Le déclin et la chute des Néphites

Deux siècles d’utopie sioniste

4 Nephi 1

Le temps passe, et tous ceux qui se repentent, sont baptisés et reçoivent le Saint-Esprit sont les bienvenus dans l’église fondée par les disciples de Jésus.

Et il arriva que la trente-quatrième année passa, et aussi la trente-cinquième, et voici, les disciples de Jésus avaient formé une Église du Christ dans les pays alentour. Et tous ceux qui venaient à eux et se repentaient vraiment de leurs péchés étaient baptisés au nom de Jésus ; et ils recevaient aussi le Saint-Esprit.

4 Nephi 2

Peu après, tout le monde se convertit et tous vivent ensemble en paix.

Et il arriva que la trente-sixième année, le peuple fut entièrement converti au Seigneur, sur toute la surface du pays, tant les Néphites que les Lamanites, et il n’y avait pas de querelles ni de controverses parmi eux, et tous les hommes pratiquaient la justice les uns envers les autres.

4 Nephi 3

Les gens vivent dans la liberté et l’égalité.

Et ils avaient tout en commun ; c’est pourquoi il n’y avait ni riches ni pauvres, ni esclaves ni hommes libres, mais ils étaient tous affranchis et participants du don céleste.

4 Nephi 4–5

La paix règne tandis que les disciples de Jesus accomplissent de nombreux miracles en Son nom.

Et il arriva que la trente-septième année passa aussi et il continuait à y avoir la paix dans le pays. Et des œuvres grandes et merveilleuses furent accomplies par les disciples de Jésus, de sorte qu’ils guérissaient les malades, et ressuscitaient les morts, et faisaient marcher les estropiés, et rendaient la vue aux aveugles et l’ouïe aux sourds ; et ils accomplirent toutes sortes de miracles parmi les enfants des hommes ; et ils ne faisaient de miracles qu’au nom de Jésus.

4 Nephi 6–9

De nombreuses années passent encore dans la prospérité, et les gens reconstruisent la ville de Zarahemla ainsi que de nombreuses autres villes.

Et ainsi passa la trente-huitième année, et aussi la trente-neuvième, et la quarante et unième, et la quarante-deuxième, oui, jusqu’à ce que quarante-neuf ans fussent passés, et aussi la cinquante et unième et la cinquante-deuxième ; oui, et même jusqu’à ce que cinquante-neuf ans fussent passés.

Et le Seigneur les fit prospérer extrêmement dans le pays ; oui, de sorte qu’ils reconstruisirent des villes là où des villes avaient été brûlées. Oui, ils firent même reconstruire la grande ville de Zarahemla. Mais il y avait beaucoup de villes qui avaient été englouties, et des eaux étaient montées à leur place ; c’est pourquoi ces villes ne purent être rebâties.

4 Nephi 10–12

Les Néphites se multiplient, reçoivent les bénédictions du Seigneur, et acceptent la nouvelle loi plus élevée de Christ au lieu de l’ancienne loi de Moïse.

Et maintenant, voici, il arriva que le peuple de Néphi devint fort, et se multiplia extrêmement vite, et devint un peuple extrêmement beau et agréable.

Et ils se mariaient, et mariaient leurs enfants, et étaient bénis, selon la multitude des promesses que le Seigneur leur avait faites.

Et ils ne marchaient plus selon les observances et les ordonnances de la loi de Moïse ; mais ils marchaient selon les commandements qu’ils avaient reçus de leur Seigneur et de leur Dieu, persévérant dans le jeûne et la prière, et se réunissant souvent, à la fois pour prier et pour entendre la parole du Seigneur.

4 Nephi 13

Il n’y a pas de disputes parmi les gens, seulement des miracles.

Et il arriva qu’il n’y eut pas de querelles parmi tout le peuple dans tout le pays ; mais de grands miracles étaient accomplis parmi les disciples de Jésus.

4 Nephi 14

Cent ans se sont écoulés depuis la visite du Christ ; les disciples originels sont tous morts et remplacés et la majorité de la première génération qui a été témoin de la visite du Christ de première main est décédée.

Et il arriva que la soixante et onzième année passa, et aussi la soixante-douzième année, oui, en bref, jusqu’à ce que la soixante-dix-neuvième année fût passée ; oui, cent ans étaient passés, et les disciples que Jésus avait choisis étaient tous allés au paradis de Dieu, sauf les trois qui devaient demeurer ; et il y eut d’autres disciples ordonnés à leur place ; et aussi, beaucoup de cette génération avaient quitté cette vie.

4 Nephi 15–17

Les gens continuent de vivre dans la paix et l’harmonie—il n’y a plus de distinctions entre les Néphites ou les Lamanites, mais ils sont tous considérés comme des enfants du Christ.

Et il arriva qu’il n’y eut pas de querelles dans le pays, à cause de l’amour de Dieu qui demeurait dans le cœur du peuple. Et il n’y avait pas d’envies, ni de discordes, ni de tumultes, ni de fornications, ni de mensonges, ni de meurtres, ni aucune sorte de lasciveté ; et assurément il ne pouvait y avoir de peuple plus heureux parmi tout le peuple qui avait été créé par la main de Dieu. Il n’y avait pas de brigands, ni d’assassins, et il n’y avait pas non plus de Lamanites, ni aucune sorte d’-ites ; mais ils étaient un, enfants du Christ et héritiers du royaume de Dieu.

4 Nephi 18

Dix ans plus tard, la première génération est entièrement décédée, et le Seigneur continue de bénir le peuple en toutes choses.

Et comme ils étaient bénis ! Car le Seigneur les bénissait dans toutes leurs actions ; oui, ils furent bénis et rendus prospères jusqu’à ce que cent dix ans fussent passés ; et la première génération depuis le Christ s’en était allée, et il n’y avait pas de querelles dans tout le pays.

4 Nephi 19–20

Pendant tout ce temps, Nephi tenait le registre des Néphites, et il le transmet à son fils Amos, qui note qu’un petit nombre de personnes a quitté le corps des Néphites et a adopté une identité de Lamanites.

Et il arriva que Néphi, celui qui avait tenu ces dernières annales (et il les tint sur les plaques de Néphi), mourut, et son fils Amos les tint à sa place ; et il les tint aussi sur les plaques de Néphi. Et il les tint quatre-vingt-quatre ans, et il y avait toujours la paix dans le pays, sauf qu’une petite partie du peuple s’était révoltée, et avait quitté l’Église, et avait pris sur elle le nom de Lamanites ; c’est pourquoi il recommença à y avoir des Lamanites dans le pays.

4 Nephi 21

Amos rédige son registre, et le transmet à son fils, également nommé Amos.

Et il arriva qu’Amos mourut aussi (et c’était cent quatre-vingt-quatorze ans depuis la venue du Christ), et son fils Amos tint les annales à sa place ; et il les tint aussi sur les plaques de Néphi ; et elles furent aussi écrites dans le livre de Néphi, qui est ce livre.