Zarahemla sous la règle monarchique

Persécution pour l’Église

Mosiah 26:1–4

Des années plus tard, la génération montante commence à manifester de l″indifférence et de l″incrédulité concernant la religion de leurs pères, et se sépare ainsi du peuple de foi.

Or, il arriva qu’il y en eut beaucoup de la génération montante qui ne pouvaient comprendre les paroles du roi Benjamin, étant de petits enfants au moment où il parla au peuple ; et ils ne croyaient pas à la tradition de leurs pères. Ils ne croyaient pas ce qui avait été dit concernant la résurrection des morts, et ils ne croyaient pas non plus ce qui concernait la venue du Christ. Et maintenant, à cause de leur incrédulité, ils ne pouvaient pas comprendre la parole de Dieu ; et ils avaient le cœur endurci. Et ils ne voulaient pas être baptisés ; et ils ne voulaient pas non plus devenir membres de l’Église. Et c’était un peuple séparé quant à leur foi, et ils le restèrent dorénavant, dans leur état charnel et pécheur ; car ils ne voulaient pas invoquer le Seigneur, leur Dieu.

Mosiah 26:5–7

Le nombre de non-croyants augmente, et l″église décide de prendre des mesures disciplinaires à leur encontre, et ils sont convoqués devant un tribunal ecclésiastique.

Et alors, pendant le règne de Mosiah, ils n’étaient pas de moitié aussi nombreux que le peuple de Dieu ; mais à cause des dissensions parmi les frères, ils devinrent plus nombreux. Car il arriva que, par leurs paroles flatteuses, ils en trompèrent beaucoup qui étaient dans l’Église, et leur firent commettre beaucoup de péchés ; c’est pourquoi, il devint nécessaire que ceux qui commettaient le péché, qui étaient dans l’Église, fussent avertis par l’Église. Et il arriva qu’ils furent amenés devant les prêtres, et livrés aux prêtres par les instructeurs ; et les prêtres les amenèrent devant Alma, qui était le grand prêtre.

Mosiah 26:9

Plusieurs témoins témoignent contre les incroyants.

Et il arriva qu’Alma ne sut que faire à leur sujet ; mais il y avait beaucoup de témoins contre eux ; oui, le peuple se leva et témoigna abondamment de leur iniquité.

Mosiah 26:10–11

Alma, ne sachant pas quoi faire, les amène au roi Mosiah.

Or, rien de tel ne s’était jamais produit dans l’Église ; c’est pourquoi, Alma était troublé dans son esprit, et il les fit amener devant le roi. Et il dit au roi :

Voici, en voilà beaucoup que nous avons amenés devant toi, qui sont accusés par leurs frères ; oui, et ils ont été surpris dans diverses iniquités. Et ils ne se repentent pas de leurs iniquités ; c’est pourquoi, nous les avons amenés devant toi, afin que tu les juges selon leurs crimes.

Mosiah 26:12

Mosiah refuse la responsabilité de les juger et remet leur sort entre les mains de Alma.

Mais le roi Mosiah dit à Alma :

Voici, je ne les juge pas ; c’est pourquoi, je les livre entre tes mains pour que tu les juges.

Mosiah 26:13–14

Alma, ne sachant toujours pas quoi faire, est troublé, et prie pour obtenir des directives.

Et alors, l’esprit d’Alma fut de nouveau troublé ; et il alla interroger le Seigneur sur ce qu’il devait faire à ce sujet, car il craignait de mal agir aux yeux de Dieu. Et il arriva que lorsqu’il eut déversé toute son âme à Dieu, …

Mosiah 26:14–32

Dieu répond à la prière d″Alma et lui dit que les incroyants recevront leur récompense ultime, et jusqu″à ce moment-là, de les juger uniquement pour les crimes qu″ils ont commis.

La voix du Seigneur lui parvint, disant :

Mosiah 26:33

Alma prend note de la révélation qu″il a reçue.

Et il arriva que lorsqu’il eut entendu ces paroles, Alma les écrivit afin de les avoir et afin de juger le peuple de cette Église selon les commandements de Dieu.

Mosiah 26:34–36

Alma, conformément à la parole de Dieu, donne à tous les suspects l″opportunité de se repentir—tous ceux qui se repentent sont comptés parmi les membres de l″église, et ceux qui ne le font pas sont éliminés des registres de l″église.

Et il arriva qu’Alma alla juger ceux qui avaient été pris dans l’iniquité, selon la parole du Seigneur. Et ceux qui se repentirent de leurs péchés et les confessèrent, il les compta parmi le peuple de l’Église ;

et ceux qui ne voulurent pas confesser leurs péchés et se repentir de leur iniquité, ceux-là ne furent plus comptés parmi le peuple de l’Église, et leur nom fut effacé.

Mosiah 26:37–39

Alma continue de réguler l″église selon ce modèle, et l″église jouit de la prospérité, mais doit également endurer la persécution continue de la part des incroyants.

Et il arriva qu’Alma gouverna toutes les affaires de l’Église ; et ils recommencèrent à avoir la paix et à prospérer extrêmement dans les affaires de l’Église, marchant avec circonspection devant Dieu, en recevant beaucoup et en baptisant beaucoup. Et maintenant, toutes ces choses, Alma et ses compagnons de travail qui dirigeaient l’Église les firent, marchant en toute diligence, enseignant la parole de Dieu en tout, souffrant toutes sortes d’afflictions, étant persécutés par tous ceux qui n’appartenaient pas à l’Église de Dieu.

Et ils avertirent leurs frères ; et ils étaient aussi avertis, chacun par la parole de Dieu, selon ses péchés, ou selon les péchés qu’il avait commis, ayant de Dieu le commandement de prier sans cesse et de rendre grâces en tout.

Mosiah 27:1

L″augmentation des persécutions conduit l″Église à porter plainte auprès du gouvernement.

Et alors, il arriva que les persécutions qui étaient infligées à l’ Église par les incrédules devinrent si grandes que l’Église commença à murmurer et à s’en plaindre à ses dirigeants ; et ils se plaignirent à Alma. Et Alma présenta le cas à leur roi, Mosiah. Et Mosiah consulta ses prêtres.

Mosiah 27:2–5

Le roi Mosiah rend toute persécution ultérieure illégale.

Et il arriva que le roi Mosiah envoya une proclamation dans tout le pays alentour, interdisant à tout incrédule de persécuter quiconque appartenait à l’Église de Dieu.

Et il y eut le commandement strict dans toutes les Églises qu’il ne devait pas y avoir de persécutions parmi elles, qu’il devait y avoir une égalité parmi tous les hommes ; et qu’elles ne devaient laisser aucun orgueil ni aucune arrogance troubler leur paix, que tout homme devait estimer son prochain comme lui-même, travaillant de ses mains pour assurer son entretien. Oui, et tous leurs prêtres et instructeurs devaient travailler de leurs mains pour assurer leur entretien, dans tous les cas, sauf lorsqu’ils étaient dans la maladie ou dans l’indigence ; et en faisant ces choses, ils abondèrent dans la grâce de Dieu.

Mosiah 27:6–7

La loi est efficace, et la paix ainsi que la prospérité s″ensuivent.

Et il commença à y avoir de nouveau beaucoup de paix dans le pays ; et le peuple commença à être très nombreux, et commença à se disperser au dehors sur la surface de la terre, oui, au nord et au sud, à l’est et à l’ouest, construisant de grandes villes et de gros villages dans toutes les parties du pays. Et le Seigneur le visita et le fit prospérer, et il devint un peuple grand et riche.