Les prédications et prophéties de Samuel

Les opportunités de repentance

Helaman 13:30–32

La richesse des gens deviendra maudite, et la pauvreté balayera le pays.

Oui, voici, la colère du Seigneur est déjà allumée contre vous ; voici, il a maudit le pays à cause de votre iniquité. Et voici, le temps vient où il maudit vos richesses, de sorte qu’elles vous glissent entre les doigts, de sorte que vous ne pouvez les tenir ; et aux jours de votre pauvreté, vous ne pouvez les retenir. Et aux jours de votre pauvreté, vous crierez au Seigneur ; et c’est en vain que vous crierez, car votre désolation s’est déjà abattue sur vous, et votre destruction est assurée ; et alors, vous pleurerez et hurlerez ce jour-là, dit le Seigneur des armées.

Helaman 13:32–37

À ce moment-là, les gens regretteront leurs mauvaises voies, mais en grande partie il sera trop tard.

Et alors, vous vous lamenterez et direz :

Oh ! si je m’étais repenti, et n’avais pas tué les prophètes, et ne les avais pas lapidés et chassés.

Oui, ce jour-là, vous direz :

Oh ! si nous nous étions souvenus du Seigneur, notre Dieu, le jour où il nous a donné nos richesses, alors elles ne nous auraient pas glissé entre les doigts, de sorte que nous les perdions ; car voici, nos richesses se sont éloignées de nous.

Voici, nous posons un outil ici et le lendemain il est parti ; et voici, nos épées nous sont prises le jour où nous les cherchons pour la bataille.

Oui, nous avons caché nos trésors et ils nous ont glissé entre les doigts, à cause de la malédiction du pays.

Oh ! si nous nous étions repentis le jour où la parole de Dieu nous est parvenue ; car voici, le pays est maudit, et tout nous glisse entre les doigts, et nous ne pouvons plus rien tenir.

Voici, nous sommes environnés de démons, oui, nous sommes entourés par les anges de celui qui a cherché à détruire notre âme.

Voici, nos iniquités sont grandes. Ô Seigneur, ne peux-tu pas détourner ta colère de nous ? Et tel sera votre langage en ces jours-là.

Helaman 13:38

Les occasions de repentir et de réforme s’éloignent.

Mais voici, les jours de votre épreuve sont passés ; vous avez différé le jour de votre salut jusqu’à ce qu’il soit éternellement trop tard, et votre destruction est assurée ; oui, car vous avez cherché tous les jours de votre vie ce que vous ne pouviez pas obtenir ; et vous avez recherché le bonheur en commettant l’iniquité, ce qui est contraire à la nature de cette justice qui est dans notre grand Chef éternel.

Helaman 13:39

Le repentir détournera la colère du Seigneur.

Ô peuple du pays, si tu voulais entendre mes paroles ! Et je prie que la colère du Seigneur se détourne de toi et que tu te repentes et sois sauvé.