Et il arriva qu’Amalickiah marcha avec ses armées (car il avait obtenu ce qu’ il désirait) sur le pays de Néphi, sur la ville de Néphi, qui était la ville principale.
Et le roi sortit avec ses gardes à sa rencontre, car il pensait qu’Amalickiah avait accompli ses commandements et qu’Amalickiah avait rassemblé une si grande armée pour aller livrer bataille aux Néphites.
Mais voici, comme le roi sortait à sa rencontre, Amalickiah fit avancer ses serviteurs à la rencontre du roi. Et ils allèrent et se prosternèrent devant le roi, comme pour le révérer à cause de sa grandeur.
Et il arriva que le roi avança la main pour les faire lever, en signe de paix, comme il était de coutume chez les Lamanites, coutume qu’ils avaient empruntée aux Néphites.
Et il arriva que lorsqu’il eut fait lever le premier du sol, voici, il poignarda le roi au cœur ; et il tomba sur le sol.
Alors les serviteurs du roi s’enfuirent ; et les serviteurs d’Amalickiah poussèrent un cri, disant :
Voici, les serviteurs du roi l’ont poignardé au cœur, et il est tombé, et ils se sont enfuis ; voici, venez voir.
Et il arriva qu’Amalickiah commanda à ses armées de s’avancer et de voir ce qui était arrivé au roi ; et lorsqu’elles furent arrivées à l’endroit et découvrirent le roi couché dans son sang, Amalickiah fit semblant d’être furieux, et dit :
Que quiconque aimait le roi s’avance et poursuive ses serviteurs, afin qu’ils soient tués.
Et il arriva que tous ceux qui aimaient le roi, lorsqu’ils entendirent ces paroles, s’avancèrent et poursuivirent les serviteurs du roi.
Alors, quand les serviteurs du roi virent une armée les poursuivre, ils furent de nouveau effrayés et s’enfuirent dans le désert, et passèrent au pays de Zarahemla, et se joignirent au peuple d’Ammon.
Et l’armée qui les poursuivait revint, les ayant poursuivis en vain ; et ainsi Amalickiah, par sa fourberie, gagna le cœur du peuple. Et il arriva que, le lendemain, il entra dans la ville de Néphi avec ses armées et prit possession de la ville.
Et alors, il arriva que la reine, lorsqu’elle eut appris que le roi avait été tué — car Amalickiah avait envoyé une ambassade à la reine, l’informant que le roi avait été tué par ses serviteurs, qu’il les avait poursuivis avec son armée, mais que c’était en vain, et qu’ils avaient réussi à s’enfuir. C’est pourquoi, lorsque la reine eut reçu ce message, elle envoya quelqu’un à Amalickiah, désirant qu’il épargnât le peuple de la ville ; et elle désira aussi qu’il vînt à elle ; et elle désira aussi qu’il amenât des témoins pour témoigner concernant la mort du roi —
Et il arriva qu’Amalickiah prit le même serviteur qui avait tué le roi, et tous ceux qui étaient avec lui, et entra auprès de la reine, dans le lieu où elle était assise ; et ils lui témoignèrent tous que le roi avait été tué par ses propres serviteurs ; et ils dirent aussi :
Ils se sont enfuis ; cela ne témoigne-t-il pas contre eux ?
Et ainsi, ils satisfirent la reine concernant la mort du roi.
Et il arriva qu’Amalickiah chercha la faveur de la reine et la prit pour femme ; et ainsi, par sa fourberie et avec l’aide de ses rusés serviteurs, il obtint le royaume ; oui, il fut le roi reconnu de tout le pays, parmi tout le peuple des Lamanites, qui était composé des Lamanites, et des Lémuélites, et des Ismaélites, et de tous les dissidents des Néphites, depuis le règne de Néphi jusqu’au temps présent.
Or, ces dissidents, qui avaient la même instruction et la même information que les Néphites, oui, qui avaient été instruits de la même connaissance du Seigneur, néanmoins, chose étrange à relater, peu de temps après leur dissidence, ils devinrent plus endurcis, et plus impénitents, et plus sauvages, méchants et féroces que les Lamanites — s’abreuvant des traditions des Lamanites, cédant à l’indolence et à toute sorte de lasciveté ; oui, oubliant entièrement le Seigneur, leur Dieu.