Le président Benson (1899-1994) nous a lancé un rappel important concernant nos efforts pour naître de nouveau et devenir comme notre Sauveur Jésus-Christ : « Nous devons veiller à ne pas perdre courage et espoir dans nos efforts pour devenir de plus en plus semblables à Dieu. Devenir semblable au Christ demande toute la vie. Bien souvent, le changement et la progression sont très lents, presque imperceptibles. Les Écritures rapportent de remarquables récits d’hommes dont la vie a changé de façon spectaculaire, presque instantanément : Alma le Jeune, Paul sur la route de Damas, Énos alors qu’il priait tard dans la nuit, le roi Lamoni. Ces exemples étonnants de la possibilité de changer même les personnes enfoncées dans le péché nous donne l’assurance que le sacrifice expiatoire peut agir même sur les personnes profondément désespérées. « Mais nous devons être prudents en parlant de ces exemples remarquables. Bien que réels et puissants, ils sont plus l’exception que la règle. Pour chaque Paul, chaque Énos et chaque roi Lamoni, il y a des centaines, des milliers de personnes chez qui le processus du repentir est beaucoup plus subtil, beaucoup plus imperceptible. Jour après jour, elles se rapprochent du Seigneur, sans vraiment se rendre compte qu’elles sont en train d’édifier une vie à la façon de Dieu. Elles mènent une vie paisible de bonté, de service et d’engagement. Elles sont comme les Lamanites dont le Seigneur a dit qu’ils ‘ont été baptisés de feu et du Saint-Esprit, et ils ne le savaient pas.’ (3 Né. 9:20 ; italiques ajoutés.) » (« Un grand changement de cœur, » L’Étoile, mars 1990, p. 7).
Pour davantage de renseignements sur des sujets tels que naître de nouveau et connaître un changement de cœur, voir le commentaire de Mosiah 5:2 (voir page 144), Alma 5:12-14 (voir page 178), et Alma 36:17-21 (voir page 234).
Dallin H. Oaks dit ce que signifie naître de nouveau : « Pour exprimer qu’une personne a été sauvée, on utilise parfois les termes ‘né de nouveau’. Être ‘né de nouveau’ est une expression courante dans la Bible et dans le Livre de Mormon. Comme nous l’avons noté plus haut, Jésus a enseigné que si un homme ne ‘naît de nouveau’ (Jean 3:3) d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu (voir Jean 3:5). Le Livre de Mormon contient de nombreux enseignements sur la nécessité de ‘naître de nouveau’ ou de ‘naître de Dieu’ (Mosiah 27:25 ; voir aussi v. 24-26 ; Alma 36:24, 26 ; Moïse 6:59). Selon notre compréhension de ces Écritures, nous pouvons clairement répondre ‘oui’ à la question : Suis-je né de nouveau ? Nous sommes nés de nouveau quand nous sommes entrés dans une relation d’alliance avec le Sauveur en naissant d’eau et d’Esprit et en prenant sur nous le nom de Jésus-Christ. Nous pouvons renouveler cette renaissance chaque sabbat en prenant la Sainte-Cène. « Les saints des derniers jours affirment que ceux qui sont ainsi nés de nouveau sont les fils et les filles de Jésus-Christ, engendrés spirituellement par lui (voir Mosiah 5:7 ; 15:9-13; 27:25). Cependant, si nous voulons recevoir les bénédictions prévues pour ceux qui ont connu cette nouvelle naissance, nous n’en devons pas moins être fidèles à nos alliances et persévérer jusqu’à la fin. Entre-temps, par la grâce de Dieu, nous sommes nés de nouveau, créatures nouvelles issues d’une nouvelle parenté spirituelle, avec la perspective d’un héritage glorieux » (Conference Report, avril 1998, p. 77 ; ou L’Étoile, juillet 1998, p. 68).