Le déclin et la chute des Néphites

Attaques supplémentaires des Lamanites et de l’Holocauste

Mormon 4:6–9

Dans la 54ème année de Mormon, les Lamanites attaquent La ville de Téancum, mais les Néphites résistent, repoussent les Lamanites, et regagnent même Desolation.

Et il arriva que les Lamanites firent des préparatifs pour attaquer la ville de Téancum. Et il arriva que la trois cent soixante-quatrième année, les Lamanites attaquèrent la ville de Téancum, afin de prendre également possession de la ville de Téancum. Et il arriva qu’ils furent repoussés et refoulés par les Néphites.

Et lorsque les Néphites virent qu’ils avaient chassé les Lamanites, ils se vantèrent de nouveau de leur force ; et ils allèrent avec leur force et reprirent possession de la ville de Désolation. Et maintenant, toutes ces choses avaient été faites, et des milliers d’hommes avaient été tués de part et d’autre, tant les Néphites que les Lamanites.

Mormon 4:10–12

Deux ans plus tard, les Lamanites contre-attaquent contre les Néphites, et une bataille incroyablement horrifique a lieu, tandis que les Lamanites et les Néphites sont tous deux plongés dans la méchanceté.

Et il arriva que la trois cent soixante-sixième année était passée, et les Lamanites vinrent de nouveau livrer bataille aux Néphites ; et cependant, les Néphites ne se repentaient pas du mal qu’ils avaient fait, mais persistaient continuellement dans leur méchanceté.

Et il est impossible à la langue de décrire ou à l’homme d’écrire une description parfaite de l’horrible spectacle de sang et de carnage qui était parmi le peuple, tant des Néphites que des Lamanites ; et tous les cœurs étaient endurcis, de sorte qu’ils prenaient plaisir à répandre continuellement le sang. Et il n’y avait jamais eu une aussi grande méchanceté parmi tous les enfants de Léhi, ni même parmi toute la maison d’Israël, selon les paroles du Seigneur, que parmi ce peuple.

Mormon 4:13–14

Les Lamanites prennent l’avantage sur les Néphites, conquièrent la Désolation et avancent vers la ville de Téancum, où ils prennent des prisonniers et sacrifient les femmes et les enfants aux idoles.

Et il arriva que les Lamanites prirent possession de la ville de Désolation, et cela parce que leur nombre dépassait le nombre des Néphites. Et ils marchèrent aussi contre la ville de Téancum, et en chassèrent les habitants, et firent beaucoup de prisonniers, femmes et enfants, et les offrirent en sacrifice à leurs idoles.

Moroni 9:1–26

Mormon écrit une lettre à son fils Moroni, lui parlant de la terrible conquête des Lamanites, de la corruption des deux peuples et priant pour la grâce de Dieu.

The second epistle of Mormon to his son Moroni.

Mormon 4:15

Les Néphites, furieux que leurs femmes et enfants aient été sacrifiés, attaquent les Lamanites et réussissent à les chasser des terres des Néphites.

Et il arriva que la trois cent soixante-septième année, les Néphites, en colère parce que les Lamanites avaient sacrifié leurs femmes et leurs enfants, allèrent contre les Lamanites avec une colère extrêmement grande, de sorte qu’ils battirent de nouveau les Lamanites et les chassèrent de leurs pays.