Nous allons maintenant revenir, dans nos annales, à Amalickiah et à ceux qui avaient fui avec lui dans le désert ; car voici, il avait emmené ceux qui étaient allés avec lui et monta au pays de Néphi parmi les Lamanites, et excita les Lamanites à la colère contre le peuple de Néphi, au point que le roi des Lamanites envoya une proclamation dans tout son pays, parmi tout son peuple, qu’ils devaient se rassembler de nouveau pour aller livrer bataille aux Néphites.
Et il arriva que lorsque la proclamation fut allée parmi eux, ils furent extrêmement effrayés ; oui, ils craignaient de déplaire au roi, et ils craignaient aussi d’aller livrer bataille aux Néphites de peur de perdre la vie. Et il arriva qu’ils ne voulurent pas, ou que la plupart d’entre eux ne voulurent pas obéir aux commandements du roi.
...au lieu qui était appelé Onidah, car c’est là que les Lamanites s’étaient enfuis ; car ils avaient découvert l’arrivée de l’armée ; et, pensant qu’elle venait les détruire, alors ils s’enfuirent à Onidah, lieu des armes. Et ils avaient désigné un homme pour être leur roi et leur chef, décidés, dans leur esprit, avec une ferme résolution, à ne pas se laisser obliger à aller contre les Néphites. Et il arriva qu’ils s’étaient rassemblés au sommet de la montagne qui était appelée Antipas pour se préparer à la bataille.
Et alors, il arriva que le roi fut furieux à cause de leur désobéissance ; c’est pourquoi il donna à Amalickiah le commandement de cette partie de son armée qui obéissait à ses commandements et lui commanda d’aller les forcer à prendre les armes.
Or, voici, c’était là le désir d’Amalickiah ; car, étant un homme très subtil pour faire le mal, il avait donc conçu dans son cœur le plan de détrôner le roi des Lamanites.
Et il avait donc obtenu le commandement de cette partie des Lamanites qui était en faveur du roi ; et il chercha à obtenir la faveur de ceux qui n’étaient pas obéissants ; c’est pourquoi il s’en alla au lieu qui était appelé Onidah, ...
Et voici, il arriva qu’il commanda à son armée de dresser ses tentes dans la vallée qui était près du mont Antipas.
Or, Amalickiah n’avait pas l’intention de leur livrer bataille, selon les commandements du roi ; mais voici, son intention était d’obtenir la faveur des armées des Lamanites, afin de se mettre à leur tête et de détrôner le roi, et de prendre possession du royaume.
Et il arriva que lorsqu’il fit nuit, il envoya une ambassade secrète sur le mont Antipas, désirant que le chef de ceux qui étaient sur la montagne, dont le nom était Léhonti, descendît au pied de la montagne, car il désirait parler avec lui.
Et il arriva que lorsqu’il reçut le message, Léhonti n’osa pas descendre au pied de la montagne. Et il arriva qu’Amalickiah envoya une deuxième fois quelqu’un, désirant qu’il descendît. Et il arriva que Léhonti ne voulut pas ; et il envoya de nouveau quelqu’un pour la troisième fois.
Et il arriva que lorsqu’il découvrit qu’il ne pouvait pas amener Léhonti à descendre de la montagne, Amalickiah monta sur la montagne, presque jusqu’au camp de Léhonti, et il envoya de nouveau, pour la quatrième fois, son message à Léhonti, désirant qu’il descendît et qu’il amenât ses gardes avec lui.
Et il arriva que lorsque Léhonti fut descendu avec ses gardes jusqu’à Amalickiah, Amalickiah désira qu’il descendît avec son armée durant la nuit et encerclât dans leurs camps ces hommes sur lesquels le roi lui avait donné le commandement, et il les livrerait entre les mains de Léhonti, s’il faisait de lui (Amalickiah) le chef en second de toute l’armée.
Et il arriva que Léhonti descendit avec ses hommes et encercla les hommes d’Amalickiah, de sorte qu’avant qu’ils ne s’éveillent à l’aube du jour, ils étaient encerclés par les armées de Léhonti.
Et il arriva que lorsqu’ils virent qu’ils étaient encerclés, ils supplièrent Amalickiah de les laisser se joindre à leurs frères, afin de ne pas être détruits. Or, c’était là exactement ce qu’Amalickiah désirait.
Et il arriva qu’il livra ses hommes, contrairement aux commandements du roi. Or, c’était ce qu’Amalickiah désirait, afin de réaliser son dessein de détrôner le roi.
Or, il était de coutume parmi les Lamanites, si leur chef principal était tué, de nommer le chef en second comme chef principal. Et il arriva qu’Amalickiah commanda à l’un de ses serviteurs d’administrer peu à peu du poison à Léhonti, de sorte qu’il mourut.
Alors, quand Léhonti fut mort, les Lamanites nommèrent Amalickiah pour être leur chef et leur commandant en chef.