Oui, malheur à ce peuple à cause de ce moment qui est arrivé où vous chassez les prophètes, et vous moquez d’eux, et leur jetez des pierres, et les tuez, et commettez toutes sortes d’iniquités à leur égard, comme on le faisait dans les temps anciens.
Et maintenant, lorsque vous parlez, vous dites :
"Si nous avions vécu du temps de nos pères d’autrefois,
nous n’aurions pas tué les prophètes ;nous ne les aurions pas lapidés ni chassés."
Voici, vous êtes pires qu’eux ; car, comme le Seigneur vit, si un prophète vient parmi vous et vous annonce la parole du Seigneur, qui témoigne de vos péchés et de vos iniquités, vous êtes en colère contre lui, et le chassez, et cherchez toutes sortes de façons de le faire périr ; oui, vous dites que c’est un faux prophète, et qu’il est pécheur, et du diable, parce qu’il témoigne que vos actions sont mauvaises.
Mais voici, si un homme vient parmi vous et dit :
Faites ceci, et il n’y a pas d’iniquité.
Faites cela, et vous ne souffrirez pas;
Oui, il dit :
Marchez selon l’orgueil de votre cœur;
Oui, marchez selon l’orgueil de vos yeux,
et faites tout ce que votre cœur désire;
Et si un homme vient parmi vous et dit cela, vous le recevez et dites qu’il est prophète.
Oui, vous l’exaltez et lui donnez de vos biens ; vous lui donnez de votre or, et de votre argent, et vous le revêtez d’habits somptueux, et parce qu’il vous dit des paroles flatteuses et dit que tout est bien, vous ne le censurez pas.
Ô génération méchante et perverse, peuple endurci et au cou roide, combien de temps pensez-vous que le Seigneur vous supportera ? Oui, combien de temps vous laisserez-vous conduire par des guides insensés et aveugles ? Oui, combien de temps choisirez-vous les ténèbres plutôt que la lumière ?