Et il arriva que deux cents ans étaient passés ; et toute la deuxième génération avait quitté cette vie, sauf un petit nombre. Et maintenant, moi, Mormon, je voudrais que vous sachiez que le peuple s’était multiplié, de sorte qu’il était répandu sur toute la surface du pays, et qu’il était devenu extrêmement riche à cause de sa prospérité dans le Christ.
Et alors, cette deux cent unième année, certains parmi eux commencèrent à être enflés dans l’orgueil, portant des vêtements somptueux, et toutes sortes de perles fines, et les choses raffinées du monde. Et à partir de ce moment-là, ils n’eurent plus leurs biens et leur subsistance en commun. Et ils commencèrent à être divisés en classes ; et ils commencèrent à s’édifier des Églises pour obtenir du gain et commencèrent à nier la vraie Église du Christ.
Et il arriva que lorsque deux cent dix ans furent passés, il y eut beaucoup d’Églises dans le pays ; oui il y eut beaucoup d’Églises qui professaient connaître le Christ, et cependant elles niaient la plus grande partie de son Évangile, de sorte qu’elles acceptaient toutes sortes de méchancetés et accordaient ce qui était sacré à ceux à qui cela avait été interdit pour cause d’indignité. Et cette Église se multiplia extrêmement à cause de l’iniquité et à cause du pouvoir de Satan, qui obtenait de l’emprise sur leur cœur.
Et puis, il y eut une autre Église qui niait le Christ ; et elle persécuta la vraie Église du Christ, à cause de son humilité et de sa croyance au Christ ; et elle la méprisait à cause des nombreux miracles qui étaient accomplis en son sein. C’est pourquoi elle exerça du pouvoir et de l’autorité sur les disciples de Jésus qui demeuraient avec elle, et elle les jeta en prison ; mais par le pouvoir de la parole de Dieu qui était en eux, les prisons se fendaient en deux, et ils s’en allaient, faisant de grands miracles en son sein.
Néanmoins, et malgré tous ces miracles, le peuple s’endurcit le cœur, et chercha à les tuer, tout comme les Juifs à Jérusalem avaient cherché à tuer Jésus, selon sa parole. Et on les jeta dans des fournaises ardentes, et ils en sortaient, n’ayant subi aucun mal. Et on les jeta aussi dans des antres de bêtes sauvages, et ils jouaient avec les bêtes sauvages, comme un enfant avec un agneau ; et ils en sortaient sans avoir subi de mal.
Néanmoins, le peuple s’endurcit le cœur, car il était entraîné par beaucoup de prêtres et de faux prophètes à édifier beaucoup d’Églises et à commettre toutes sortes d’iniquités. Et il frappait le peuple de Jésus ; mais le peuple de Jésus ne frappait pas en retour. Et ainsi, ils dégénérèrent, d’année en année, dans l’incrédulité et la méchanceté, jusqu’à ce que deux cent trente ans fussent passés.