Le déclin et la chute des Néphites

Deux siècles d’utopie sioniste

4 Nephi 1
Le temps passe, et tous ceux qui se repentent, sont baptisés et reçoivent le Saint-Esprit sont les bienvenus dans l’église fondée par les disciples de Jésus.
4 Nephi 2
Peu après, tout le monde se convertit et tous vivent ensemble en paix.
4 Nephi 3
Les gens vivent dans la liberté et l’égalité.
4 Nephi 4–5
La paix règne tandis que les disciples de Jesus accomplissent de nombreux miracles en Son nom.
4 Nephi 6–9
De nombreuses années passent encore dans la prospérité, et les gens reconstruisent la ville de Zarahemla ainsi que de nombreuses autres villes.
4 Nephi 10–12
Les Néphites se multiplient, reçoivent les bénédictions du Seigneur, et acceptent la nouvelle loi plus élevée de Christ au lieu de l’ancienne loi de Moïse.
4 Nephi 13
Il n’y a pas de disputes parmi les gens, seulement des miracles.
4 Nephi 14
Cent ans se sont écoulés depuis la visite du Christ ; les disciples originels sont tous morts et remplacés et la majorité de la première génération qui a été témoin de la visite du Christ de première main est décédée.
4 Nephi 15–17
Les gens continuent de vivre dans la paix et l’harmonie—il n’y a plus de distinctions entre les Néphites ou les Lamanites, mais ils sont tous considérés comme des enfants du Christ.
4 Nephi 18
Dix ans plus tard, la première génération est entièrement décédée, et le Seigneur continue de bénir le peuple en toutes choses.
4 Nephi 19–20
Pendant tout ce temps, Nephi tenait le registre des Néphites, et il le transmet à son fils Amos, qui note qu’un petit nombre de personnes a quitté le corps des Néphites et a adopté une identité de Lamanites.
4 Nephi 21
Amos rédige son registre, et le transmet à son fils, également nommé Amos.

Croissance des Églises rivales

4 Nephi 22–23
Deux cents ans se sont écoulés, et les Néphites se sont multipliés et vivent dans une prospérité opulente.
4 Nephi 24–26
L’aisance économique du peuple conduit à de la fierté, et des classes sociales commencent à se développer, entraînant des difficultés pour l’église.
4 Nephi 27–28
En dix ans, d’autres églises commencent à pousser ; elles renient de nombreux points de l’Évangile tout en prétendant connaître Christ.
4 Nephi 29–30
Une église renie le Christ, et commence à persécuter l’église originelle ; certains disciples sont jetés en prison, mais ils s’échappent miraculeusement.
4 Nephi 31–34
Tout comme les Juifs cherchaient à tuer Jésus, les églises en concurrence tentent de détruire les croyants originaux.

Déconstruction de la société

4 Nephi 35–37
Les gens commencent à se diviser en groupes étiquetés comme les sociétés des siècles précédents ; les croyants assument l’identité des Néphites, des Lamanites, des Jacobites, des Joséphites et des Zoramites.
4 Nephi 38–39
Les incroyants prennent les noms des Lamanites, des Lemuélites, et des Ismaélites ; ils se révoltent contre l’évangile et sont enseignés à haïr les croyants.
4 Nephi 40–41
La population des incroyants grandit bientôt plus que le groupe des croyants.
4 Nephi 42–44
Les organisations secrètes des Gadianton sont ravivées, et l’orgueil corrompt le cœur des gens—les trois disciples de Jésus commencent à s’affliger pour les péchés du monde.
4 Nephi 45–46
L’influence des Gadianton s’étend au point où tous les groupes deviennent également mauvais et corrompus.

Ammaron et les Registres Néphites

4 Nephi 47
Amos meurt, et son frère Ammaron devient le gardien des archives des Néphites.
4 Nephi 48
Ammaron est incité par le Saint-Esprit à cacher les annales des Néphites.
4 Nephi 49, Mormon 1:3
Ammaron obéit et cache les annales dans la colline de Shim.

La jeunesse de Mormon

Mormon 1:1–4
Ammaron va voir un garçon de dix ans nommé Mormon et lui dit que lorsqu’il aura vingt-quatre ans, il devra se rendre à la colline de Shim pour récupérer les archives des Néphites et y ajouter les annales des Néphites de son époque.
Mormon 1:5–7
L’année suivante, le père de Mormon emmène Mormon vers le sud, jusqu’à Le pays de Zarahemla, qui est devenu un centre urbain densément peuplé.
Mormon 1:8–10
Une guerre éclate près de la ville de Zarahemla entre les alliés Néphites et les alliés Lamanites.
Mormon 1:11–12
Les Néphites, qui rassemblent une armée de 30 000 soldats, réussissent à repousser les Lamanites et à rétablir la paix.
Mormon 1:13–14
La méchanceté répandue provoque le retrait du Saint-Esprit et l’emportement des disciples.
Mormon 1:15–17
Mormon, maintenant âgé de 15 ans, mûrit spirituellement et en vient à connaître la bonté de Jésus ; il souhaite prêcher aux gens, mais il se voit interdire de le faire.
Mormon 1:18–19
L’influence des Gadianton continue de s’étendre, les objets et les biens des gens commencent à disparaître ; la sorcellerie, la magie et le satanisme abondent dans le pays.

La nomination de Mormon en tant que commandant militaire

Mormon 2:1–2
Mormon, maintenant âgé de seize ans, est nommé commandant militaire des Néphites dans un conflit contre les Lamanites.
Mormon 2:3–6
Mormon, maintenant âgé de dix-sept ans, dirige l’armée des Néphites contre les Lamanites ; les Lamanites prennent l’avantage, et les Néphites se replient sur une ville appelée Angola, puis ils sont repoussés vers le pays de David, puis vers le pays de Josué.
Mormon 2:7–8
Mormon essaie de rassembler son peuple, mais il est entravé par les brigands et les Lamanites qui infestent le pays ; malgré le conflit imminent, les Néphites refusent de se repentir.
Mormon 2:9
Une armée de Lamanites de 44 000 hommes, dirigée par un roi nommé Aaron, vient affronter l’armée de Mormon qui compte 42 000 hommes ; Mormon parvient à vaincre l’armée d’Aaron.
Mormon 2:10–11
Les Néphites commencent à se repentir et à pleurer pour leurs douleurs et afflictions.
Mormon 2:12–15
Mormon trouve de l’espoir en voyant leur repentir, mais est découragé en réalisant que ce n’est pas un chagrin selon Dieu, seulement le chagrin des damnés.

L’âge adulte de Mormon

Mormon 2:17–19
Conformément à la demande d’Ammaron, Mormon, âgé de 24 ans, se rend à la colline de Shim, le lieu des archives, et ajoute aux plaques de Néphi le récit de son peuple — l’histoire de leur méchanceté et de leur péché.
Mormon 2:16–17
Dans la 34ème année de Mormon, les Lamanites attaquent les Néphites et les chassent vers le nord jusqu’à une terre appelée Jashon.
Mormon 2:20–22
Les Néphites se replient sur une terre appelée la ville et la terre de Sem, et essaient de se centraliser ; deux ans plus tard, les Lamanites commencent à avancer.
Mormon 2:23–24
Mormon inspire son peuple en les exhortant à soutenir leurs femmes et leurs enfants, et à affronter avec courage les Lamanites.
Mormon 2:25–26
L’armée des Néphites de 30 000 affronte l’armée des Lamanites de 50 000, et les Néphites gagnent ; mais ce n’était pas à la suite d’une intervention divine.
Mormon 2:27–28
Mormon, tout en déplorant la méchanceté du peuple, conduit les Néphites contre les Lamanites et les voleurs Gadianton et ils parviennent à reprendre une grande partie de leur territoire.
Mormon 2:28–29
Les Néphites, les Lamanites et les voleurs Gadianton concluent un traité dans lequel le pays est divisé : les Néphites obtiennent la terre du nord, le pays de Zarahemla, et les Lamanites obtiennent la terre du sud, le pays de Néphi.

Efforts religieux

Mormon 3:1
Une décennie s’écoule dans la paix, mais Mormon, désormais âgé de 50 ans, prépare à nouveau son peuple pour une bataille imminente.
Mormon 3:2
Le Seigneur commande à Mormon de prêcher au peuple, en leur donnant pour instructions de se repentir, d’être baptisés et de bâtir l’église.
Moroni 7:1
Seulement cette fois pour prêcher, Mormon a prononcé un sermon sur la foi, l’espérance, et l’amour du prochain dans la synagogue.
Mormon 3:3
La prédication de Mormon est largement ignorée parce que les gens ne reconnaissent pas la main de Dieu dans leur vie, et au lieu de cela, le rejettent.
Moroni 8:1–30
Il est possible qu’à cette époque d’efforts religieux, le fils de Mormon, Moroni soit appelé au ministère, et Mormon lui écrit une lettre condamnant les fausses doctrines, en particulier la pratique du baptême des nourrissons.

Les Deux Attaques Lamanites sur la Terre de Désolation

Mormon 3:4
Le roi Lamanite envoie une lettre à Mormon et l’informe qu’ils viennent pour faire la guerre.
Mormon 3:5–6
Mormon rassemble tout son peuple à la Désolation ; les Néphites fortifient leur terre autant que possible.
Mormon 3:7
Les Lamanites arrivent, une bataille éclate et les Néphites sont victorieux—les Lamanites battent en retraite et retournent dans leur propre pays.
Mormon 3:8
Deux ans plus tard, les Lamanites attaquent de nouveau, et sont à nouveau défaits.
Mormon 3:9–10
Les Néphites, fiers de leurs victoires, commencent à se vanter de leur propre force et jurent de venger ces Néphites morts au combat.

La vengeance des Néphites et la démission de Mormon

Mormon 3:11–13
Mormon, accablé par les péchés du peuple, démissionne de son poste de commandant des Néphites, et prie affectueusement pour son peuple—mais sa prière est sans foi, car il sait combien les cœurs de son peuple sont endurcis.
Mormon 3:14–15
Alors que les Néphites attaquent les Lamanites pour venger leurs pertes, le Seigneur informe Mormon qu’ils ne prospéreront pas.
Mormon 3:16
Mormon ne participe pas alors que les Néphites s’engagent contre les Lamanites.
Mormon 4:1–3
L’attaque des Néphites contre les Lamanites se solde par un échec, les Néphites sont repoussés jusqu’au pays de Désolation, où ils rencontrent une nouvelle armée de Lamanites—les Néphites perdent alors la possession du pays de Désolation, et ceux des Néphites qui survécurent à l’invasion se replient sur une ville proche nommée Teancum.
Mormon 4:4–5
Si les Néphites ne s’étaient pas engagés dans une guerre par rancune, ils n’auraient pas été vaincus comme ils l’ont été—le Seigneur utilise souvent les méchants pour punir les méchants.

Attaques supplémentaires des Lamanites et de l’Holocauste

Mormon 4:6–9
Dans la 54ème année de Mormon, les Lamanites attaquent La ville de Téancum, mais les Néphites résistent, repoussent les Lamanites, et regagnent même Desolation.
Mormon 4:10–12
Deux ans plus tard, les Lamanites contre-attaquent contre les Néphites, et une bataille incroyablement horrifique a lieu, tandis que les Lamanites et les Néphites sont tous deux plongés dans la méchanceté.
Mormon 4:13–14
Les Lamanites prennent l’avantage sur les Néphites, conquièrent la Désolation et avancent vers la ville de Téancum, où ils prennent des prisonniers et sacrifient les femmes et les enfants aux idoles.
Moroni 9:1–26
Mormon écrit une lettre à son fils Moroni, lui parlant de la terrible conquête des Lamanites, de la corruption des deux peuples et priant pour la grâce de Dieu.
Mormon 4:15
Les Néphites, furieux que leurs femmes et enfants aient été sacrifiés, attaquent les Lamanites et réussissent à les chasser des terres des Néphites.

La Bataille de Boaz

Mormon 4:16–18
Après une décennie de paix, les Lamanites rassemblent une armée gigantesque, avancent vers le territoire du nord et commencent à exterminer les Néphites.
Mormon 4:19–20
Les Lamanites marchent vers la Désolation, où se déroule une bataille terrible ; les Néphites sont chassés de la Désolation et se replient sur une ville appelée Boaz, où malgré les attaques des Lamanites, ils réussissent à tenir leur position.
Mormon 4:21–22
Les Lamanites lancent une seconde attaque sur Boaz, où ils surpassent les Néphites, et de nouveau sacrifient des femmes et des enfants aux idoles.
Mormon 4:23
Mormon, maintenant âgé de 65 ans et voyant que la nation des Néphites est sur le point de s’effondrer, se rend à la colline de Shim, où il prend tous les enregistrements des Néphites.

Le Retour de Mormon à l’Armée

Mormon 5:1–2
Mormon retourne parmi les Néphites, et accepte de nouveau de devenir leur chef militaire—néanmoins, Mormon se sent désespéré quant au destin des Néphites.
Mormon 5:3
Les Néphites s’étaient réinstallés dans une ville appelée Jordan ; les Lamanites attaquent, mais les Néphites les repoussent avec succès.
Mormon 5:4
Les Lamanites attaquent à nouveau, mais les Néphites réussissent encore à maintenir la ville de Jordan, ainsi que d’autres villes qu’ils occupent.
Mormon 5:5
De nombreuses autres villes sont détruites et brûlées par les Lamanites.
Mormon 5:6
Cinq ans plus tard, les Lamanites attaquent à nouveau et malgré les efforts des Néphites, les Lamanites les massacrent.
Mormon 5:7
Les Néphites commencent à battre en retraite, mais les plus lents sont pillés par les Lamanites.

Préparatifs pour la Bataille Finale

Mormon 6:1–3
Mormon écrit une lettre au Roi Lamanite suggérant que les deux armées se rencontrent pour une bataille près de la Colline Cumorah—le Roi Lamanite accepte.
Mormon 6:4–5
Mormon, maintenant âgé de 74 ans, rassemble tout son peuple dans la terre de Cumorah, où il espère pouvoir prendre l’avantage sur les Lamanites.
Mormon 6:6
Ayant fait cela, il enterre tous les anciens archives des Néphites dans la Colline Cumorah, mais il garde ses propres plaques d’or pour les donner à son fils Moroni.

Dernière Bataille à Cumorah

Mormon 6:7–8
Les Néphites regardent avec horreur l’approche de l’immense armée des Lamanites.
Mormon 6:9–10
Une bataille monstrueuse commence, et des dizaines de milliers de personnes meurent ; Mormon tombe au sol, blessé, et les Lamanites le prennent pour un des morts.
Mormon 6:11
Après la bataille, seulement vingt-quatre des Néphites ont survécu, dont Mormon et son fils Moroni.
Mormon 6:12–15
Mormon contemple les dizaines de milliers de ses hommes qui sont morts ; il remarque que les survivants incluent quelques Néphites qui se sont échappés vers le sud, et quelques Néphites qui ont changé d’allégeance et se sont joints aux Lamanites.
Mormon 6:16–22
Mormon contemple la scène atroce devant lui et déplore la perte de son peuple—il souhaite qu’ils aient pu se tourner vers Jésus et être sauvés.

Le ministère de Moroni et l’extinction des Néphites

Words of Mormon 1–2, Ether 1:2
Mormon remet ses plaques d’or, ainsi que les plaques d’Ether, à son fils Moroni.
Mormon 8:2
Les Néphites survivants sont traqués et tués par les Lamanites.
Mormon 8:3
Les Lamanites poursuivent Mormon et le tuent ; Moroni reste seul pour achever le triste récit de son peuple.
Mormon 8:5
Moroni prend conscience de la situation difficile dans laquelle il se trouve, mais il veut achever l’enregistrement.
Mormon 8:6–7
Quatre siècles se sont écoulés depuis la visite du Christ, et maintenant, tous les Néphites sont morts.
Mormon 8:8
Les Lamanites commencent maintenant à se battre entre eux ; toute l’étendue de la terre devient un champ de bataille mortel.
Mormon 8:9–11
À part Moroni, seuls les Lamanites et Les voleurs Gadianton restent, et ils n’ont pas de connaissance de l’évangile.
Moroni 10:2, Ether 4:5, Title Page, Mormon 8:4, 14
Après avoir ajouté ses commentaires, Moroni prend le registre et le cache avec les “interprètes”, dans l’espoir qu’un jour, il sera mis au jour.