Le déclin et la chute des Néphites

Le Retour de Mormon à l’Armée

Mormon 5:1–2

Mormon retourne parmi les Néphites, et accepte de nouveau de devenir leur chef militaire—néanmoins, Mormon se sent désespéré quant au destin des Néphites.

Et il arriva que j’allai parmi les Néphites et me repentis du serment que j’avais fait de ne plus les aider ; et ils me donnèrent de nouveau le commandement de leurs armées, car ils me considéraient comme quelqu’un qui pouvait les délivrer de leurs afflictions.

Mais voici, j’étais sans espoir, car je connaissais les jugements du Seigneur qui allaient s’abattre sur eux ; car ils ne se repentaient pas de leurs iniquités, mais luttaient pour conserver la vie, sans faire appel à cet Être qui les avait créés.

Mormon 5:3

Les Néphites s’étaient réinstallés dans une ville appelée Jordan ; les Lamanites attaquent, mais les Néphites les repoussent avec succès.

Et il arriva que les Lamanites vinrent contre nous, alors que nous nous étions enfuis à la ville de Jourdain ; mais voici, ils furent repoussés, de sorte qu’ils ne prirent pas la ville à ce moment-là.

Mormon 5:4

Les Lamanites attaquent à nouveau, mais les Néphites réussissent encore à maintenir la ville de Jordan, ainsi que d’autres villes qu’ils occupent.

Et il arriva qu’ils vinrent de nouveau contre nous, et nous conservâmes la ville. Et il y eut aussi d’autres villes qui furent conservées par les Néphites, places fortes qui les arrêtèrent, de sorte qu’ils ne purent entrer dans la région qui s’étendait devant nous, pour détruire les habitants de notre pays.

Mormon 5:5

De nombreuses autres villes sont détruites et brûlées par les Lamanites.

Mais il arriva que tous les pays à côté desquels nous étions passés et dont les habitants n’avaient pas été rassemblés, furent détruits par les Lamanites, et leurs bourgs, et leurs villages, et leurs villes furent brûlés par le feu ; et ainsi, trois cent soixante-dix-neuf ans étaient passés.

Mormon 5:6

Cinq ans plus tard, les Lamanites attaquent à nouveau et malgré les efforts des Néphites, les Lamanites les massacrent.

Et il arriva que la trois cent quatre-vingtième année, les Lamanites vinrent de nouveau nous livrer bataille, et nous leur résistâmes hardiment ; mais tout cela était en vain, car leur nombre était si grand qu’ils foulaient le peuple des Néphites sous leurs pieds.

Mormon 5:7

Les Néphites commencent à battre en retraite, mais les plus lents sont pillés par les Lamanites.

Et il arriva que nous prîmes de nouveau la fuite, et ceux dont la fuite était plus rapide que l’avance des Lamanites échappèrent, et ceux dont la fuite ne dépassait pas l’avance des Lamanites furent balayés et détruits.