Les enseignements d’Alma aux Zoramites

Vers un Arbre de Connaissance

Alma 32:36

Ce n’est pas la fin ; la foi est toujours nécessaire malgré la reconnaissance que la semence est bonne.

Voici, je vous dis que non ; et vous ne devez pas non plus mettre de côté votre foi, car vous n’avez exercé votre foi que pour planter la semence, afin de tenter l’expérience pour savoir si la semence était bonne.

Alma 32:37

Alors que la graine grandit pour devenir un arbre, elle a besoin de nourriture pour prendre racine et porter des fruits.

Et voici, lorsque l’arbre commencera à pousser, vous direz :

“nourrissons-le avec grand soin, afin qu’il prenne racine, afin qu’il pousse et nous donne du fruit.”

Or voici, si vous le nourrissez avec beaucoup de soin, il prendra racine, et poussera, et produira du fruit.

Alma 32:38

Négliger l’arbre l’empêchera de prendre racine, et causera son flétrissement et sa mort.

Mais si vous négligez l’arbre et n’accordez aucune pensée à sa nourriture, voici, il ne prendra pas racine ; et lorsque la chaleur du soleil viendra et le brûlera, parce qu’il n’a pas de racine, il se desséchera, et vous l’arracherez et le rejetterez.

Alma 32:39

La mort de l’arbre — et la conséquente absence de fruit — n’est pas le reflet de la qualité de la graine, mais plutôt la conséquence d’un sol stérile et d’une malnutrition.

Or, ce n’est pas parce que la semence n’était pas bonne, ce n’est pas non plus parce que le fruit n’en serait pas désirable ; mais c’est parce que votre terrain est aride et que vous ne voulez pas nourrir l’arbre ; c’est pourquoi vous ne pouvez pas en avoir le fruit.

Alma 32:40

Ne pas nourrir la parole empêche de cueillir le fruit de l’arbre de vie.

Et ainsi, si vous ne voulez pas nourrir la parole, attendant avec l’œil de la foi d’en avoir le fruit, vous ne pourrez absolument pas cueillir du fruit de l’arbre de vie.

Alma 32:41

Une attention minutieuse et patiente à l’arbre alors qu’il grandit permettra à celui-ci de s’épanouir pour la vie éternelle.

Mais si vous nourrissez la parole, oui, nourrissez l’arbre lorsqu’il commence à pousser, par votre foi, avec grande diligence et avec patience, attendant d’en avoir le fruit, il prendra racine ; et voici, ce sera un arbre jaillissant jusque dans la vie éternelle.

Alma 32:42

Un soin assidu de l’arbre fera qu’il prendra racine et portera des fruits précieux, dont la dégustation rassasiera toute faim et toute soif.

Et à cause de votre diligence, et de votre foi, et de votre patience à l’égard de la parole pour la nourrir, afin qu’elle prenne racine en vous, voici, vous en cueillerez bientôt le fruit, qui est extrêmement précieux, qui est doux par-dessus tout ce qui est doux, et qui est blanc par-dessus tout ce qui est blanc, oui, et pur par-dessus tout ce qui est pur ; et vous vous ferez un festin de ce fruit jusqu’à ce que vous soyez rassasiés, de sorte que vous n’aurez ni faim ni soif.

Alma 32:43

La diligence, la patience et la longue souffrance sont récompensées par la récolte du fruit de l’arbre.

Alors, mes frères, vous récolterez les récompenses de votre foi, et de votre diligence, et de votre patience, et de votre longanimité, attendant que l’arbre vous donne du fruit.