Zarahemla sous la règle monarchique

Zarahemla est rejointe par plus de personnes

Mosiah 22:13–14

Environ un an plus tard, le groupe de recherche revient avec le peuple de Limhi, qui apporte avec eux vingt-quatre plaques d’or découvertes auparavant.

Et après avoir été de nombreux jours dans le désert, ils arrivèrent au pays de Zarahemla, et se joignirent au peuple de Mosiah, et devinrent ses sujets. Et il arriva que Mosiah les reçut avec joie ; et il reçut aussi leurs annales, et aussi les annales que le peuple de Limhi avait trouvées.

Mosiah 24:25

Alma et ses fidèles arrivent dans La ville de Zarahemla.

Et lorsqu’ils eurent été dans le désert pendant douze jours, ils arrivèrent au pays de Zarahemla ; et le roi Mosiah les reçut aussi avec joie.

Mosiah 25:1–4

Le roi Mosiah ordonne à tout son peuple de se rassembler.

Et alors, le roi Mosiah fit rassembler le peuple. Or, il n’y avait pas autant d’enfants de Néphi, ou autant de ceux qui étaient descendants de Néphi, qu’il y en avait du peuple de Zarahemla, lequel était descendant de Mulek, et de ceux qui étaient venus avec lui dans le désert.

Et il n’y en avait pas autant du peuple de Néphi et du peuple de Zarahemla qu’il y avait de Lamanites ; oui, ils n’étaient pas de moitié aussi nombreux.

Et maintenant, tout le peuple de Néphi était assemblé, et aussi tout le peuple de Zarahemla, et ils étaient assemblés en deux groupes.

Mosiah 25:5–6

Mosiah publie les histoires des deux groupes, celui de Limhi et celui d’Alma.

Et il arriva que Mosiah lut, et fit lire, les annales de Zénif à son peuple ; oui, il lut les annales du peuple de Zénif, depuis le moment où il avait quitté le pays de Zarahemla jusqu’à son retour. Et il lut aussi l’histoire d’Alma et de ses frères, et toutes leurs afflictions, depuis le moment où ils quittèrent le pays de Zarahemla jusqu’au moment où ils y retournèrent.

Mosiah 25:7–11

Leurs histoires ont un impact frappant sur le public.

Et alors, lorsque Mosiah eut fini de lire les annales, son peuple, qui demeurait dans le pays, fut frappé d’étonnement et de stupeur. Car il ne savait que penser ; car, lorsqu’il voyait ceux qui avaient été délivrés de la servitude, il était rempli d’une joie extrêmement grande.

Et encore, lorsqu’il pensait à ses frères qui avaient été tués par les Lamanites, il était rempli de tristesse, et versait même de nombreuses larmes de tristesse. Et encore, lorsqu’il pensait à la bonté directe de Dieu, et à son pouvoir pour délivrer Alma et ses frères des mains des Lamanites et de la servitude, il élevait la voix et rendait grâces à Dieu.

Et encore, lorsqu’il pensait aux Lamanites, qui étaient ses frères, à leur état pécheur et souillé, il était rempli de souffrance et d’angoisse pour le bien-être de leur âme.

Mosiah 25:12–13

Les familles des prêtres de Noé, qui avaient été abandonnées pendant le siège des Lamanites, renient leurs pères et adoptent la citoyenneté Néphite.

Et il arriva que ceux qui étaient les enfants d’Amulon et de ses frères, qui avaient pris pour épouses les filles des Lamanites, furent mécontents de la conduite de leurs pères et ne voulurent plus être appelés du nom de leurs pères ; c’est pourquoi, ils prirent sur eux le nom de Néphi, afin d’être appelés les enfants de Néphi et d’être comptés parmi ceux qui étaient appelés Néphites.

Mosiah 25:14

Malgré la diversité des origines des habitants de la Ville de Zarahemla, ils se nomment tous Néphites.

Et maintenant, tout le peuple de Zarahemla était compté avec les Néphites, et cela parce que le royaume n’avait été conféré qu’à ceux qui étaient descendants de Néphi.

Mosiah 25:14–16

Mosiah donne la parole à Alma, qui prêche un sermon sur le souvenir du Seigneur.

Et alors, il arriva que lorsque Mosiah eut fini de parler et de lire au peuple, il désira qu’Alma parlât aussi au peuple : Et Alma lui parla, alors qu’il était rassemblé en de vastes groupes, et il alla d’un groupe à l’autre, prêchant au peuple le repentir et la foi au Seigneur. Et il exhorta le peuple de Limhi et ses frères, tous ceux qui avaient été délivrés de la servitude, à se souvenir que c’était le Seigneur qui les avait délivrés.

Mosiah 25:17

Limhi et son peuple expriment leur désir d″être baptisés par Alma.

Et il arriva que lorsqu’Alma eut enseigné beaucoup de choses au peuple et eut fini de lui parler, le roi Limhi désira être baptisé ; et tout son peuple désirait être baptisé aussi.

Mosiah 25:18

Alma est d″accord et baptise tous les gens de Limhi, qui, ce faisant, deviennent membres de l″Église.

C’est pourquoi, Alma s’avança dans l’eau et les baptisa ; oui, il les baptisa comme il l’ avait fait avec ses frères dans les eaux de Mormon ; oui, et tous ceux qu’il baptisa appartinrent à l’Église de Dieu ; et cela à cause de leur foi aux paroles d’Alma.

Mosiah 26:8, 25:19–23

Après avoir reçu une autorisation légale de Mosiah, Alma établit une église centralisée avec sept succursales dans la ville de Zarahemla.

Or, le roi Mosiah avait donné à Alma l’autorité sur l’Église.


Et il arriva que le roi Mosiah accorda à Alma d’établir des Églises dans tout le pays de Zarahemla et lui donna le pouvoir d’ordonner des prêtres et des instructeurs sur toutes les Églises. Or, cela fut fait parce qu’il y avait tant de gens, qu’ils ne pouvaient pas tous être gouvernés par un seul instructeur ; et ils ne pouvaient pas non plus tous entendre la parole de Dieu en une seule assemblée ;

C’est pourquoi, ils s’assemblèrent en différents groupes, appelés Églises ; chaque Église avait ses prêtres et ses instructeurs, et chaque prêtre prêchait la parole, selon qu’elle lui était remise par la bouche d’Alma.

Et ainsi, en dépit du fait qu’il y avait beaucoup d’Églises, elles étaient toutes une seule Église, oui, l’Église de Dieu ; car on ne prêchait dans toutes les Églises que le repentir et la foi en Dieu. Or, il y avait sept Églises dans le pays de Zarahemla.

Et il arriva que quiconque désirait prendre sur lui le nom du Christ, ou de Dieu, se joignait aux Églises de Dieu ;

Mosiah 25:24

L″Église grandit et prospère.

Et ils furent appelés le peuple de Dieu. Et le Seigneur déversa son Esprit sur eux, et ils furent bénis et prospérèrent dans le pays.