Les enseignements d’Amulek aux Zoramites

Un Grand et Dernier Sacrifice

Alma 34:9

L’homme déchu serait condamné à périr à moins qu’un expiation soit faite.

Car il est nécessaire qu’une expiation soit accomplie ; car, selon le grand plan du Dieu éternel, il faut qu’une expiation soit faite, sinon toute l’humanité va périr ; oui, tous sont endurcis ; oui, tous sont déchus et perdus, et, sans l’expiation qu’il est nécessaire de faire, ils périront.

Alma 34:10

Un sacrifice grand et ultime infini et éternel est nécessaire.

Car il est nécessaire qu’il y ait un grand et dernier sacrifice ; oui, pas un sacrifice d’homme, ni d’animal, ni d’aucune sorte d’oiseau, car ce ne sera pas un sacrifice humain ; mais ce doit être un sacrifice infini et éternel.

Alma 34:11

Le sacrifice d’un homme ne peut expier les péchés d’un autre.

Or, il n’y a aucun homme qui puisse sacrifier son sang pour que cela expie les péchés d’un autre. Or, si un homme commet un meurtre, voici, notre loi, qui est juste, ôtera-t-elle la vie à son frère ? Je vous dis que non.

Alma 34:12

Les hommes sont responsables de leurs propres péchés, donc rien de moins qu’un expiation infinie ne peut expier les péchés du monde.

Mais la loi exige la vie de celui qui a commis le meurtre ; c’est pourquoi il n’est rien moins qu’une expiation infinie qui suffise pour les péchés du monde.

Alma 34:13

Un grand et dernier sacrifice accomplira la loi de Moïse et marquera la fin du sacrifice de sang.

C’est pourquoi, il est nécessaire qu’il y ait un grand et dernier sacrifice, et alors il y aura — ou il convient qu’il y ait — une fin à l’effusion du sang ; alors la loi de Moïse sera accomplie ; oui, elle sera entièrement accomplie, chaque iota et chaque trait de lettre, et rien n’aura passé.

Alma 34:14

Toute la loi de Moïse pointe vers le sacrifice grand et dernier, infini et éternel du Fils de Dieu.

Et voici, c’est là toute la signification de la loi, tout jusqu’au moindre détail annonçant ce grand et dernier sacrifice ; et ce grand et dernier sacrifice, oui ce sacrifice infini et éternel, sera le Fils de Dieu.

Alma 34:15

L’intention de ce dernier sacrifice est d’apporter le salut aux croyants en permettant à la miséricorde de l’emporter sur la justice et d’offrir la possibilité à la foi de se repentir.

Et ainsi il apportera le salut à tous ceux qui croiront en son nom ; ceci étant le but de ce dernier sacrifice : réaliser les entrailles de miséricorde, ce qui l’emporte sur la justice et fournit aux hommes le moyen d’avoir la foi qui produit le repentir.

Alma 34:16

Seule la foi en la repentance donne accès à la sorte de miséricorde qui satisfait la justice.

Et ainsi la miséricorde peut satisfaire aux exigences de la justice et les enserre dans les bras de la sécurité, tandis que celui qui n’exerce aucune foi qui produit le repentir est exposé à toute la loi des exigences de la justice ; c’est pourquoi, ce n’est que pour celui qui a la foi qui produit le repentir qu’est réalisé le plan, grand et éternel, de la rédemption.