Amalickiah et ses disciples
- Alma 47:1
- Amalickiah arrive dans le pays de Néphi avec ses partisans, où il persuade le Roi Lamanite de partir en guerre contre les Néphites.
- Alma 47:2
- Quand les Lamanites entendent parler de l’appel à la guerre, la plupart d’entre eux ont peur de combattre et ne veulent pas rejoindre l’armée.
- Alma 47:5–7
- Les Lamanites qui ne veulent pas combattre savent que les militants viennent après eux, donc ils choisissent un chef et se rassemblent sur le Mont Antipas, dans un endroit appelé Onidah.
- Alma 47:3
- Le roi confie à Amalickiah la tâche de contraindre ceux qui hésitent à combattre à partir en guerre.
- Alma 47:4
- Cela fait partie du plan sournois d’Amalickiah pour destituer le roi Lamanite.
- Alma 47:5,9
- Amalickiah emmène les Lamanites fidèles au roi dans la vallée au pied du mont Antipas, près d’Onidah, où les Lamanites réticents à combattre sont rassemblés.
- Alma 47:8
- Au lieu d’attaquer les Lamanites pacifiques, Amalickiah choisit de les tromper pour qu’ils se joignent à lui.
- Alma 47:10
- La nuit, Amalickiah envoie un messager au chef des Lamanites pacifiques, Lehonti, pour demander à lui parler.
- Alma 47:11
- Quand Lehonti refuse de descendre, Amalickiah fait plusieurs autres tentatives, mais Lehonti refuse de descendre à chaque fois.
- Alma 47:12
- Amalickiah monte lui-même sur le mont Antipas, s’approche du camp de Lehonti et lui demande de descendre avec une escorte armée.
- Alma 47:13
- Amalickiah conspire avec Lehonti, suggérant que les troupes de Lehonti descendent et encerclent les troupes de Amalickiah les forçant à se rendre; Amalickiah deviendrait alors second dans le commandement.
- Alma 47:14
- Le plan est mis en œuvre ; au matin, les hommes d’Amalickiah se réveillent pour se trouver encerclés par les hommes de Lehonti.
- Alma 47:15
- Les hommes de Lehonti supplient Amalickiah de leur permettre de se rendre pacifiquement.
- Alma 47:16
- Amalickiah permet à ses hommes de se rendre à l’armée de Lehonti ; son complot pour s’élever en puissance est en train de réussir.
- Alma 47:17–18
- Avec les deux armées fusionnées et Amalickiah comme commandant en second, Amalickiah fait empoisonner Lehonti petit à petit par son serviteur ; Lehonti meurt.
- Alma 47:19
- Avec la mort de Lehonti, Amalickiah devient le dirigeant des armées combinées.
- Alma 47:20
- Amalickiah conduit son armée vers la ville de Néphi.
- Alma 47:21
- Amalickiah rencontre le roi, qui est content que Amalickiah ait rassemblé une si grande armée.
- Alma 47:22
- Les serviteurs d’Amalickiah s’approchent du roi et le saluent en s’inclinant.
- Alma 47:23
- Le roi lève sa main comme pour les relever de leur révérence en signe de paix.
- Alma 47:24
- Lorsque le roi fait lever le premier serviteur, le serviteur poignarde le roi dans le cœur ; le roi tombe au sol.
- Alma 47:25–26
- Effrayés, les serviteurs innocents du roi s’enfuient, et les serviteurs coupables d’Amalikia commencent à les accuser de la mort du roi.
- Alma 47:27
- Amalickiah et son armée approchent de la scène du crime et, feignant la colère, il ordonne que les serviteurs du roi soient appréhendés et mis à mort.
- Alma 47:28
- Une équipe de recherche est envoyée à la recherche des serviteurs innocents.
- Alma 47:29
- Voyant qu’ils sont poursuivis, les serviteurs du roi s’enfuient vers le nord et arrivent dans le pays de Zarahemla, où ils rejoignent les enfants d’Ammon.
- Alma 47:30–31
- Le groupe de recherche revient les mains vides, et ainsi Amalickiah, par la fraude, le meurtre et la tromperie, obtient le contrôle total sur les Lamanites.
- Alma 47:32–33
- Lorsque la reine apprend la mort du roi, elle appelle Amalickiah et demande des témoins du meurtre.
- Alma 47:34
- Amalickiah rencontre la reine avec ses serviteurs qui ont tué le roi ; et ils racontent les serviteurs du roi qui se sont échappés, et la reine les croit.
- Alma 47:35
- Amalickiah finit par épouser la reine, et devient ainsi la plus haute autorité sur toute la nation des Lamanites.
- Alma 47:36
- Ceux comme Amalickiah, les dissidents Néphites, deviennent souvent plus méchants et plus féroces que ceux qui n’ont jamais connu la voie du Seigneur.
- Alma 48:1
- En tant que roi des Lamanites, Amalickiah lance une campagne contre les Néphites ; il envoie des messagers parmi son peuple des Lamanites pour parler publiquement contre les Néphites.
- Alma 48:2–4
- La campagne est réussie, et les Lamanites développent une attitude de plus en plus hostile envers les Néphites, et Amalickiah rassemble une immense armée, déterminé à conquérir et asservir les Néphites.
- Alma 48:5
- Amalickiah nomme des Zoramites comme chefs capitaines de son armée—les Zoramites, étant d’anciens Néphites, connaissent bien les stratégies et les faiblesses des Néphites.
- Alma 48:6
- Amalickiah mène ses troupes dans une grande marche vers la ville de Zarahemla.