la connaissance.

C’est pourquoi, bénis sont ceux qui s’humilient sans être forcés d’être humbles ; ou plutôt, en d’autres termes, béni est celui qui croit en la parole de Dieu et est baptisé sans obstination de cœur, oui, sans être amené à connaître la parole, ou même forcé de connaître, avant de croire.

Alma 32:17-18

Chercher des signes est incompatible avec la foi ; la connaissance exclut la présence de croyance.

Oui, il y en a beaucoup qui disent :

Si tu nous montres un signe du ciel, alors nous saurons avec certitude ;
alors nous croirons.

Or, je le demande : Est-ce là de la foi ? Voici, je vous dis que non ; car si un homme connaît une chose, il n’a pas lieu de croire, car il la connaît.

Alma 32:19-20

La connaissance, contrairement à la croyance, s’accompagne d’une plus grande responsabilité et d’une attente d’action.

Et maintenant, n’est-il pas bien plus maudit, celui qui connaît la volonté de Dieu et ne la fait pas, que celui qui croit seulement, ou qui a seulement lieu de croire, et tombe en transgression ?

Or, de cela vous devez juger. Voici, je vous dis que c’est d’un côté comme de l’autre, et il en sera pour tout homme selon son œuvre.